Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Education à l'environnement |
25 ans de développement durable, et après ? / Edwin Zaccai
Titre : 25 ans de développement durable, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwin Zaccai, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Développement durable et innovation institutionnelle Importance : 237 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057930-4 Note générale : Table des figures Langues : Français Catégories : Analyse statistique
Consommation
Consommation durable
Développement durable
Ecologie
Economie (en général)
Education à l'environnement
Environnement
Evolution scientifique et technique
Industrie
Matières premières
Politique de l'environnement
Politique économique
Pollution
Récession économique
Type d'énergieIndex. décimale : 30 Sciences humaines (généralité) Résumé : Il est temps aujourd’hui de jeter un regard rétrospectif sur les tentatives de réformes environnementales conduites sous l’égide du développement durable ces dernières décennies. Ce livre nous éclaire, dans un langage vivant et toujours informé, sur les succès et échecs enregistrés et leurs raisons structurelles. Diminution des nuisances dans les pays riches mais augmentation des flux de matières et d’énergie dans le monde industriels et consommateurs limités dans leurs engagements par les modes de fonctionnement économique et dans l’opinion publique, une évolution sans révolution.
Contesté par les mots d’ordre de décroissance ou ceux d’une sortie de crise minorant les contraintes écologiques, le développement durable demeure un principe légitime. Mais il est forcé de redéfinir les conditions de son opérationnalité.
Cette synthèse, basée sur de nombreuses données, articule les analyses politiques, sociales et les sciences environnementales pour dresser un bilan nuancé des améliorations constatées et des menaces croissantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10004 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alimen' Terre : un jeu pour découvrir l'empreinte écologique de notre alimentation / Empreintes asbl
![]()
Titre : Alimen' Terre : un jeu pour découvrir l'empreinte écologique de notre alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Empreintes asbl, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : BEP Environnement (Bureau Economique de la Province de Namur) Année de publication : 2011 Importance : 1 jeu (1 règle du jeu, 1 plateau de jeu, 1 dé spécial "? et !", 1 sablier, 84 cartes "Aliments" (7 catégories), 20 cartes "Question", 19 cartes "Événement", 8 cartes "Menu", 110 jetons "Empreinte" en bois, 130 jetons "€" en carton, 7 fiches-mémo) Note générale : - 3 à 6 joueurs. Des équipes de 2 à 4 joueurs peuvent être constituées selon le contexte dans lequel le jeu est utilisé
- Une partie dure environ de 45 à 90 minutesLangues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Comportement alimentaire
Consommation responsable
Développement durable
Ecologie
Education à l'environnement
Education à la consommation
Hygiène alimentaireIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
Alimen’Terre est un jeu de société dont le but est d’amener les participants à :
- Tisser un lien entre leurs choix alimentaires et leur impact sur l’environnement ;
- Identifier les éléments qui influencent l’empreinte écologique ;
- Modifier leurs choix alimentaires (diminuer le gaspillage, choisir des aliments moins polluants).
* Deux versions du jeu sont disponibles:
- une version tout public (développé avec BEP Environnement), de 9 à 99 ans (en prêt chez Empreintes)
- une version organisation de jeunesse (développé avec les Scouts et l'asbl Green Challenge), de 12 à 99 ans
(BEP = Bureau Économique de la province de Namur)Tranches d'âges : + 18 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://www.empreintes.be/alimenterre-a-nouveau-disponible/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/278 MJ 18 01 Jeux Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1191 MJ 18 02 Jeux Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1568 MJ 18 03 Jeux Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Des alternatives qui changent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2020-2021 Collection : Le Monde en classe num. 4 Importance : 30 p. : ill. + 14 fiches "ELEVES" + 12 photos Note générale : Sommaire. - Glossaire. - En annexes : fiches "ELEVES"; photos (photolangage) Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
Variation climatiqueIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Comme abordé dans le Monde en classe "Il n'y a pas de planète B", nous ne sommes pas tous égaux face aux conséquences du réchauffement climatique et la justice climatique est dès lors la pierre angulaire de cette lutte. Cette notion indique que le combat pour un monde durable est indissociable du combat pour la réduction des inégalités et la justice sociale. L'enjeu de l'accès au développement durable et à des conditions de vie dignes est un élément central : il s'agit en effet de "protéger la planète, ses écosystèmes et sa biodiversité tout en permettant à chaque citoyen et citoyenne de voir ses droits fondamentaux respectés et réalisés". Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/2021-06_le_monde_en_classe_-_des_alternativ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1678 498 RON D 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1679 498 RON D 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Arts visuels & développement durable : Cycles 1, 2, 3 & Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guichaoua, Auteur ; Nadia Miri, Auteur Editeur : Scérén. CNDP-CRDP Année de publication : 2013 Collection : Arts visuels & Importance : 63 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-295-4 Note générale : Sommaire. - Bibliographie. - Index des artistes cités. - Liste des ateliers Langues : Français Catégories : Art contemporain
Artiste
Arts
Composition plastique
Création artistique
Développement durable
Education à l'environnement
Relation homme-natureIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : À toutes les époques, de nombreux artistes ont interrogé, selon des modalités diverses, le rapport de l’homme au monde.
Au carrefour des arts visuels et de l’EDD, cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original, loin de toute moralisation, permettant à chacun d’avancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.
En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant par Richard Long, l’ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.
Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en œuvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
Gilles Guichaoua, passionné de photographie et d’art contemporain, est professeur des écoles à Paris. Nadia Miri, directrice d’école élémentaire, est engagée depuis 2002 dans des projets et des actions EDD au sein de l’académie de Paris. Elle assure également des formations pour conduire des ateliers philosophiques dans les écoles.Tranches d'âges : 10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/arts-visuels_4663 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1187 498 GUI A Manuel de l'élève Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : L'Avenir c'est nous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Cherisey de, Auteur ; Charlotte Grossetête, Auteur ; Emmanuel Brousse, Auteur ; Florian Thouret, Illustrateur Editeur : Paris : Editions Fleurus Année de publication : 2010 Importance : 367 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-04943-2 Note générale : Sommaire. - Associations citées.- Index Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Education à la citoyenneté
EnfanceIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Au fil de 70 mots et de plusieurs dossiers, ce livre fait le tour de toutes les grandes questions que l'humanité se pose aujourd'hui sur son avenir. Il fait également découvrir 70 portraits d'hommes, de femmes et d'enfants qui changent le monde par leurs actions.
Pour chaque mot, 4 rubriques : "s'informer", "comprendre", "agir" et "et toi" qui permet à l'enfant de s'impliquer.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.fleuruseditions.com/l-avenir-c-est-nous-l5575 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/545 497 CHE A Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible PermalinkPermalinkLa Boîte énergie (édition 2015). Outil pédagogique pour les enseignants de jeunes entre 9 et 14 ans / Marie-Noëlle Collart
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink