Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Dossier : Temps et temporalité du Social / Jean-Pierre Boutinet in L'Observatoire, N° 69 (Août 2011)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Temps et temporalité du Social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Rachel Brahy, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 13-107 Langues : Français Catégories : Aide sociale
TempsRésumé : Premier constat. Quelle que soit la thématique abordée par l’Observatoire, la question du temps se trouve posée. Second constat. Très présente, très prégnante tant en chambre dans les réflexions autour d’un décret, par exemple, que sur le terrain dans les réunions d’équipe, la question du temps est pourtant rarement étudiée et même conscientisée. D’où l’idée de ce dossier sur le temps ou plutôt les temps et les temporalités qui sont à l’oeuvre dans le secteur de l’action sociale. En ligne : http://www.revueobservatoire.be/parutions/69/dossier.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4586
in L'Observatoire > N° 69 (Août 2011) . - pp. 13-107[article]Entretien : Notre rapport au temps s'est métamorphosé / Patrick Cingolani in Directions, N° 100 (Octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Entretien : Notre rapport au temps s'est métamorphosé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cingolani, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-23 Langues : Français Catégories : Etude sociologique
Organisation du temps
Réduction du temps de travail
TempsRésumé : Insatisfactions au travail, quête de la réalisation de soi via d’autres activités… Selon Patrick Cingolani, l’individu moderne n'a plus le temps et se retrouve pris dans des tensions et diverses temporalités. Le sociologue plaide pour que le temps devienne une question politique et sociale. En ligne : http://www.directions.fr/Piloter/ressources-humaines/-Notre-rapport-au-temps-ses [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6799
in Directions > N° 100 (Octobre 2012) . - pp. 22-23[article]De la guerre des boutons à Harry Potter / Jean-Marie Gauthier
Titre : De la guerre des boutons à Harry Potter : Un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gauthier, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2007 Collection : Psy et sciences humaines num. N° 264 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-944-5 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Education
Psychologie
Sociologie - Ethnologie
Système social
TempsIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure. Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pout tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12636 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/145 159.922.8 GAU Livre CEDS Société Disponible Je mesure le temps / Sylvie d'Esclaibes
Titre : Je mesure le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d'Esclaibes, Auteur ; Noémie d'Esclaibes, Auteur ; Sibylle Ristroph, Illustrateur Editeur : Paris [France] : La Librairie des Ecoles Année de publication : 2018 Collection : Les petits Importance : 62 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36940-328-9 Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Enseignement fondamental
Saison
TempsIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Ce cahier invite les enfants de 3 à 6 ans à observer, ressentir, vivre le temps de façon concrète, progressive et à leur rythme. Des activités et exercices leur sont proposés ainsi que pour les parents et éducateurs des idées de prolongation par des jeux et des manipulations. Tranches d'âges : 3 - 6 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14507 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2725 370.01 DES Livre CEDS Pédagogie Disponible Le temps éclaté / André Green
Titre : Le temps éclaté Type de document : texte imprimé Auteurs : André Green, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de Minuit Année de publication : 2000 Collection : Critique Importance : 186 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1705-6 Langues : Français Catégories : Philosophie
Psychanalyse
TempsIndex. décimale : 159.964.2 Psychanalyse Résumé : Le temps est un thème traditionnel de la philosophie et un thème fondamental de la psychanalyse. L’abondance des travaux dans le premier cas contraste singulièrement avec leur rareté dans le second.
En plus de quarante ans, Freud a élaboré différentes hypothèses sur la conception du temps, en psychanalyse. Ses spéculations comportent de nombreux aspects : un point de vue développemental (la théorie de la libido) impliquant des fixations et des régressions, le processus de l’après-coup (Nachträglichkeit), le rêve comme remémoration indirecte, l’intemporalité de l’inconscient, la fonction des fantasmes originaires dans la catégorisation des expériences, la compulsion de répétition. Ses investigations l’ont conduit finalement au concept de vérité historique, malheureusement tombé depuis lors dans l’oubli.
Cet ensemble d’hypothèses forme une théorie complexe de la temporalité, véritable hétérogénéité diachronique, qui justifie la qualification de temps éclaté. Il s’agit ici de rétablir dans toute sa richesse une théorie que la psychanalyse contemporaine a progressivement tendu à simplifier pour l’apprivoiser et de revenir à une conception linéaire et homogène du temps.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12635 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2357 159.964.2 GRE Livre CEDS Santé mentale Disponible