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Sociologie de l'éducation |
Dossier : Angoisses d'un monde à la dérive in Editions feuilles familiales, Dossier n° 95 (1er trimestre 2011)
[article]
Titre : Dossier : Angoisses d'un monde à la dérive Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-85 Langues : Français Catégories : Condition de l'enfant
Condition économique
Condition sociale
Education à l'environnement
Education à la citoyenneté
Education par la famille
Sociologie de l'éducationRésumé : Environ 45% des parents, selon une enquête récente, ont peur pour l’avenir de leurs enfants. Ils craignent qu’ils ne soient pas heureux dans le monde qu’ils leur laissent.
Il est vrai que les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes. La planète semble craquer de toutes parts sous les effets de la consommation effrénée des ressources naturelles, les tensions internationales sont fortes, les inégalités criantes, le pouvoir destructeur de l’argent ne cesse de progresser.
Alors, comment réagir ? En limitant le nombre d’enfants que l’on met au monde pour leur éviter l’apocalypse ? En se repliant sur son petit bonheur sans trop penser aux discours alarmistes ? En s’engageant dans des thérapies de toutes sortes pour calmer ses angoisses ? Pour certains, les bouleversements que nous connaissons ne sont que les signes d’un monde en mutation. Il faut abandonner les comportements et les certitudes du passé pour s’orienter vers de nouvelles pratiques, vers de nouveaux modèles. Cela peut être angoissant mais c’est pour aller vers la vie, vers une autre conception du bien-être, vers plus de convivialité.
Dans cette marche, les familles sont en première ligne. Parce qu’elles sont le premier lieu d’apprentissage des relations, mais aussi parce qu’elles sont essentielles pour l’adoption de nouveaux modes de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6958
in Editions feuilles familiales > Dossier n° 95 (1er trimestre 2011) . - pp. 5-85[article]Dossier : Des différences (im)pertinentes. Retour sur la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade in Diversité, N° 168 (Avril 2012)
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[article]
Titre : Dossier : Des différences (im)pertinentes. Retour sur la question ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Michèle Tribalat, Auteur ; Louis Maurin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 204 p. Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Discrimination raciale
Exclusion sociale
Immigration
Inégalité sociale
Minorité ethnique
Multilinguisme
Racisme
Représentation sociale
Réussite scolaire
Sociologie de l'éducationRésumé : Les différences frappent, telles des évidences dont on ne peut se soustraire. Elles frappent car la question identitaire est désormais confortablement installée dans l'espace public. Elles frappent enfin par la tentation sans cesse vérifiée de les nier, dans un élan universaliste érigeant l’égalité comme principe étendard. Droit et indifférence aux différences, tels sont les deux pôles a priori inconciliables qui font l'objet de ce numéro de Diversité. Car ces débats et ce questionnement ne sont pas étrangers à l’école. Il en constitue même un des éléments d’analyse qui devrait guider les actions entreprises, au risque sinon de devoir laisser sur le bord du chemin un nombre toujours grandissant d’élèves et de situations, de plus en plus incompréhensibles. Car il convient de ne pas se tromper : la question raciale ou ethnique, comme la question sociale, ne concerne pas ou plus « seulement » les élèves étrangers, issus d’une minorité visible ou audible ici, frappés du sceau de l’exclusion là. Parce que l’école n’est pas une juxtaposition mais un tout, la question ethnique concerne ceux-là comme tous les autres ! En ce sens, les différences dérangent parce qu’elles sont pertinentes et impertinentes. En ligne : http://www.sceren.fr/accueil.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6162
in Diversité > N° 168 (Avril 2012) . - 204 p.[article]Dossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville / Peter Moss in Diversité, N° 170 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Dossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Moss, Auteur ; Laurence Pourchez, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-211 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enseignement fondamental
Organisation de l'enseignement
Parentalité
Petite enfance
Professionnel de la petite enfance
Sociologie de l'éducationRésumé : Le monde de la petite enfance recouvre par définition celui de la diversité : diversité des enfants et des familles évidemment, mais aussi des structures, des professionnels et des modalités d'accueil. Cette panoplie d'offres, de la naissance à l'entrée dans la scolarité obligatoire, offre à l'enfant bien des parcours différents. Mais même si chacun s'accorde à reconnaître l'extrême importance de l'éducation dès les premiers pas dans la vie, cette diversité masque mal une réelle disparité, voire de profondes inégalités et donc un manque d'assurance dans les parcours.
Au-delà de l'inventaire, ce numéro de Diversité propose de mettre en avant les articulations possibles, les complémentarités entre les différents acteurs et champs éducatifs. Dans cette perspective, il nous est apparu que la question de la petite enfance soulevait trois séries de questions et débats qu'il fallait mettre au jour.
La première touche aux frontières entre ce qui relève de l'éducation familiale et ce qui revient aux formes d'éducation institutionnalisée. Ensuite, se pose la question de la scolarité avant 3 ans et donc de la réponse la plus adaptée pour accompagner les tout-petits. Se pose enfin l'épineuse question de la professionnalité et de la (non) valorisation des acteurs de la petite enfance.En ligne : http://www.sceren.fr/accueil.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7120
in Diversité > N° 170 (Octobre 2012) . - pp. 5-211[article]
[article]
Titre : Dossier : Question de climat...scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-211 Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Education
Psychologie de l'éducation
Réussite scolaire
Sociologie de l'éducation
Violence à l'écoleRésumé : Pourquoi réfléchir à la notion de bien-être en matière d’éducation ? D’une part, parce qu’il est clairement établi que là où le climat est meilleur, l’apprentissage est meilleur. Ensuite, comment espérer socialiser les enfants s’ils ne font pas l’expérience d’une coexistence apaisée dans le cadre scolaire ? Enfin, tenter de réduire le niveau de violence général des établissements par des mesures uniquement répressives semble au contraire accroître l’agressivité collective. Promouvoir une réussite d’un autre type pour inverser la logique d’échec repose sur la recherche d’un meilleur climat scolaire. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversite-n-161-juin-2010&prod= [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2543
in Diversité > N° 161 (Juin 2010) . - pp. 7-211[article]Ecole et adolescence / Anne Barrère
Titre : Ecole et adolescence : Une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie Importance : 118 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Civilisation et culture
Relation enseignant-apprenant
Relation entre élèves
Scolarité
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10057 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1833 371 BAR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Mon métier de père / Gilles Verdiani
PermalinkSociologie d'internet / Jean-Samuel Beuscart
PermalinkTransmettre des valeurs à son enfant / Emmanuelle Barrère-Leullier
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