Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Les Ecrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire. Guide du maître cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Collection Education ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - En annexes : fiches à photocopier Langues : Français Catégories : Cerveau : organe
Ecole primaire
Education
Enfance
GSM
Internet
Jeu informatique
Réalité virtuelle
Télévision : médiaIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l’intérêt par les perspectives qu’il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d’inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l’école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : – amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…) qu’il utilise ou utilisera et qu’il connaît plus… ou moins : en effet être un « natif numérique » ne signifie pas qu’on est « alphabétisé numérique ». – lui faire prendre conscience, et c’est là l’originalité du projet, à quel point son cerveau est sollicité lorsqu’il est devant un écran. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale – le « vivre-ensemble »), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l’enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu’il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien-être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils. En pratique, le module pédagogique se compose d’éclairages pédagogiques et scientifiques pour le maître et de 18 séances pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l’enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d’un enseignement fondé sur l’investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.
Les auteurs sont toutes quatre impliquées dans "La main à la pâte", fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science.En ligne : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=613 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12039 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1902 37.01 PAS E Guide pédagogique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Le Long voyage du smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwen Delahye ; Philippe Capelle, Auteur ; Jasmine Jalalel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enabel (anciennement CTB) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Importance : 56 p. : ill. + 19 fiches Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Condition de travail
Consommation responsable
Développement durable
GSM
Pollution
Ressource minéraleIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : La citoyenneté mondiale se cache dans de nombreux objets du quotidien que nous utilisons constamment. Aujourd'hui, ces objets parcourent le monde avant d’atterrir dans nos mains. Ils ont fait des milliers de kilomètres, ont nécessité de nombreuses matières premières pour être produits et manipulés ou transformés par de nombreux-ses travailleur/euse-s à travers plusieurs continents. Que se cache-t-il derrière notre smartphone? Et notre tablette de chocolat? Quelles ressources sont nécessaires pour les fabriquer? Et comment? Dans quelles conditions? A quels endroits du monde? Avec quels impacts pour les travailleur/euse-s Pour la planète?
Nous vous proposons de partir à la découverte de l'envers du décor du chocolat en posant la question de l'impact de leur consommation sur la planète et sur les autres êtres humains et en mettant en avant les inter-dépendances mondiales." (Extrait de l'introduction)Tranches d'âges : a partir de 14 ans En ligne : https://www.enabel.be/fr/content/que-fait-enabel-en-belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14099 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1484 492 DEL L Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible L'Usage du téléphone portable est "peut-être cancérogène" / Luc Ruidant in Le Journal du médecin, N° 2169 (10 juin 2011)
[article]
Titre : L'Usage du téléphone portable est "peut-être cancérogène" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ruidant, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français Catégories : Cancer
GSM
Santé publique
Téléphonie mobileRésumé : Pour la première fois, des experts de l'Organisation mondiale de la santé ont estimé que l'utilisation du GSM était potentiellement cancérogène pour l'Homme. Même si les conclusions de leur rapport sont, depuis plusieurs années déjà, une évidence pour certains spécialistes, elles ont créé sensation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4683
in Le Journal du médecin > N° 2169 (10 juin 2011) . - p. 26[article]