Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Evaluation scolaire |
Dossier : La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? / Régis Guyon in Diversité, N° 169 (Juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français Catégories : Ecole
Education
Evaluation scolaire
Méthodes et contenus de l'enseignementRésumé : L’évaluation a envahi tous les champs des politiques publiques, et l’éducation ne saurait faire exception. Outil indispensable dans l’élaboration des actions, comme dans la mesure de leurs effets, elle est pensée et présentée comme un rouage essentiel de l’amélioration, de la régulation et du progrès. Tous devraient s’y retrouver en toute transparence, y compris les premiers concernés, les élèves. Cependant, cette définition résiste souvent mal à la réalité ; ou plutôt la réalité, dans sa complexité et avec ses contradictions, induit immanquablement des biais, parfois inattendus, pouvant rendre les évaluations et l’interprétation des résultats périlleuses ou tout du moins hasardeuses. De la rationalité vertueuse, on passe ainsi aux incertitudes et à la subjectivité propices à toutes les suspicions. Ce numéro de Diversité propose ainsi de questionner cette pression évaluatrice, du point de vue des « plus faibles », de ceux qui font l'objet du plus d'attention particulière de la part des politiques publiques, la politique de la ville et l'éducation prioritaire au premier chef. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=diversite-n-169-juillet-2012&p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6405
in Diversité > N° 169 (Juillet 2012) . - pp. 5-198[article]
Titre : Généalogie de l'évaluation (XVIè - XXIè siècle) : De l'examen scolaire chez les Jésuites aux évaluations externes du New public management Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Roland, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2018 Importance : 105 p Note générale : Bibliographie
Annexes :
A.1. Les étapes de la construction d'un examen selon de Landsheere
A.2. Les différents paradigmes de l'évaluation au début des années 1990
A.3. Le modèle d'évaluation des compétences de Rey & alLangues : Français Catégories : Enseignement
Evaluation scolaire
Histoire
Méthodes et contenus de l'enseignement
Moyen Age
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Les pratiques d’évaluation rythment la vie scolaire depuis bien longtemps. Pourtant, la notion même d’évaluation n’existait pas avant les années 1970. A l’époque, on parlait davantage de « contrôle » et d’« examen ». De par les distinctions et les hiérarchisations qu’ils permettent, ils sont aujourd’hui tous deux accusés de produire des individus serviles ou séniles et de prendre, au sein de l’école, la place qui devrait être réservée aux apprentissages.
Dès lors, peut-être que penser et critiquer l’évaluation aujourd’hui, c’est revenir à sa source : l’examen scolaire, qui lui aussi (et depuis bien plus longtemps que l’évaluation) semble avoir suscité de nombreuses controverses.
Les résistances aux diverses pratiques d’examen et de contrôle seront nombreuses tout au long des siècles. Néanmoins, elles s’affineront, se diffuseront et se naturaliseront surtout à partir de la fin du XIXe siècle, non plus seulement à partir de l’institution scolaire, mais surtout, par le biais des recherches de physiologie, de psycho-physiologie et de docimologie. En effet, de nombreuses études tenteront de fonder des méthodes d’examen dites « objectives » – nouvelle forme de caution scientifique de l’objectivité et de la neutralité du nouveau système scolaire qui s’impose à tous avec l’instruction obligatoire.
Malgré les nombreuses critiques que susciteront ces différentes recherches, les pratiques d’évaluation n’auront de cesse, durant le XXe siècle, de se multiplier, de se différencier et de s’intensifier dans la sphère scolaire mais aussi dans la sphère publique et le monde professionnel, pour être depuis les années 2000 incontournables dans les diverses sphères sociales en Occident.
Tel est l’objet de cette étude : faire un long détour par l’histoire de l’examen dans les sociétés occidentales du XVIIe au XXe siècle pour en saisir l’historicité, les conjonctures et les conditions de son émergence dans l’école, l’apprentissage, ses transformations en France et en Belgique, mais aussi ses rapports avec ce que l’on nomme aujourd’hui « évaluation ».En ligne : https://ligue-enseignement.be/rapport/etude-2018-genealogie-de-levaluation-xvie- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2635 371.3 ROL Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible A petits pas de grands projets / Claire Arm-Spring
Titre : A petits pas de grands projets : Outil pédagogique pour l'enseignement aux enfants de 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Arm-Spring, Auteur ; Frédérique Currat, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne [Suisse] : LEP Loisirs et pédagogie Année de publication : 2008 Importance : 628 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01266-3 Note générale : Annexes: Mot des auteurs, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Apprentissage mathématique
Art graphique
Art plastique
Enseignement fondamental
Evaluation scolaire
Langage
Méthode pédagogique
Musique
Outil pédagogique
Pédagogie
Pédagogie du projet
Petite enfance
Programme d'enseignement
PsychomotricitéIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Cet ouvrage couvre tous les domaines de la petite enfance et s'adresse aux enseignants du maternel. C'est un outil de travail à consulter à la recherche d'une idée ou d'une donnée théorique,
un ouvrage pédagogique offrant des pistes concrètes et des progressions applicables dans les classes.
On y trouvera de nombreuses expériences et ateliers se rapportant au domaine du socio-affectif, du langage, du domaine de la perception, du cognitif, musical, artistique ...
Des tableaux d'observation-évaluation à 4 ans, à 5 ans et quelques mois, et à 6 ans et quelques mois sont décrits pour tous les domaines de développement chez l'enfaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2580 37.012 ARM Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : S'entraîner aux évaluations de fin de 2ème primaire Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2020 Collection : S'entraîner ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1477-6 Langues : Français Catégories : Evaluation scolaire Résumé : S’entrainer aux évaluations en 2e primaire regroupe des exercices en français, en mathématiques et en éveil. Le cahier propose des activités qui permettent à l’enfant de se préparer efficacement aux évaluations de fin d’année scolaire. Chaque activité est construite de façon à répondre aux exigences des différents programmes et assure l’acquisition des connaissances qu’un enfant doit posséder à la fin de sa 2e année primaire.
L’enfant peut utiliser cet outil à son propre rythme, en ciblant les exercices dont il a le plus besoin pour consolider ses apprentissages et assurer la réussite de ses évaluations. Le corrigé des exercices, placé à la fin du cahier, permet à l’enfant de vérifier l’acquisition de ses connaissances, facilement et en toute autonomie.
Tranches d'âges : 6 - 8 ans En ligne : https://www.uitgeverijaverbode.be/part_maths?article=115237 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15311 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : S'entraîner aux évaluations de fin de 4ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bouillot, Auteur ; Cathy Cheval, Auteur ; Jeannine Leroy, Auteur Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2020 Collection : S'entraîner Importance : 48 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1478-3 Langues : Français Catégories : Evaluation scolaire Résumé : S’entrainer aux évaluations en 4e primaire regroupe des exercices en français, en mathématiques et en éveil. Le cahier propose des activités qui permettent à l’enfant de se préparer efficacement aux évaluations de fin d’année scolaire. Chaque activité est construite de façon à répondre aux exigences des différents programmes et assure l’acquisition des connaissances qu’un enfant doit posséder à la fin de sa 4e année primaire.
L’enfant peut utiliser cet outil à son propre rythme, en ciblant les exercices dont il a le plus besoin pour consolider ses apprentissages et assurer la réussite de ses évaluations. Le corrigé des exercices, placé à la fin du cahier, permet à l’enfant de vérifier l’acquisition de ses connaissances, facilement et en toute autonomie.
Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Finalité d'enseignement : Général - Transition Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire Tranches d'âges : 8 - 10 ans En ligne : http://pub.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ensemble/Me [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15312 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP20/071 BOU Cahier d'exercices Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt