Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Université |
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : Soutien social. Modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Guide pratiques Former & Se Former Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Note générale : Bibliographie, Index des matières, Index des auteurs, Liste des vignettes Langues : Français Catégories : Condition de travail
Enseignant
Epuisement professionnel
Ethique professionnelle
Etudiant
Formation des enseignants
Pratique de classe
Prévention
Promotion de la santé
Relation enseignant-apprenant
Respect de la discipline
Situation pédagogique
Situation problème
Stress
UniversitéIndex. décimale : 371.12 Personnel enseignant. Condition de travail Résumé : Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13798 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2588 371.12 CUR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
[article]
Titre : La Démocratisation de l'accès à l'instruction : Les universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Puissant, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 12-16 Langues : Français Catégories : Droit à l'éducation
Education permanente
Formation continue
UniversitéRésumé : Les préoccupations concernant la formation sont anciennes. Le XVIIIe siècle les diffuse. Elles se démocratisent avec la révolution française et la révolution industrielle. Pour les révolutionnaires et Condorcet en particulier, la constitution nouvelle comme la nouvelle citoyenneté exigent l’élévation du niveau d’instruction de l’ensemble de la population. Publicité des débats, des lois adoptées et des règles appliquées, conscience et implication « politiques » des citoyens responsables, rendent nécessaire le développement des systèmes d’instruction initiale, mais bientôt aussi de formation continuée. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4687
in éduquer > N° 82 [01/05/2011] . - pp. 12-16[article]Education et jeunesse : Printemps érable : le Québec réinvente le contrat social / Aude Garelly in Alter Echos, N° 340 ([08/06/2012])
![]()
[article]
Titre : Education et jeunesse : Printemps érable : le Québec réinvente le contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Garelly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-9 Langues : Français Catégories : Contestation étudiante
Droit à l'éducation
Education
Etudiant
Frais de scolarité
Québec: province
UniversitéRésumé : Ces dernières semaines, l'ébullition qui a lieu au Québec autour de la question de la hausse des droits de scolarité universitaire interpelle de plus en plus. Là-bas, depuis plus de trois mois, les manifestants sont dans la rue contre cette réforme et contre le trop-plein de mesures libérales-conservatrices prises ces dernières années par le gouvernement provincial (Québec) libéral de Jean Charest. Ils entraînent derrière eux les mécontents du nouveau-monde, réputé il y a peu encore pour être un îlot d'Etat providence dans une Amérique du Nord qui met à mal régulièrement certains principes fondamentaux, ceux de l'accès à la santé, à l'éducation, au logement... En ligne : http://www.alterechos.be/index.php?p=sum&c=a&n=340&l=1&d=i&art_id=22459 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6211
in Alter Echos > N° 340 [08/06/2012] . - pp. 7-9[article]On n'a pas de pétrole, mais on a des bénévoles
Titre : On n'a pas de pétrole, mais on a des bénévoles : Enquête auprès des étudiants des Universités Tous Ages en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Editeur : AFUTAB - Association Francophone des Universités Tous Âges de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Les Cahiers de l'AFUTAB num. N° 1 Importance : 30 p Langues : Français Catégories : Bénévolat
Enquête sociologique
Etudiant
UniversitéIndex. décimale : 17.026.2 Volontariat Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11920 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2239 17.026.2 ONN Livre CEDS Aide sociale générale Disponible Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 295 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Note générale : Les auteurs, Bibliographie Langues : Français Catégories : Belgique
Echec scolaire
Enseignement supérieur
Etude sociologique
France
Inégalité sociale
Québec: province
Scolarité
Suisse
UniversitéIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : « Que faut-il pour réussir des études ? » : l'examen des facteurs d'abandon, d'échec et de réussite dans l'enseignement supérieur en Belgique, en France, en Suisse et au Québec. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12669 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1904 37.012 ROM Livre CEDS Pédagogie Disponible