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L'aide aux demandeurs d'asile en question : illégalité des suppressions des codes 207 / Ariane Michel in CPAS+, N° 4 (Avril 2012)
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[article]
Titre : L'aide aux demandeurs d'asile en question : illégalité des suppressions des codes 207 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Michel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 2-9 Langues : Français Catégories : Accueil des étrangers
Centre public d'action sociale
Demandeur d'asile
Primo-arrivantRésumé : Faut-il encore le rappeler : l'accueil des demandeurs d'asile est depuis maintenant trois ans en pleine crise, et ce en raison de la saturation du réseau d'accueil géré par Fedasil.
A côté des nombreuses non-désignations d'un lieu obligatoire d'inscription (code 207) des demandeurs d'asile primo-arrivants, un système de suppression des codes 207 pour les demandeurs d'asile en cours de procédure a été mis en place par Fedasil.
C'est ce système que nous examinerons dans les lignes qui suivent.En ligne : http://www.uvcw.be/cpas Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5905
in CPAS+ > N° 4 (Avril 2012) . - pp. 2-9[article]Dossier : Cohésion sociale : mieux vivre ensemble à Bruxelles / Benjamin Gilda in Alter Echos, N° 352-353 (Numéro spécial)
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[article]
Titre : Dossier : Cohésion sociale : mieux vivre ensemble à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gilda, Auteur ; Jacques Remacle, Auteur ; Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 1-34 Langues : Français Catégories : Bruxelles
Immigré
Intégration sociale
Milieu urbain
Primo-arrivant
Région de Bruxelles-Capitale
Relation socialeRésumé : La Région bruxelloise fait face à des défis économiques et sociaux très importants. Bien sûr les questions économiques et politiques occupent les gros titres. Mais au quotidien, d'autres enjeux sont bien visibles : les conditions de vie de la partie la moins favorisée de la population se détériorent, un nombre énorme de cultures et de communautés doivent se côtoyer, etc.
Autant de défis qui appellent des réponses à tous les niveaux. Ainsi, depuis 30 ans, les autorités bruxelloises ont mis l'accent sur le soutien des dynamiques associatives locales. Et depuis 2004, la Cocof (le gouvernement des Bruxellois francophones) s'est dotée d'un décret sur la Cohésion sociale. C'est sur cet univers que le présent numéro spécial va faire le point.
En ligne : http://www.alterechos.be/index.php?p=sum&c=a&d=l&lg=1&num=352 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7466
in Alter Echos > N° 352-353 (Numéro spécial) . - pp. 1-34[article]
[article]
Titre : Primo-arrivant âgé, vieil arbre déraciné Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français Catégories : Aide sociale
Demandeur d'asile
Migrant
Primo-arrivant
Réfugié
Santé mentaleRésumé : Tchétchènes, Arméniens, Rwandais... Les personnes âgées issues de migrations récentes sont peu nombreuses en Belgique. Mais elles se révèlent particulièrement fragilisées suite à l'expérience traumatisante de l'exil et au déracinement qu'il implique.
En ligne : http://www.alterechos.be/index.php?p=sum&c=a&d=l&lg=1&num=308 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3405
in Alter Echos > N° 308 [21/01/2011] . - p. 9[article]
Titre : Primo arrivants, et si on favorisait le vivre-ensemble ? : Inspirations et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2018 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 58 p. : ill. Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Education à la citoyenneté
Education interculturelle
Intégration scolaire
Migration de population
Migration internationale
Perception d'autrui
Primo-arrivantIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Depuis plusieurs années, Annoncer la Couleur soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des primo-arrivants. Ces projets, créés dans des contextes multiples et variés, nous ont questionné sur le rôle que joue l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’intégration des élèves.
A travers cette publication, nous souhaitons vous présenter le fruit de la réflexion menée lors de la journée d’échanges et d’inspiration qui s’est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique « Primo-arrivants à l’école : et si on favorisait le vivre-ensemble ?». Lors de celle-ci, nous avons rassemblé des spécialistes et des enseignant-e-s porteur-euse-s de projets pour réfléchir et questionner la place des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale face à ce défi toujours plus grand d’ouverture et d’acceptation des différences. L’ensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir nos pratiques de projets dans ce contexte d’intégration des primo-arrivants. Cette journée nous a confirmé que l’éducation à la citoyenneté mondiale peut être un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants (en DASPA ou non).
Au sein de cet ouvrage, vous trouverez les articles tirés des interventions de Martine Abdellah-Pretceille « Education interculturelle et éducation la citoyenneté » et de Danièle Crutzen et Ahmed Talbi « Discours directs et indirects ». Ensuite, vous découvrirez huit projets d’éducation à la citoyenneté mondiale qui visent à favoriser l’intégration des primo-arrivants à l’école. Pour conclure, nous vous proposons un article synthétisant les « bonnes pratiques » que nous avons relevées pour la mise en projet.Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-08/publication%20DASPA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14049 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1477 495.2 PRI 01 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1478 495.2 PRI 02 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1479 495.2 PRI 03 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1591 495.2 PRI 04 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1592 495.2 PRI 05 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Vivre en Belgique : "Vivre ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CIRE asbl (Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Etrangers) Année de publication : 2013 Importance : 174 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Quelques pistes pédagogiques Langues : Français Catégories : Accueil des étrangers
Belgique
Diversité culturelle
Identité culturelle
Immigration
Migration de population
Migration internationale
Primo-arrivantIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Ces cahiers sont destinés prioritairement aux formateurs et visent à leurs permettre de disposer de toute une série de renseignements utiles dans le cadre de l'élaboration d'animations thématiques ayant pour buts notamment, de familiariser les nouveaux arrivés à la société belge et de leur permettre d'acquérir des connaissances concernant son histoire, ses institutions, ses caractéristiques socio-économiques, sa vie culturelle et ses valeurs et normes fondamentales.
La fiche 1 a pour but de susciter la réflexion quant à qui l’on est et donc de voir ce que des notions comme "identité" et "culture" signifient en pratique. Il s’agit également de se questionner quant aux difficultés éventuelles qui peuvent surgir lors de la rencontre avec "l’autre".
La fiche 2 vise à définir précisément ce que l’on entend, au niveau sociologique, par les termes de "normes" et "valeurs" afin de limiter d’emblée, autant que possible, les risques de malentendus.
La fiche 3 souhaite recadrer historiquement l’émergence et le développement des principales valeurs qui dominent actuellement les sociétés d’Europe occidentale.
La fiche 4 propose un bref état des lieux de "qui" compose la société belge aujourd’hui en termes de nombre d’habitants, de nationalités présentes, de convictions religieuses et philosophiques et de statuts-socioéconomiques.
La fiche 5 vise à rappeler les grandes étapes de l’histoire de l’immigration en Belgique afin de mieux comprendre l’origine de l’hétérogénéité culturelle de la société actuelle.
La fiche 6 identifie un certain nombre de normes juridiques et sociales de la société belge actuelle et les met en relation avec les valeurs qui les sous-tendent.
Enfin, la fiche 7 propose des pistes pédagogiques susceptibles d’aider à l’exploitation du présent cahier.
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.vivreenbelgique.be/11-vivre-ensemble/a-propos-du-cahier-vivre-ensembl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13600 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1370 495.2 MAW V Matériel didactique Citoyens du monde Diversité Disponible Wallonie: Quel accueil pour les primo-arrivants ? / Sandrine Warsztacki in Alter Echos, N° 354 ([15/02/2013])
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