Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Aborder les droits et devoirs humains avec "Martial le martien" : Dossier pédagogique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2007 Importance : 19 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Trucs et astuces pour animer en classe Langues : Français Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Ecole
Education aux droits de l'homme
Elève : système éducatif
Vie quotidienneIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence
1.1. A partir de l'étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective.
Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées :
1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
9.2. Débattre collectivement.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_martial.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12699 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1028 493 GOS A Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Aide-mémoire - La Santé à l'école : en 24 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Aide-mémoire Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sigles Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Elève : système éducatif
Enfance
Promotion de la santé
Santé
Santé scolaire
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.7 Santé des élèves. Santé à l'école Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants «différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12076 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1623 371.7 ROM S Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances / Sabine Kahn in éduquer, N° 81 ([01/04/2011])
![]()
[article]
Titre : L'approche par compétences : comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 18-20 Langues : Français Catégories : Approche par compétences
Communauté française : compétences territoriales
Education
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthodes et contenus de l'enseignementRésumé : Avec le décret de 1997 (dit « décret Missions »), la Communauté française a institué les « socles de compétences ». Le « décret Missions » définit les Socles comme le « référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu’au terme des huit premières années de l’enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme nécessaires à l’insertion sociale et à la poursuite des études »(article 5). Ce faisant, les décideurs politiques tentent d’impulser un double mouvement(voire un triple mouvement) au système scolaire de la Communauté. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4067
in éduquer > N° 81 [01/04/2011] . - pp. 18-20[article]
[article]
Titre : La clé du JE de l'élève : Psychologie de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne de Jaer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 14-16 Langues : Français Catégories : Ecole
Education
Elève : système éducatif
Réussite scolaire
ScolaritéRésumé : À potentiel égal, des élèves réussissent là où d’autres échouent. Les causes premières de ces diff érences sont plus à trouver dans la psychologie de l’apprenant que dans la pédagogie de l’enseignant. Cette question de l’être couvre son identité, sa sensibilité, ses motivations, son système familial, son milieu social, sa vie de relation, ses façons de s’y prendre. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6206
in éduquer > N° 90 (Mai 2012) . - pp. 14-16[article]
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 240 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Sommaire. - Index. - Bibliographie. - Cartes émotions. - Cartes besoins Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Elève : système éducatif
Elève en difficulté
Enseignant
Enseignement
Méthode pédagogique
Pédagogie
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/depasser-les-diffi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14562 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/073 371.3 BRU D Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt Dossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? / Antoine Bazantay in éduquer, N° 88 (Mars 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSouffrances à l'école / Nicole Catheline
PermalinkStimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall
Permalink