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Dossier : Cantine, extrascolaire, devoirs, trajets... à vous de décider / Myriam Katz in Le Ligueur, N° 9 ([27/04/2011])
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[article]
Titre : Dossier : Cantine, extrascolaire, devoirs, trajets... à vous de décider Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur ; Romain Brindeau, Auteur ; Thibaut Anouck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-11 Langues : Français Catégories : Devoir à la maison
Ecole
Education extra-scolaire
Halte-garderie
Restauration collectiveRésumé : À cette date, votre choix d’une école est fait. Du moins pour vous qui êtes parent d’enfant qui rentre en 1re secondaire. Avec la dernière mouture du fameux décret, dont le coup d’envoi a été donné ce 18 février (lire le mode d’emploi dans le Ligueur du 16 février 2011), les inscriptions sont à ce jour quasiment clôturées. Sans trop de grabuge. Mais, comme l’a rappelé la ministre de l’Éducation, il y a de la place en 2e, 3e et autres niveaux du secondaire. Avis aux parents qui ont comme projet de changer leur ado d’école… Décidément, les temps changent. Il y a quelques années encore, ce numéro faisait l’inventaire des choses auxquelles vous deviez faire attention au moment de choisir votre école. Proximité, projet pédagogique, coût, réputation, réseaux, bilinguisme… Aujourd’hui, puisque la messe est dite, nous vous proposons de faire un premier tour des questions qu'il vous reste à résoudre que votre enfant soit dans le fondamental ou en secondaire. Allez-vous mettre votre enfant au dîner chaud ou au repas-tartines ? Existe-t-il une garderie, et si oui, la trouvez-vous suffisamment bien organisée ? Étude ou devoirs à la maison ? Et si ce sont les deux, quelle attitude décidez-vous d’adopter à l’heure où il est facile de se crêper le chignon ! Comment votre enfant va-t-il se rendre à l’école ? Allez-vous risquer de le laisser aller tout seul à pied ? Enfin, vous aimez être aussi acteur du projet scolaire, envisagez-vous l’année prochaine de participer davantage au bon fonctionnement de l’école ? Autant de questions soulevées que nous tentons de régler avec vous. En ligne : http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/le-dossier/127/572/cantine-extrascola [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4607
in Le Ligueur > N° 9 [27/04/2011] . - pp. 3-11[article]
[article]
Titre : Dossier : Vers une nouvelle cantine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-34 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Education à la santé
Obésité
Régime alimentaire
Restauration collective
Santé publiqueRésumé : Nous gardons tous en tête un souvenir âpre de la cantine scolaire comme d’un lieu nauséabond, proposant une nourriture fade et sans saveur imposée aux enfants obligés d’engloutir ce
repas-épreuve.
Du côté des parents, certains préjugés persistent encore. Si l’existence d’une cantine est perçue positivement par de nombreux parents travaillant, d’autres l’envisagent comme un pis-aller et non comme une cuisine de qualité. La cantine est encore trop souvent considérée comme une cuisine « vite faite » ne pouvant remplacer la « vraie » cuisine familiale.
Pourtant, les cantines scolaires ont bel et bien évolué. A la page, elles tentent de répondre aux normes diététiques en vigueur tout en se modernisant pour satisfaire les attentes des plus jeunes. De plus, la cantine jouit d’une fonction sociale forte, le repas de midi étant parfois le plus consistant de la journée pour certains enfants. A côté de cette fonction sociale, la cantine représente l’un des rares lieux éducatifs sur le plan alimentaire. En sus de ses menus, la cantine est devenue le lieu idéal pour une sensibilisation à une alimentation saine.
A l’heure où l’OMS(Organisation mondiale de la Santé) constate une montée en force du taux d’obésité et de surpoids chez les plus jeunes, l’éducation à la santé est devenue une nécessité de santé publique. Un enjeu de taille à amorcer dès l’école maternelle...En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3704
in éduquer > N° 79 [01/02/2011] . - pp. 19-34[article]Petits rituels de l'école maternelle / Elisabeth de Lambilly
Titre : Petits rituels de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth de Lambilly, Auteur ; Amélie Graux, Auteur Editeur : Paris [France] : Tourbillon Année de publication : 2017 Collection : Chevalet Mémo ISBN/ISSN/EAN : 979-10-276-0295-7 Langues : Français Catégories : Autonomie
Enseignement fondamental
Hygiène corporelle
Pédagogie
Restauration collective
Vie quotidienneIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : 12 affiches pour accompagner l'enfant dans sa découverte de l'école en adéquation avec la pédagogie Montessori. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13590 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2509 371.3 LAM Guide pédagogique CEDS Pédagogie Disponible Que mange-t-on ce midi à la cantine scolaire ? / Christian De Bock in Education Santé, N° 285 (Janvier 2013)
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Titre : Que mange-t-on ce midi à la cantine scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian De Bock, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 10-11 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Communauté scolaire et universitaire
Education à la santé
Régime alimentaire
Restauration collectiveRésumé : En Belgique, près d’un enfant sur 5 est en surpoids. Conscients de ce phénomène, la Ministre de la Santé et de l’Égalité des chances, Fadila Laanan, la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, et le Ministre de l’Enfance et du Développement durable, Jean-Marc Nollet, ont décidé de lutter ensemble pour une meilleure alimentation des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les trois ministres entendent agir dès le plus jeune âge via la cuisine de collectivité afin d’éduquer les papilles, de retrouver les saveurs et le plaisir du bien manger et du manger ensemble.
L’objectif: favoriser une alimentation équilibrée et savoureuse, réinventer la cuisine de collectivité et prouver que manger sain, équilibré et durable ne coûte pas nécessairement plus cher. Une alimentation durable est une alimentation dont les impacts sur l’environnement sont réduits, et dont la production et la commercialisation se font dans le respect de certaines règles sociales et éthiques.
Que ce soit dans les écoles ou les centres de vacances, plusieurs cantines ont déjà fait des efforts substantiels pour améliorer le contenu des assiettes, notamment par rapport aux critères d’équilibre diététique. Cependant, il n’existait pas jusqu’à présent d’outil de référence.
Avec l’appui de l’État fédéral (Service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement) et des quatre hautes écoles de diététique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un cahier spécial des charges complet a été rédigé.
Ce document de référence est destiné à contribuer à l’amélioration des repas de collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans. Il s’adresse en particulier aux pouvoirs organisateurs des écoles et des centres de vacances, aux directions des écoles maternelles, primaires et secondaires et des centres de vacances, aux services PSE et centres PMS, aux centres locaux de promotion de la santé, aux réseaux d’enseignement ainsi qu’aux fédérations des associations de parents.
Le cahier spécial des charges peut être utilisé tel quel pour lancer un marché public vers les fournisseurs de repas chauds mais il peut aussi être modulé en fonction des spécificités de chacun.En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1545 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7400
in Education Santé > N° 285 (Janvier 2013) . - pp. 10-11[article]
Titre : Se mettre à table : Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vandermeersch, Auteur ; Claire Berthet, Auteur ; Christine Deliens, Auteur ; Quentin van Gysel, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cordes asbl (Coordination Education et Santé) Année de publication : 2013 Accompagnement : fiche déroulement par étape ; fiche acteurs (12) ; carnet du passeur de parole ; fiches activités ; fiches situation (12) ; pistes pédagogiques et éducatives ; le carnet du secrétaire ; Menu ; fiches focus(20) ; 2 affiches Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Consommation durable
Développement durable
Education à l'environnement
Education à la santé
Environnement
Promotion de la santé
Restauration collectiveIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Public concerné :
Tout acteur scolaire souhaitant réfléchir, avec les autres acteurs de l'école, sur des questions relatives à l'alimentation à l'école.
Se mettre à table s'adresse indirectement aux élèves, par l'intermédiaire des différents acteurs scolaires (direction, parents, profs, pse, surveillants,...).
Objectifs :
Accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
Faciliter l’expression de chacun, celle des adultes comme celle des élèves.
Composition :
Divers matériels pour soutenir et construire la concertation: une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole,...
Descriptif :
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus, l'outil comprend :
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d'activités pour se mettre en mouvement ,
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s'exprimer,
- un carnet du Passeur de Parole, pour avancer pas à pas ...
- un carnet pour prendre note des échanges
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture.
Cet outil a été élaboré en partenariat avec des acteurs associatifs des secteurs de l’environnement et du développement durable, de l’interculturel, de la promotion de la santé, de l’alimentation durable, de l’éducation :
le CBAI, Cordes, Coren, Cultures et Santé, Empreintes, GoodPlanet Belgium, Le début des Haricots, Rencontre des continents, Réseau Idée.
Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://cordesasbl.be/outils/se-mettre-table.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12848 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1057 498 VAN S Matériel didactique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible