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Aliénation parentale : controverses, fausses allégations et pragmatique de la démarche clinique / Jean-Luc Viaux in Le Journal des psychologues, N° 296 (Avril 2012)
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[article]
Titre : Aliénation parentale : controverses, fausses allégations et pragmatique de la démarche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Viaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 16-22 Langues : Français Catégories : Douleur psychique
Enfant : famille
Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parent - enfant
Syndrome d'aliénation parentaleRésumé : Les réactions ont été nombreuses à la suite de la publication de notre dossier sur le Syndrome d'aliénation parentale, notion controversée, mais dont il nous a paru nécessaire d'exposer la problématique. Certes, d'aucuns auraient préféré que l'on n'en parlât pas, mais cela est un autre débat relevant de la liberté d'exposer les opinions, quelles qu'elles soient. Ici, plutôt qu'une polémique, une réaction argumentée mettant en cause la légitimité de ce syndrome et une proposition de positionnement pour les psychologues confrontés à ces situations de conflit parental et à leurs conséquences sur la souffrance des enfants. En ligne : http://www.jdpsychologues.fr/accueil.asp?indicrub=SC2&nro=296 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5783
in Le Journal des psychologues > N° 296 (Avril 2012) . - pp. 16-22[article]Dossier : L'enfant sous emprise : le Syndrome d'aliénation parentale / Bénédicte Goudard in Le Journal des psychologues, N° 294 (Février 2012)
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[article]
Titre : Dossier : L'enfant sous emprise : le Syndrome d'aliénation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Goudard, Auteur ; Sylvie Amourette, Auteur ; Yannick Boutet, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 18-39 Langues : Français Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parent - enfant
Séparation parentale
Syndrome d'aliénation parentaleRésumé : La situation de séparation du couple parental place l’enfant dans un contexte difficile, en ce qu’il l’oblige à vivre des ruptures relationnelles itératives et une perte de la sécurité apportée par la continuité relationnelle. Lorsque cette situation, nécessitant une élaboration psychique coûteuse, se double de complications relationnelles majeures entre les parents, l’impact sur la structuration psychique augmente. Et quand l’enfant se trouve pris dans une volonté réelle de la part d’un des parents d’entraver le lien qui l’unissait à l’autre parent, alors les conséquences sont dramatiques pour l’enfant. Il est pris dans une manipulation de ses propres perceptions pour se soumettre aux représentations imposées. Il est conduit à prendre à son compte et à mettre en acte et en mots le conflit, au risque d’un clivage laissant de côté la souffrance de la perte de relation avec un être cher au profit d’un comportement adapté aux attentes. Il doit souhaiter être avec l’un et appréhender, voire refuser, être avec l’autre. Les mécanismes à l’œuvre derrière cette mainmise du parent sur l’enfant rejoignent ceux qui sous-tendent le syndrome de Stockholm, et l’enfant, de même, se trouve instrumentalisé dans le désir d’un des parents. C’est pour décrire ces cas, dans lesquels l’enfant est aliéné au point d’agir le rejet d’un des deux parents pris sous la férule d’un parent aliénant, que R. A. Gardner a décrit ce qu’il a appelé Parental Aliénation Syndrome (pas), ou Syndrome d’aliénation parentale (sap) dans sa traduction française. Un enfant « sapé » ? Est-ce à dire qu’une telle situation devait faire l’objet de la définition d’un syndrome et que celui-ci a un intérêt en soi ? Est-ce que les cliniciens en lien avec un enfant présentant des difficultés, et soumis à une séparation parentale, en ont réellement besoin ?
Certainement non, si leur écoute se centre sur le vécu de l’enfant et si leur approche les incite à s’attacher aux non-dits, à la dynamique familiale, aux mécanismes qui sous-tendent le discours et au sens des mises en acte. Mais probablement que oui, si l’intervention du psychologue auprès de cette famille doit orienter une décision de justice ou une intervention pluridisciplinaire.
Pourquoi l’avoir défini ? Justement parce que l’observation de la multiplication aux États-Unis, dans les années 1980, des plaintes pour maltraitance de l’enfant d’un parent contre l’autre, dans le cas de séparations, a attiré l’attention de professionnels.
Bien sûr, de même que le focus sur la prévention de la maltraitance a pu susciter des accusations abusives, l’appropriation de ce syndrome et sa diffusion ont également servi des intérêts qui n’étaient pas ceux des enfants concernés, voire ont contribué plus encore à leur instrumentalisation dans un conflit.
Faut-il pour autant le rejeter totalement ? Le réserver plutôt à un usage approprié par des professionnels, psychiatres, psychologues, dont la mission et les compétences les autorisent à poser de tels diagnostics, et quand le contexte et la protection de l’enfant les justifient, pourrait être une première étape.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2012-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5800
in Le Journal des psychologues > N° 294 (Février 2012) . - pp. 18-39[article]Enfant libre ou enfant otage ? / Jacques Biolley
Titre : Enfant libre ou enfant otage ? : Comment protéger l'enfant après la séparation de ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Biolley, Auteur Editeur : Marabout Année de publication : 2010 Collection : Marabout éducation num. N° 3243 Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-06802-4 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Conflit social
Divorce
Enfance
Psychologie
Relation parent - enfant
Séparation parents-enfant
Syndrome d'aliénation parentale
Vie quotidienneIndex. décimale : 173.1 Divorce Résumé : Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. A l'inverse, il arrive que la mésentente domine et que l'enfant joue un rôle d'otage ou d'allié. Dans une perspective non polémique et jamais accusatrice, Jacques BIOLLEY met en lumière comment se tisse une alliance entre l'un des parents et l'enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut conduire à l'aliénation parentale, c'est-à-dire au rejet du parent disqualifié.
A travers des exemples ancrés dans le quotidien, l'auteur propose les paroles ou les attitudes qui vont aider l'enfant à maintenir un climat pacifié avec ses deux parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12627 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1618 173.1 BIO Livre CEDS Famille Disponible Le professionnel, les parents et l'enfant, face au remue-ménage de la séparation conjugale / Geneviève Monnoye
Titre : Le professionnel, les parents et l'enfant, face au remue-ménage de la séparation conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Monnoye, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Yapaka.be - Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance - Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2005 Collection : Temps d'arrêt Importance : 64 p Note générale : Adresses utiles Langues : Français Catégories : Développement de l'enfant
Garde d'enfant
Médiation
Professionnel de la petite enfance
Séparation parentale
Syndrome d'aliénation parentale
Théorie scientifiqueIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Lors d´une tempête conjugale, les professionnels en contact avec les enfants dans leur quotidien, sont régulièrement pris à témoin, par l´un ou l´autre membre de la famille. Face à ce remue-ménage, comment accompagner la crise et soutenir les parents dans leur relation à l´enfant ?
Confrontés aux ravages de la précarité, de l´angoisse et de la haine, ne pas être happé dans les conflits ouverts ou larvés, ne pas prendre parti, relève du défi. Ce temps d´arrêt, outil de prévention issu d´une réflexion pluridisciplinaire, propose des repères juridiques, sociaux et psychologiques qui baliseront l´accompagnement de ce remue-ménage, dans l´intérêt de l´enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13878 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2198 159.922.7 MON Livre CEDS Santé mentale Disponible