Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Education aux médias |
Titre : Cinéma et enjeux internationaux : Quand le cinéma défait et refait le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : 2017 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias num. 10 Importance : 84 p. : ill. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français Catégories : Catastrophe écologique
Cinéma : art
Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Education aux médias
Mondialisation
Récession économique
Relations internationales
TerrorismeIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste. En ligne : https://media-animation.be/Cinema-enjeux-internationaux-1128.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1669 496 BON C Guide pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Collection : Didactique TIC Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Note générale : Corrigés des fiches reproductibles, Bibliographie, Sources iconographiques Langues : Français Catégories : Documentation
Education aux médias
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Internet
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Dans cet ouvrage, outre un chapitre sur la recherche documentaire et la métacognition, on trouvera 22 fiches d'activités pour apprendre à mieux comprendre internet , comment y naviguer, y trouver de l'information et développer la pensée critique pour établir la pertinence ou la non-pertinence d'une information trouvée sur le net. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2569 37.012 FLE Livre CEDS Pédagogie Disponible Comment réduire les risques liés aux usages d'Internet ? / Paul de Theux in Prospective Jeunesse, N° 58 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Comment réduire les risques liés aux usages d'Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-32 Langues : Français Catégories : Education aux médias
Internet
Jeunesse
Média de masse
Prévention des maladies à caractère social
Prévention des risques liés à l'usage d'InternetRésumé : Sur Internet, le marché des "designer drugs" a inauguré une nouvelle forme du chat et de la souris. L'interdiction d'une molécule engendre presque automatiquement la synthétisation et la mise en vente d'une nouvelle substance à la composition analogue mais non encore réglementée. Autant dire que la prohibition s'est montrée jusqu'ici totalement inefficace, aussi bien pour ce qui est de l'offre de produits qu'en termes de dissuasion des consommateurs. Comment dès lors imaginer une stratégie de prévention efficace, en phase avec les principes guidant la promotion de la santé, à savoir l'autonomie et la responsabilisation du jeune face à ses consommations ? Tel est le fil rouge de notre entretien avec Paul de Theux, membre de Média Animation, une asbl spécialisée dans l'éducation aux médias. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4611
in Prospective Jeunesse > N° 58 (Mai 2011) . - pp. 28-32[article]Connexions. Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme / Ellie Keen
![]()
Titre : Connexions. Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellie Keen, Auteur ; Mara Georgescu, Auteur ; Satu Valtere, Auteur Mention d'édition : Edition révisée Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 2016 Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-8289-0 Note générale : Sommaire. - En annexes : 1. Déclaration universelle des droits de l'homme(résumé). 2. Convention européenne des droits de l'homme et ses protocoles (résumé). 3. Autres ressources pour la lutte contre le discours de haine en ligne. 4. Guide des droits de l'homme pour les utilisateurs de l'Internet (version simplifiée). 5. Suggestions d'ateliers basés sur Connexions. Langues : Français Catégories : Conseil de l'Europe
Convention européenne des droits de l'homme
Démocratie
Education aux droits de l'homme
Education aux médias
Haine
Liberté d'expression
Lutte contre la discrimination
Prévention des risques liés à l'usage d'Internet
Protection de la vie privée
RacismeIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Le discours de haine est l'une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd'hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n'est que la partie visible de l'iceberg de l'intolérance et de l'ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés, en tant qu'acteurs et victimes d'abus des droits de l'homme en ligne. L'Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l'homme et les protègent : c'est là l'assurance-vie de la démocratie.
"Connexions" vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit la campagne de la jeunesse du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme en ligne. "Connexions" est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l'angle des droits de l'homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l'éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d'autres groupes d'âge.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://www.mouvementcontrelahaine.org Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1436 493 KEE C Livre Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Déconstruire les théories du complot : Fiches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Szoc, Auteur ; Nicolas Bossut, Auteur ; Porzia Stella, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 15 fiches pédagogiques Note générale : Fiche 14.A: sites web, vidéos et outils. - Fiche 14.B: ouvrages et articles
Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Crise politique
Discrimination raciale
Education à la citoyenneté
Education aux médias
Education permanente
Lutte contre la discrimination
Propagande politiqueIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Illuminatis, complot américano-sioniste, élites politico-médiatiques, … Lorsque nous sommes confrontés à des événements qui bousculent notre compréhension du monde, il est tentant d’y voir le signe d’un complot : un petit groupe, minoritaire mais puissant, tirerait les ficelles en coulisses afin de servir ses intérêts et dominer le monde.
À l’heure de la post-vérité, la diffusion des théories du complot et la dynamique de déresponsabilisation qu’elles induisent – en particulier auprès des jeunes – inquiètent. Loin de relever d’une quelconque pathologie paranoïaque, ces théories sont communément partagées. Il convient donc de s’intéresser aux ressorts de l’adhésion complotiste.
Comment repérer ces discours ? Comment les comprendre et, enfin, quelle attitude adopter pour les déconstruire ? Edgar Szoc, chargé de projet au sein de l’association BePax et auteur du livre « Inspirez, conspirez. Le complotisme au XXIème siècle ", abordera ces différentes questions.
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-deconstruire-les-theories-du-compl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1046 497 SZO D Matériel didactique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Dévoreurs d'écrans: comprendre et gérer nos appétits numériques / Pascal Minotte
PermalinkDes dinosaures au pays du net / Pascale Gustin
PermalinkDossier : Afficher son identité, protéger sa vie privée in Editions feuilles familiales, Dossier n° 97 ([01/09/2011])
PermalinkL'enfant face aux médias / Dominique Ottavi
PermalinkGrandir avec les écrans / Tisseron, Serge
PermalinkPermalinkPermalinkLa marque jeune / Claude Janssens
PermalinkPermalinkNotre cerveau et les nouveaux médias : livres ou Internet ? / Philippe Lambert in bodytalk, N° 71 (Août 2012)
![]()
Permalink