Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Accueillir les tout-petits, oser la qualité / Bernadette Bauthier
Titre : Accueillir les tout-petits, oser la qualité : Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bauthier, Auteur ; Philippe Beague, Auteur ; Marie-Louise Carels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Fonds Houtman Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE Importance : 168 p Note générale : Bibliographie, classement alphabétique, classement thématique des ouvrages consultés et cités Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Crèche
Pédagogie
Petite enfance
Professionnel de la petite enfanceIndex. décimale : 373.22 Crèche Résumé : Ce document est issu d'un travail collectif de mise en commun d'expériences de terrain et de réflexions pour améliorer la qualité de l'accueil des tout-petits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1463 373.22 BAU Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/1464 373.22 BAU Livre CEDS Enfance Disponible Dossier : Un centre pour les mères toxicomanes et leurs bébés / Nathalie Bougeard in Lien social, N° 1060 ([26/04/2012])
![]()
[article]
Titre : Dossier : Un centre pour les mères toxicomanes et leurs bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bougeard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français Catégories : Accueil de la personne toxicomane
Maladie à caractère social
Prévention des maladies à caractère social
Professionnel de la petite enfance
Relation mère-enfant
Toxicomane
ToxicomanieRésumé : Depuis mars 2011, une équipe de professionnels du travail éducatif et de la petite enfance accueille des mères toxicomanes et leurs bébés pour des séjours de six mois, renouvelables 1 fois. Ce centre de soins unique en France, situé à Amiens et encore méconnu, qui base son action sur la vie quotidienne, peine à faire le plein. En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3742&id_groupe=7 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5909
in Lien social > N° 1060 [26/04/2012] . - pp. 10-16[article]
[article]
Titre : Dossier : Un enfant ment Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Faroudja Hocini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 14-121 Langues : Français Catégories : Mensonge
Professionnel de la petite enfance
Psychologie de l'enfantRésumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours. Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux. Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6201
in Enfances & Psy > N° 53 (Décembre 2011) . - pp. 14-121[article]Dossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville / Peter Moss in Diversité, N° 170 (Octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Moss, Auteur ; Laurence Pourchez, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-211 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enseignement fondamental
Organisation de l'enseignement
Parentalité
Petite enfance
Professionnel de la petite enfance
Sociologie de l'éducationRésumé : Le monde de la petite enfance recouvre par définition celui de la diversité : diversité des enfants et des familles évidemment, mais aussi des structures, des professionnels et des modalités d'accueil. Cette panoplie d'offres, de la naissance à l'entrée dans la scolarité obligatoire, offre à l'enfant bien des parcours différents. Mais même si chacun s'accorde à reconnaître l'extrême importance de l'éducation dès les premiers pas dans la vie, cette diversité masque mal une réelle disparité, voire de profondes inégalités et donc un manque d'assurance dans les parcours.
Au-delà de l'inventaire, ce numéro de Diversité propose de mettre en avant les articulations possibles, les complémentarités entre les différents acteurs et champs éducatifs. Dans cette perspective, il nous est apparu que la question de la petite enfance soulevait trois séries de questions et débats qu'il fallait mettre au jour.
La première touche aux frontières entre ce qui relève de l'éducation familiale et ce qui revient aux formes d'éducation institutionnalisée. Ensuite, se pose la question de la scolarité avant 3 ans et donc de la réponse la plus adaptée pour accompagner les tout-petits. Se pose enfin l'épineuse question de la professionnalité et de la (non) valorisation des acteurs de la petite enfance.En ligne : http://www.sceren.fr/accueil.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7120
in Diversité > N° 170 (Octobre 2012) . - pp. 5-211[article]Enfants en danger, professionnels en souffrance / Martine Lamour
Titre : Enfants en danger, professionnels en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lamour, Auteur ; Gabel, Marceline, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : La vie de l'enfant Importance : 293p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1345-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Enfance
Professionnel de la petite enfanceIndex. décimale : 370.1 Protection de l'enfance Résumé : Qu'ils soient ceux qui repèrent, qui évaluent la situation des enfants en danger au sein de leur famille, ou qu'ils soient ceux qui prennent la décision de les placer dans une famille d'accueil ou dans une institution, tous les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont en souffrance, mais n'osent pas en parler dans la crainte d'être jugés, voire disqualifiés.
Plus les relations parents-enfant sont perturbées, plus des troubles graves de la parentalité exposent l'enfant psychiquement et physiquement, et plus les professionnels se vivent malmenés et sortent meurtris de ces suivis.
Trop longtemps méconnue, cette souffrance mérite pourtant d'être prise en compte car elle entrave les compétences de chacun, provoque des dysfonctionnements majeurs et a des effets néfastes tant pour les familles que pour les professionnels. L'identifier, la comprendre pour tenter d'y remédier, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Coconstruit par et pour les professionnels dans le cadre d'une formation continue, il témoigne de leur souffrance au travail et propose des outils théoriques et pratiques pour leur venir en aide ainsi qu'une bibliographie très ciblée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/959 370.1 LAM Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible PermalinkLes maisons d'enfants à caractère social / Francis Batifoulier
PermalinkUne pédagogie du jeu avant 3 ans / Fabienne Agnès Levine
PermalinkPetite enfance, penser la prévention en grand / Pierre Suesser
PermalinkPlus de chance dès l'enfance
PermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance / Quentin Bullens
PermalinkPrévenir le mal de dos pour les professionnels de la petite enfance / José Curraladas
PermalinkLa prévention prévenante en action / Le collectif "Pasde0deconduite"
PermalinkPrévention et sécurité / Anne Bockstael
PermalinkLe professionnel, les parents et l'enfant, face au remue-ménage de la séparation conjugale / Geneviève Monnoye
Permalink