Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Accueil de l'enfant |
L’accueil de la petite enfance / Yolande Deleuze
Titre : L’accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Deleuze, Auteur Editeur : Brugge [Belgique] : Editions Vanden Broele Année de publication : 2014 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1203-0 Note générale : Liste des principales abréviations Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Aide à la jeunesse
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Congé de naissance
Congé de paternité
Crèche
Ecole maternelle
Enfance
Europe
Histoire
Jeunesse
Législation
Maltraitance
Prévention
Province
Secret professionnelIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La naissance d’un enfant bouleverse à plus d’un titre la vie d’un couple. Parmi les questions s’imposant aux jeunes parents, le choix de la formule d’accueil se pose très rapidement. Comme faire les bons choix ? Comment s’assurer que son enfant pourra bénéficier des services d’un personnel qualifié ? Où trouver les informations relatives aux congés liés à la naissance ? Le présent ouvrage a pour objectif d’apporter une réponse à ces différentes questions et à bien d’autres.
Cet ouvrage a été conçu par son auteur comme une véritable boîte à outils offrant un large éventail des avantages et services à disposition tant des jeunes parents que des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2095 373.33 DEL Livre CEDS Enfance Sorti jusqu'au 14/02/2018 Accueillir les élèves / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-446-1 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Ecole
Enfance
Prévention
Respect de l'intégrité de l'enfantIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s'échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu'on ne sait pas comment faire autrement. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d'une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d'exister et d'être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'autoformation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel. Ce livre est le fruit d'une expérience de longue durée de formation et d'accompagnement d'équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD EST SOI 004 371 CHR Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Estime de soi Disponible PSE Jodoigne Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité / Epstein, Jean
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : Un référentiel psychopédagogique pour les milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Epstein, Jean, Préfacier, etc. ; Pierre Perret, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE Année de publication : 2007 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enfance
Petite enfanceIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La réalisation du référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité » s’est achevée en octobre 2007. Cet ouvrage a été construit en s’assurant la collaboration d’acteurs de terrain et d’experts. Il constitue un cadre de référence, articulé autour de situations de vie quotidienne, de situations signifiantes, observées ou rapportées, d’expériences de terrain sur lesquelles des éclairages psychologique, sociologique, pédagogique,… ont été posés, afin de dégager des connaissances qui aident à mieux comprendre la réalité de l’accueil des enfants dans des contextes très variés et pouvoir les transformer.
L’approche adoptée tente de trouver un équilibre entre « donner de l’ouverture », car la qualité peut être relative à des contextes, à des valeurs, et « déterminer des balises » s’appuyant à la fois sur des connaissances et des observations fines réalisées par les équipes.
Il est indispensable que les milieux d’accueil puissent entrer dans le processus d’amélioration des conditions d’accueil de qualité à leur rythme. Ce référentiel n’est pas un outil de contrôle, ni d’évaluation. Le référentiel est un outil « au service de … ». Il est là pour donner des balises, mais également ouvrir le débat sur la qualité, inciter les équipes à réfléchir, dans leur contexte, en fonction de leurs valeurs, en fonction des ressources de leur environnement, aux conditions d’accueil de qualité de chaque enfant et de sa famille. Il a donc pour objectif de soutenir les équipes dans leur réflexion.
Public cible :
Le public cible du référentiel est constitué par les responsables de projet, les organismes de formation, et des agents de l’ONE, dont notamment les coordinateurs(trices) accueil et les conseillers pédagogiques.Note de contenu : Référentiel de 7 livrets :
Livret I
Livret II : A la rencontre des familles
Livret III: A la rencontre des enfants: donner une place active à chacun et à tous les enfants
Livret IV : A la rencontre des enfants: vivre ensemble des expériences de vie diversifiée
Livret V : A la rencontre des enfants:
I. créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
II.Créer des lieux sécurisés et sécurisants
Livret VI : A la rencontre des enfants: promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
Livret VII : A la rencontre des enfants:
- Le sens de l'accueil des 3-12: Enjeux et missions
- Le projet éducatif et le travail en équipe: ressources et nécessité
- Les paramètres psychopédagogiques de la professionnalisation
- Enjeux de la professionnalisationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1105 373.33 EPS Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/1409 373.33 EPS Livre CEDS Enfance Disponible Accueillir la petite enfance / Pierre Moisset
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 291 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enfance
MaternitéIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2777 373.33 MOI Livre CEDS Enfance Disponible Accueillir les tout-petits, oser la qualité / Bernadette Bauthier
Titre : Accueillir les tout-petits, oser la qualité : Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bauthier, Auteur ; Philippe Beague, Auteur ; Marie-Louise Carels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Fonds Houtman Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE Importance : 168 p Note générale : Bibliographie, classement alphabétique, classement thématique des ouvrages consultés et cités Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Crèche
Pédagogie
Petite enfance
Professionnel de la petite enfanceIndex. décimale : 373.22 Crèche Résumé : Ce document est issu d'un travail collectif de mise en commun d'expériences de terrain et de réflexions pour améliorer la qualité de l'accueil des tout-petits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1463 373.22 BAU Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/1464 373.22 BAU Livre CEDS Enfance Disponible Actualités en bref in Vade-mecum des droits de l'enfant, N° 162 (Octobre 2012)
PermalinkBilan d'une décénnie 2000 - 2009 / ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance
PermalinkDestins d'enfants / Valérie Vandersmissen
PermalinkUne diversité d'accueils pour une diversité de pauvretés / Aurélie Meys
PermalinkDossier : L'Accueil de l'enfant : souvent galère pour les parents ! in Le Ligueur, N° 16 ([14/09/2011])
![]()
PermalinkDossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville / Peter Moss in Diversité, N° 170 (Octobre 2012)
![]()
PermalinkDossier : Spécial MENA (mineurs étrangers dits "non accompagnés") / Valérie Desomer in Diversités et Citoyennetés, N° 29 ([01/03/2012])
![]()
PermalinkLes enfants aux cent familles / Boris Cyrulnik
PermalinkGuide de la petite enfance / Jacqueline Grassier
PermalinkLivre blanc : Accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école
Permalink