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Dossier : Remise en cause des unités éducatives d'hébergement diversifié / Katia Rouff in Lien social, N° 1016 ([28/04/2011])
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[article]
Titre : Dossier : Remise en cause des unités éducatives d'hébergement diversifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français Catégories : Adolescence
Aide à la jeunesse
Délinquance
Délinquance juvénile
Educateur
Foyer d'hébergement
France
Personne mineure
Prévention de la délinquance
Relation socialeRésumé : "Les unités éducatives d'hébergement diversifié (UEHD), gérées par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les conseils généraux, accueillent des mineurs délinquants et des jeunes dans le cadre de la protection de l'enfance. Elles les accompagnent dans leur parcours d'autonomie en associant hébergement individuel, activités de jour et cadre éducatif renforcé. Aujourd'hui, la PJJ remet en cause le fonctionnement de ce dispositif. En privilégiant l'hébergement collectif, en fermant des unités et en réduisant des postes, ne se prive-t-elle pas d'un outil original qui a fait ses preuves depuis plus de vingt ans ?" En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3476 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4189
in Lien social > N° 1016 [28/04/2011] . - pp. 10-16[article]Éduquer dans la rue / Le Goaziou, Véronique
Titre : Éduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Goaziou, Véronique, Auteur ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes cedex [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Note générale : Annexe, Bibliographie Langues : Français Catégories : Délinquance
Education
Prévention de la délinquance
Radicalisme
Travail socialIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en œuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11380 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2094 364.62 GOA Livre CEDS Aide sociale générale Disponible Intervenir auprès des jeunes en errance / François Chobeaux
Titre : Intervenir auprès des jeunes en errance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Alternatives sociales Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5835-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Assistance sociale
Education
Jeunesse
Prévention de la délinquance
Psychologie de l'adolescent
Relation adulte - jeune
Relation parent - enfant
Sociologie urbaine
Système social
Travail socialIndex. décimale : 364.04 Travail social. Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Agés pour la plupart de seize à trente ans, les jeunes dits en errance - ou"zonards", comme ils se définissent souvent eux-mêmes - sont apparus de manière massive et visible dans l'espace public au cours des années 1990, en investissant les marges des grands festivals, les centres-villes de destinations estivales, les abords des gares... Même s'ils revendiquent en général leur mode de vie, ces jeunes apparaissent comme les produits et les victimes d'un affaiblissement des liens sociaux et de fragilités familiales.
Ce livre présente la synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale et propose des manières de travailler avec eux.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/837 364.04 CHO Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible CEDS/1282 364.04 CHO Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Maîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
Titre : Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Piloz, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Comprendre Importance : 226 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3131-9 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Catégories : Ecole
Prévention de la délinquance
Traitement
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence. Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. C'est elle qui permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/619 37.06 PIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Le collectif "Pasde0deconduite", Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2015 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0675-2 Note générale : Table des matières. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Aide à la jeunesse
Dépistage
Enfance
Prévention de la délinquance
Psychiatrie infantile
Santé mentale
Trouble du comportementIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Avec les dessins de Autheman, Eddie, Jiho, Pancho, Zou « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! » : sous ce cri d’indignation se rassemblent des professionnels de la santé et de l’enfance qui témoignent de leur engagement et de leur ambition pour le développement d’une prévention « prévenante », attentive aux enfants et respectueuse des familles. Ils répondent à l’expertise de l'INSERM sur le « trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent », dont ils dénoncent les risques de dérive. En effet, avec cette caution « scientifique », les pratiques de soin, d'éducation et d'accueil des tout-petits peuvent être instrumentalisées à des fins de sécurité et d’ordre public : la détection des enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, les consultations médico-sociales, au prétexte d’endiguer leur supposée délinquance future, pourrait transformer, aux yeux des parents, ces établissements d’accueil, de soin ou d’éducation en instances de contrôle, mettant en péril leur vocation sociale et le concept même de prévention.
Ils rappellent l’intensité des mutations familiales en cours et refusent la médicalisation du mal-être social et psychique. Acteurs au quotidien, ils revendiquent l’organisation d’un débat transdisciplinaire qui réintroduise les sciences humaines et la psychanalyse dans la réflexion sur les difficultés de comportements des enfants quelles qu’en soient les causes.
Avec les 180 000 signataires de la pétition, ils demandent l'organisation d'un débat démocratique et citoyen sur les préventions (médicale, sociale, psychique) et la protection des enfants. Ils en posent ici les bases à partir de leur expérience, de leurs analyses et de leurs convictions.En ligne : http://www.editions-eres.com/ouvrage/1836/pas-de-0-de-conduite-pour-les-enfants- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12084 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2060 616.89-008.47/48 COL P Livre CEDS Santé mentale Disponible PermalinkQuelles priorités dans les réponses à la délinquance juvénile ? / Jean Cech
PermalinkReportage : Le travail à la journée, une réponse pour sortir de l'errance / Jacques Trémintin in Lien social, N° 1031 ([22/09/2011])
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