Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Annexes:
-Extrait de la CIM 10
-Glossaire
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage de base
Autisme
Communication
Enfance
Handicaps
Relation sociale
Scolarité
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : L'autisme est un trouble du développement et non de l'apprentissage. A ce titre, les enfants avec autisme devraient pouvoir être élevés, éduqués et devraient pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants, tout en tenant compte de leurs particularités. C'est dans cet esprit que René PRY a écrit ce livre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13464 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1537 616.895.8 PRY Livre CEDS Personne handicapée Disponible L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Etudes psychanalytiques Importance : 251p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Note générale : Index, Bibliographie Langues : Français Catégories : Enfance
Psychologie de l'enfant
ScolaritéIndex. décimale : 159.964.2 Psychanalyse Résumé : L'accession à la connaissance est, chez l'enfant, animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. C'est la mère référencée au père qui constitue l'objet épislémique par excellence. Celle-ci est, en effet, censée receler au sein de son espace un certain nombre de réponses aux énigmes essentielles, dont son ambivalence. Cette " pulsion ", fonction de l'économie psychique, s'origine et se développe au décours des différentes étapes maturatives avec comme énergie la libido. Ainsi, l'interdit de l'inceste et le principe de la castration, tout en aiguisant la tension prospective de l'enfant, en marquent les limites dans la mesure où un certain nombre de pans de la connaissance résistent à leur complet dévoilement. L'auteur évoque d'ailleurs de manière symétrique I'épistémophobie qui entraînerait, elle, une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échecs dans le domaine scolaire. C'est ainsi que sont abordés, dans la seconde partie, les troubles des acquisitions puis de nouvelles modalités de prises en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7749 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/860 159.964.2 MAR Livre CEDS Santé mentale Disponible Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : Approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sprimont [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2014 Collection : Psy-évaluation, mesure, diagnostic Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Annexe, Références bibliographiques Langues : Français Catégories : Adolescence
Apprentissage de base
Comportement à risque
Décrochage scolaire
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Relation enseignant-apprenant
Scolarité
Trouble du comportementIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l"individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13298 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2102 37.04 HEN Livre CEDS Pédagogie Disponible L'adoption pour les nuls / Catherine Pompidou
Titre : L'adoption pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pompidou, Auteur Editeur : First éditions Année de publication : 2012 Importance : 456 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-3194-3 Note générale : Annexes, adresses utiles, index Catégories : Enfance
Procédure d'adoption
Psychologie de l'enfant
Relation parent - enfant
Scolarité
Vie quotidienneIndex. décimale : 347.633 Adoption Résumé : Ce livre explique pas à pas ce que les parents candidats à l'adoption doivent faire pour aboutir dans leurs démarches, que ce soit pour adopter un enfant né en France ou un enfant né à l'étranger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7713 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1326 347.633 ADO Livre CEDS Famille Disponible Ainsi soient-ils! / Philippe van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils! : A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur Editeur : de Boeck Année de publication : 2007 Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5319-9 Langues : Français Catégories : Adolescence
Amour
Crise d'adolescence
Drogue de synthèse
Echec scolaire
Education
Représentation sociale
ScolaritéIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : L'ouvrage est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société.
En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, cet ouvrage veut aider les futurs professeurs, enseignants, parents, éducateurs à mieux comprendre l'adolescence, ce temps de la vie, passionnant et passionné, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.
Il leur offre une fresque de l'adolescence, à la fois structurée et foisonnante, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture et de la société, et aborde les grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue...
Sont d'abord exposés les trois temps qui rythment la crise de personnalité que traversent les adolescents : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et la transmission. Enfin, une troisième partie présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance.
Cinq ans après la première parution de ce livre, l'auteur a pris la mesure des changements qui sont intervenus depuis lors et imprègnent l'univers des ados. La génération Facebook ne communique, n'apprend, ne pense, ne réfléchit plus comme celle des parents. Elle nous oblige à revoir nos concepts, nos références, à repenser l'enseignement et aussi les soins apportés aux jeunes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14892 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD ADO 004 159.922.8 PHI Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Evras Adolescents Disponible PSE Jodoigne L'art-thérapie et l'EFT pour transformer votre vie / Cathy Dethy
PermalinkBaromètre de la diversité. Enseignement
PermalinkPermalinkComprendre les adolescents / Gisèle Tessier
PermalinkLe destin au berceau / Camille Peugny
PermalinkDestins d'enfants / Valérie Vandersmissen
PermalinkDestins d'enfants / Valérie Vandersmissen
PermalinkDes devoirs pour apprendre / Gerry Czerniawski
PermalinkDossier : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire / Caroline Sägesser in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2140-2141 ([11/06/2012])
PermalinkPermalink