Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Autonomie : psychologie |
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-6366-1 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Autonomie : psychologie
Développement de la personnalité
Développement durable
Education à la citoyenneté
Emotion
Enfance
Pédagogie
Protection de l'environnementIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l’apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…
Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
- instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
- susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
- mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
- apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
- faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
- découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
- éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Tranches d'âges : 3 - 6 ans En ligne : https://www.editions-retz.com/numerique/domaines-transversaux/50-activites-pour- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1527 497 DOR C Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Dossier : Mise en autonomie des jeunes / Jean-Marie Carrier in Carrefour social & Santé, N° 2 (Juin 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Mise en autonomie des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Carrier, Auteur ; Jean-Pierre Pirson, Auteur ; Caroline Potier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-27 Langues : Français Catégories : Aide à la jeunesse
Autonomie : psychologie
Droits de l'enfant
Jeunesse
Travail socialRésumé : Le Service d’Etudes et de Documentation Sociales et l’association « C’est comme tu veux ! » ont organisé une journée d’études entièrement consacrée à la thématique de la mise en autonomie des jeunes d’un point de vue affectif, financier, juridique et pratique, à Bertrix, le 15 mai 2012.
Plusieurs textes présentés lors de cette journée suivie par plus de 120 participants sont publiés dans ce numéro.En ligne : http://www.province.luxembourg.be/fr/carrefour-du-social.html?IDC=3116&IDD=55335 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6404
in Carrefour social & Santé > N° 2 (Juin 2012) . - pp. 15-27[article]
Titre : Mario, ce héros ! Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2015 Importance : 18 p. : ill. Langues : Français Catégories : Autonomie : psychologie
Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Justice
Relations Nord-Sud
SolidaritéIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Avec Mario, les élèves s’approprient des notions comme le libre-arbitre, la cohérence, la dignité, l’autonomie, les valeurs et la responsabilité.
Basé sur l’histoire illustrée pour les élèves, le dossier pédagogique pour l’enseignant regorge d’activités et de réflexions à mener avec les élèves. Il constitue l’un des deux volets de cet outil destiné aux classes de la 3e à la 6e primaire.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2015/09/Mario_enseignants-v-0.041. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1011 497 MAR 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible ALC/1012 497 MAR 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école / Adèle Faber ; Elaine Mazlish ; Kimberly Ann Coe
![]()
Titre : Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Illustrateur Editeur : Aux Editions du Phare Année de publication : 2019 Importance : 272 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9813730-7-6 Note générale : Table des matières. - Pistes de lectures supplémentaires Langues : Français Catégories : Autonomie : psychologie
Ecole
Educateur
Enfant : famille
Parent
Psychologie de l'enfant
Relation parent - enfant
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Reconnues pour leur expertise dans le domaine de la communication parents-enfants, elles jettent maintenant des ponts entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d’aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d’apprendre.
Enrichi de dialogues réalistes, d’aide-mémoire et de bandes dessinées, ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l’apprentissage. On y trouve également réponse à des questions de parents et d’enseignants ainsi que des commentaires de la part de ceux et celles qui ont mis en pratique les habiltés proposées.
Cet ouvrage innovateur fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement certains grands défis contemporains. Par exemple, comment peut-on s’y prendre pour motiver les élèves à réussir à l’école, alors qu’ils se rebellent contre une société qui ne réussit pas toujours à répondre à leurs véritables besoins émotionnels ? Comment leur transmettre des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants et productifs ?
Ce livre est accueilli avec enthousiasme par les personnes qui recherchent des outils respectueux en vue de promouvoir l’autonomie des enfants, l’auto-discipline et l’ouverture d’esprit face aux merveilles de l’apprentissage.En ligne : https://www.achat.auxeditionsduphare.fr/fr/livres-en-fran%C3%A7ais/4-parler-pour [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14558 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/069 159.922.7 FAB P Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent / Adèle Faber ; Elaine Mazlish ; Kimberly Ann Coe
![]()
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent : Avec un nouvel épilogue : "La génération suivante", par Joanna Faber Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Illustrateur Editeur : Aux Editions du Phare Année de publication : 2019 Importance : 400 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811610-6-2 Note générale : Table des matières. - Quelques livres susceptibles de vous intéresser Langues : Français Catégories : Autonomie : psychologie
Enfance
Enfant : famille
Parent
Psychologie de l'enfant
Relation parent - enfant
Sentiment
Vie quotidienneIndex. décimale : 159.9 Psychologie. Psychologie clinique. Théories psychologiques basées sur les sciences exactes Résumé : Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement?
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.
Les parents apprennent comment :
- s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc.
- susciter le désir de coopérer
- mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
- éviter le recours à la punition
- favoriser l'image positive de l'enfant
- résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme
Adele Faber et Elaine Mazlish présentent ici, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents.
En ligne : https://www.achat.auxeditionsduphare.fr/fr/livres/1-parler-pour-que-les-enfants- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14559 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/070 159.9 FAB P Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt A la rencontre de son bébé intérieur / Joanna Smith
PermalinkPermalinkPermalink