Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Cerveau : organe |
Les 100 mots de la psychologie / Olivier Houdé
Titre : Les 100 mots de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris [France] : Presse universitaire de France Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? num. N° 3800 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056500-0 Langues : Français Catégories : Cerveau : organe
Homme
Intelligence
PsychologieIndex. décimale : 159.964.2 Psychanalyse Résumé : Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité… En 100 mots, Olivier Houdé nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée.
Il forge ainsi une magistrale encyclopédie, sérieuse et drôle à la fois, mettant sa discipline à la portée de tous. Il nous montre comment, grâce à des technologies performantes, la psychologie ne s'interdit aucun territoire d'exploration et est entrée en force dans le XXIe siècle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/147 159.964.2 HOU Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : Le Cerveau funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 2015 Importance : 307 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3255-0 Langues : Français Catégories : Attention
Cerveau : organe
Neurologie
Système nerveux
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 616.89-008.47/48 Troubles de l'attention. Trouble de la volonté, l'activité, du caractère, de la conduite, du comportement. Résumé : Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.
Ancien élève de l’École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès.En ligne : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/cerveau-funambule_978 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13665 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/067 616.89-008.47/48 LAC C Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Comment l'alcool détruit la jeunesse / Amine Benyamina
Titre : Comment l'alcool détruit la jeunesse : La responsabilité des lobbies et des politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Amine Benyamina, Auteur ; Marie-Pierre Samitier, Auteur Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2017 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-39185-5 Note générale : Annexes, Notes, Quelques ouvrages et articles complémentaires Langues : Français Catégories : Adolescence
Boisson alcoolisée
Cerveau : organe
Consommation
Risque
SantéIndex. décimale : 178.1 Alcoolisme. Moral Résumé : La nouvelle mode chez les adolescents, c'est le "binge drinking", qui consiste à boire beaucoup d'alcool en très peu de temps. On le sait, l'alcool est durablement toxique pour le cerveau. Et c'est d'autant plus dangereux à l'adolescence que celui-ci est encore en développement. Devant la banalisation de la consommation d'alcool par nos jeunes dans notre société, le Professeur Benyamina a décidé de tirer la sonnette d'alarme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2436 178.1 BEN Livre CEDS Assuétudes Disponible Le corps humain / B.Anselme
Titre : Le corps humain : Organisation, activités, croissance, fonctions de nutrition, adaptations, défense de l'organisme, activité cérébrale, reproduction. Type de document : texte imprimé Auteurs : B.Anselme, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 1998 Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-182437-6 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Cerveau : organe
Corps
Croissance
ReproductionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14944 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD COR 024 BAN Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Corps Disponible PSE Jodoigne Découvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer / Dominique Eberlin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eberlin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Cerveau : organe
Dyslexie
Enseignement
Pédagogie cognitiveIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit. Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2308 372.46 EBE Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Les démences / Hélène Amieva
PermalinkPermalinkLa guerre des intelligences / Laurent Alexandre
PermalinkMon CORPS / Dorothee Meyer - Kahrweg
PermalinkNotre cerveau et les nouveaux médias : livres ou Internet ? / Philippe Lambert in bodytalk, N° 71 (Août 2012)
![]()
PermalinkPermalinkRésilience et personnes âgées / Louis Ploton
Permalink