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Titre : Aborder les droits et devoirs humains avec "Martial le martien" : Dossier pédagogique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2007 Importance : 19 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Trucs et astuces pour animer en classe Langues : Français Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Ecole
Education aux droits de l'homme
Elève : système éducatif
Vie quotidienneIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence
1.1. A partir de l'étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective.
Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées :
1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
9.2. Débattre collectivement.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_martial.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12699 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1028 493 GOS A Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible L'Accès aux droits et à la justice / Denis Dobbelstein
Titre : L'Accès aux droits et à la justice : De la citoyenneté à l'accès à la justice, une proposition réversible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Dobbelstein, Auteur ; Clotilde Nyssens, Auteur ; José Pinilla, Auteur Editeur : Bruxelles : La Charte Année de publication : 1999 Collection : Droit en Mouvement Importance : 314 p Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - En annexe : Présentation de la loi du 23 novembre 1998 relative à l'aide juridique Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Devoirs du citoyen
Droit à la justice
Droit des personnes et de la famille
Droits de l'homme
Droits et devoirs des agents de l'Etat
Droits et libertésIndex. décimale : 342.7 Droits fondamentaux. Droits de la personne. Droits de l'homme. Droits et devoirs des citoyens Résumé : TITRE I. LE PARCOURS DU COMBATTANT DE L ACCES AUX DROITS ET A LA JUSTICE : DE L'AMONT A L'AVAL
- Introduction
- Chapitre 1. Le justiciable dans la tourmente d'une société en mutation et en crise
- Chapitre 2. Normalité et anormalité : pertinence et signification pour les juristes des cinq ambitions et des deux hypothèses directrices
- Chapitre 3 : Les difficultés d'accès aux droits et à la justice : le regard des usagers
- Chapitre 4 : Les difficultés d'accès aux droits et à la justice : dans la dynamique des institutions et des professions
- Chapitre 5 : Synthèse : pour l'émergence d'une nouvelle culture professionnelle et du concept de responsabilité sociologique
TITRE II. LE BUREAU DE CONSULTATION ET DE DEFENSE
- Introduction
- Chapitre 1. Histoire de la défense et de la procédure gratuites
- Chapitre 2. Le Bureau de Consultation et de Défense, de 1967 à ce jour
TITRE III. CONCLUSIONS ET ALTERNATIVES
Chapitre 1. Pistes pour rendre la justice plus accessible à tous, y compris aux citoyens marginaux
Chapitre 2. Réflexions relatives aux deux principales institutions d'aide juridique
- Chapitre 3. Nouvelle culture professionnelle : formation, ouverture et innovation
- Chapitre 4. Crise de confiance à l'égard des institutions, justice et projet de sociétéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6102 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA00/051 342.7 DOB Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt CEDS/679 342.7 DOB Livre CEDS Droit et justice Disponible
Titre : Citoyen-ne un jour ... Type de document : document multimédia Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Democratie) Importance : 1 cd-rom Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Devoirs du citoyen
Droits du citoyen
Education à la citoyenneté
Participation citoyenneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Cet outil a été réalisé avec et pour les jeunes.
L’objectif est permettre aux jeunes de s’informer sur la participation citoyenne au quotidien, instaurer un dialogue entre les éducateurs et les jeunes sur la thématique de la citoyenneté.
Cet outil est présenté sous la forme d’un CD-ROM qui comprend des ateliers pédagogiques bien détaillés pour tous ceux qui souhaitent approfondir le thème de la participation citoyenne avec les jeunes, pendant ou en dehors des périodes électorales.
Les résultats d’une enquête sur la participation citoyenne, des interviews vidéo et un glossaire complètent cet outil.
L'outil peut être utilisé comme document informatif mais aussi comme support pour une animation, une formation, une conférence ou un débat. CD-rom à destination des professeurs, il se veut accessible à tous et surtout aux jeunes et ne nécessite donc pas de formations préalables à l’utilisation.
La CNAPD se tient toutefois à votre disposition pour toutes informations complémentaires mais aussi en tant qu'animateur, conférencier et/ou formateur selon vos besoins.Tranches d'âges : A partir de 16 ans En ligne : https://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/citoyen-ne-un-jour/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15099 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1636 497 CIT Cd-rom Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
[article]
Titre : Dossier : Demain, le service citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-101 Langues : Français Catégories : Bénévolat
Citoyenneté
Devoirs du citoyen
JeunesseRésumé : Les parcours d’entrée des jeunes dans la vie adulte sont devenus problématiques. Les modes de socialisation par la famille, par les loisirs, par l’école ou par l’emploi, de l’aveu de ceux qui les portent, butent sur des difficultés qui leur apparaissent insurmontables. Si les analyses en la matière sont divergentes, on ne peut que se rendre à cette évidence : sont notamment en jeu ici des déséquilibres sociaux, économiques et culturels qui appellent la mobilisation de nouveaux leviers, de nouvelles visions, de nouveaux projets.
Avec le service citoyen, nous nous plaçons d’emblée dans ce débat, bien plus loin que les simples constats et plaintes, à un niveau d’ambition qui n’a rien d’anodin. C’est la principale raison pour laquelle La Revue nouvelle a imaginé un tour de la question, entrepris en collaboration avec la Plateforme pour le Service Citoyen, l’organisation qui rassemble les acteurs, issus pour la plupart des mondes associatifs du volontariat et de la jeunesse, qui se mobilisent depuis quelques années sur le projet. Il en ressort un dossier dense, forcément très bien informé, qui cherche une voie équilibrée et constructive entre constats, hypothèses et ambitions, entre le plaidoyer et la mise en discussion.En ligne : http://www.revuenouvelle.be/rvn_abstract.php3?id_article=2431 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5428
in La Revue nouvelle > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 32-101[article]Education civique / Jean-Marie Baldner
Titre : Education civique : Fiches à photocopier. Cycle 3 CE2/CM1/CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Baldner, Auteur ; Gilles Bouclet, Auteur ; Roberto Gimeno, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2009 Collection : Collection Terres d'Histoire Importance : 96 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729838-1 Note générale : Sommaire. - 56 fiches "élève". - 56 fiches "enseignant" Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Civisme
Démocratie
Devoirs du citoyen
Droits de l'homme
Droits du citoyen
Education à la citoyenneté
Participation citoyenneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Les fiches d'éducation civique proposent des activités organisées autour de trois objectifs principaux : la formation d'un citoyen responsable et actif dans la société (respect de l'autre; sens de l'intérêt collectif; solidarité...) ; la formation d'une conscience démocratique fondée sur le respect des droits de l'homme (connaissance des textes fondamentaux; pratique démocratique...) ; la découverte des grands principes de la République française et de ses institutions; dans un cadre européen et dans un monde solidaire. Les fiches destinées à l'enseignant précisent; pour chaque fiche élève; les objectifs pédagogiques; des pistes d'exploitation ainsi que les informations nécessaires au déroulement des séquences et à l'élargissement de la réflexion. " Tranches d'âges : 10 - 12 ans/12 - 14 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15095 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1632 497 BAL E Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Union européenne et les droits fondamentaux / Stéphane Leclerc
PermalinkLa Vie privée : une liberté parmi les autres ? / François Rigaux
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