Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Climat : il n'y a pas de planète B Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroy, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2019-2020 Collection : Le Monde en classe num. 1 Importance : 28 p. : ill. Accompagnement : 22 fiches Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Le réchauffement climatique est un phénomène qu'il faut comprendre pour mieux agir, c'est pourquoi ce numéro du Monde en classe est exclusivement consacré à cette thématique. Vous y trouverez des pistes d'exploitation ludiques pour amener les élèves à mesurer l'ampleur du phénomène et faire le point sur la situation actuelle. L'accent sera mis sur les causes, les conséquences du réchauffement climatique, ainsi qu'à son impact sur les pays du Sud. Organisées en trois temps (activité d'information, de création et de mobilisation), les séquences pédagogiques proposées ont pour objectif de permettre aux élèves d'être des acteurs de changement et de répondre à l'un des plus grands défis du 21e siècle : laisser aux générations futures un monde juste, durable où il fera bon vivre pour tous. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/mec7_hd Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14616 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1606 498 LER C Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible Dossier : L'Etat de la terre 2011 / Antoine de Ravignan in Alternatives Internationales, N° 9 - Hors-série (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Dossier : L'Etat de la terre 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Ravignan, Auteur ; Laurence Tubiana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-97 Langues : Français Catégories : Ecologie
Environnement
Gestion de l'environnement
Nature et environnement
Pollution
Protection de l'environnement
Risque
Surveillance de l'environnement
TerreRésumé : Cette première édition de L'état de la Terre 2011 permet de comprendre les menaces écologiques ainsi que les moyens de les prévenir et d'y faire face. Réalisé en partenariat avec l'Institut du développement durable et des relations internationales(Iddri). En ligne : http://www.alternatives-internationales.fr/l-etat-de-la-terre-2011_fr_pub_1088.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4596
in Alternatives Internationales > N° 9 - Hors-série (Mai 2011) . - pp. 5-97[article]
Titre : Farde pédagogique : 1. Sur les sentiers du lait. 2. La terre, une ressource convoitée. 3. Paysans, paysannes : un métier d'avenir. 4. L'agroécologie, une solution ? Type de document : texte imprimé Editeur : Jeunes Agros & Souveraineté alimentaire Année de publication : 2012 Importance : 4 fiches pédagogiques Langues : Français Catégories : Agriculteur exploitant
Agriculture
Agro-écologie
Alimentation (nutrition)
Paysan
Produit laitier
Souveraineté alimentaire
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Présentation :
Depuis le début du programme JAGROS en 2011, une série d’outils pédagogiques ont été développé par les trois ONG partenaires (Aide au Développement Gembloux, SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières) en concertation avec les cinq hautes écoles partenaires.
La Farde pédagogique :
Une farde pédagogique a été réalisée en 2012 autour de quatre thématiques :
1. Le lait
2. L‘agroécologie
3. L‘accès à la terre au Nord / l’accaparement des terres au Sud
4. Paysan-ne, un métier d’avenir
Cette farde se décline en plusieurs outils : des capsules vidéo, des activités pédagogiques et des ressources (articles de presse, témoignages, etc.).Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://jagros.be/outils/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13046 Est composé deRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1113 498 FAR Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Guillaume, les pieds sur Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodora Ramaekers, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2003 Importance : 14 p. : ill Langues : Français Catégories : Biodiversité
Développement durable
Ecologie
Education à l'environnement
Protection de l'environnement
Relation homme-nature
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Un livre haut en couleur qui ouvre de manière poétique une fenêtre sur la Terre et la protection de l’environnement.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_guillaume.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12686 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1019 498 GUI 01 A Livre Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1020 498 GUI 02 A Livre Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Guillaume, les pieds sur Terre. Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia t'Serstevens, Auteur ; Théodora Ramaekers, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2003 Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : Biodiversité
Développement durable
Ecologie
Education à l'environnement
Protection de l'environnement
Relation homme-nature
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Le guide permet d’aborder en classe les thématiques de la diversité et de la fragilité de la vie sur Terre. Vivre tous ensemble, de manière durable, peut déjà s’apprendre avec les élèves du début de l’enseignement primaire. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/guide_guillaume.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12687 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1021 498 GUI 01 B Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible PermalinkIntroduction à la géohistoire / Christian Grataloup
PermalinkJe serai les yeux de la terre / Alain Serres
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser, agir, transformer
PermalinkPermalink