Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Aborder les droits et devoirs humains avec "Martial le martien" : Dossier pédagogique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2007 Importance : 19 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Trucs et astuces pour animer en classe Langues : Français Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Ecole
Education aux droits de l'homme
Elève : système éducatif
Vie quotidienneIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence
1.1. A partir de l'étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective.
Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées :
1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
9.2. Débattre collectivement.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_martial.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12699 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1028 493 GOS A Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Aide-mémoire - La Santé à l'école : en 24 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Aide-mémoire Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sigles Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Elève : système éducatif
Enfance
Promotion de la santé
Santé
Santé scolaire
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.7 Santé des élèves. Santé à l'école Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants «différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12076 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1623 371.7 ROM S Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances / Sabine Kahn in éduquer, N° 81 ([01/04/2011])
![]()
[article]
Titre : L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 18-20 Langues : Français Catégories : Approche par compétences
Communauté française : compétences territoriales
Education
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthodes et contenus de l'enseignementRésumé : Avec le décret de 1997 (dit « décret Missions »), la Communauté française a institué les « socles de compétences ». Le « décret Missions » définit les Socles comme le « référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu’au terme des huit premières années de l’enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme nécessaires à l’insertion sociale et à la poursuite des études »(article 5). Ce faisant, les décideurs politiques tentent d’impulser un double mouvement(voire un triple mouvement) au système scolaire de la Communauté. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4067
in éduquer > N° 81 [01/04/2011] . - pp. 18-20[article]Arrête, observe et agis / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Didactique - Apprentissage Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : Bibliographie, Sources iconographiques,
Les annexes:
Activité 1 : Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 : Travailler en équipe pour la fabrication d'un filtre à eau
Activité 3 : Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 : Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 : Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 : Découvrir l'Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 : Apprendre à penser réussite et à croire en soiLangues : Français Catégories : Apprentissage de base
Compétences
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthode pédagogique
Pédagogie
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Tranches d'âges : 8 - 10 ans/14 - 16 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15461 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2810 37.02 CAR Livre CEDS Pédagogie Disponible
[article]
Titre : La clé du JE de l'élève : Psychologie de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne de Jaer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 14-16 Langues : Français Catégories : Ecole
Education
Elève : système éducatif
Réussite scolaire
ScolaritéRésumé : À potentiel égal, des élèves réussissent là où d’autres échouent. Les causes premières de ces diff érences sont plus à trouver dans la psychologie de l’apprenant que dans la pédagogie de l’enseignant. Cette question de l’être couvre son identité, sa sensibilité, ses motivations, son système familial, son milieu social, sa vie de relation, ses façons de s’y prendre. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6206
in éduquer > N° 90 (Mai 2012) . - pp. 14-16[article]PermalinkDossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? / Antoine Bazantay in éduquer, N° 88 (Mars 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkÉcrire sur nos lectures / Shanna Schwartz
PermalinkPermalinkGérer efficacement sa classe de primaire / Gillet, Christophe
PermalinkPermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
PermalinkPermalink