Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Annexes:
-La gestion mentale
-Le GEPALM
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Dyscalculie
Elève en difficulté
Mathématiques
Pédagogie
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-aider-les-eleves-dyscalculiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14484 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/024 372.47 HEL C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt CEDS/2707 372.47 HEL Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien : En difficulté scolaire ou non, un enfant qui souffre doit être pris en charge. Détecté et traité trop tard son mal-être peut avoir des conséquences graves Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Docteur Gramond, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Note générale : En annexes : Questionnaire de dépistage de harcèlement à l'école; bibliographie; sites internet; logiciels et autres ressources Langues : Français Catégories : Bien-être des enfants
Elève en difficulté
Enfance
Etat dépressif
Relation parent - enfant
Trouble alimentaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble du comportementIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire.En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-aider-un-enfant-qui-ne-va-pas-bien/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11889 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/025 159.922.7 DOC C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt CEDS/2126 159.922.7 GRA Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français Catégories : Dyscalculie
Dyslexie
Elève en difficulté
Mémoire
Psychologie de l'enfant
Psychologue
Réussite scolaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble de la mémoireIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-developper-la-memoire-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14688 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA20/026 159.922.7 RIS C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt Aider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Diagnostic médical
Ecole
Elève en difficulté
Enseignant
Parent
Prise en charge psycho-médico-sociale
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'adulte
Psychologie de l'enfant
Relation parent-enseignant
Symptôme
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13334 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2470 616.89-008.47/48 DEH Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 240 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Sommaire. - Index. - Bibliographie. - Cartes émotions. - Cartes besoins Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Elève : système éducatif
Elève en difficulté
Enseignant
Enseignement
Méthode pédagogique
Pédagogie
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/depasser-les-diffi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14562 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/073 371.3 BRU D Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt PermalinkFace à l'échec scolaire, prêt pour le "Décolâge" ? / Pierre Jassogne in Alter Echos, N° 361 ([31/05/2013])
PermalinkInégalités: L'école réussira-t-elle sa seconde sess? / Cédric Vallet in Alter Echos, N° 389 ([25/09/2014])
PermalinkPermalinkProgramme Attentix. Gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkPermalinkQuelques causes des difficultés scolaires à l'adolescence / Christiane Defeijter in Le petit journal jaune, N° 48 (1er trimestre 2011)
Permalink