Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Qualification professionnelle |
La comédie humaine du travail / Danièle Linhart
Titre : La comédie humaine du travail : De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Linhart, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2015 Collection : Sociologie clinique Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4632-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Condition de travail
Management
Qualification professionnelle
Sociologie des organisations
Taylorisme : division du travailIndex. décimale : 331.4 Conditions de travail. Ambiance de travail. Lieu de travail. Sécurité et hygiène du travail. Accidents de travail Résumé : Avec Taylor, le "père" de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d'esprit, de leurs états d'âme et de leurs savoirs. Le management moderne semble aux antipodes d'une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à "psychologiser" les rapports de travail. Danièle LINHART soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la profession, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même: un travail qui perd son sens, qui épuise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2043 331.4 LIN Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Sorti jusqu'au 30/12/2019 Dossier : Qualification. Cap sur l'apprentissage / Mariette Kammerer in Directions, N° 99 (Septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Qualification. Cap sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-29 Langues : Français Catégories : Apprenti
Apprentissage professionnel
Qualification professionnelle
Secteur médico-social
Stage de formationRésumé : Qualification et fidélisation des jeunes recrues sur des métiers en tension formés aux valeurs de la structure, valorisation des professionnels chevronnés, « maîtres d’apprentissage » qui transmettent leurs expériences… Embaucher des apprentis se révèle doublement gagnant, même s’il faut dépasser les contraintes, notamment financières et organisationnelles du dispositif. Car in fine, la présence d’apprentis stimule l’échange des savoirs et réinterrogent les pratiques, au bénéfice des usagers. En ligne : http://www.directions.fr/Piloter/ressources-humaines/Dossiers/Cap-sur-lapprentis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6650
in Directions > N° 99 (Septembre 2012) . - pp. 22-29[article]Formation : Des nouvelles compétences pour des nouveaux métiers / Sébastien Yasse in Lettre mensuelle socio-économique, N° 168 (31 mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Formation : Des nouvelles compétences pour des nouveaux métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Yasse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français Catégories : Conseil Central de l'Economie (CCE)
Formation professionnelle : emploi
Métiers
Qualification professionnelleRésumé : Récemment, le secrétariat du Conseil central de l'Economie a réalisé une note documentaire sur les besoins en nouvelles compétences. Cette note est composée de trois parties. La première partie présente brièvement l'initiative politique "New Skills for New Jobs" qui a été lancée par la Commission Européenne dans le cadre de la Stratégie UE 2020. La deuxième partie s'intéresse aux actions que certains acteurs clés en Belgique mènent afin de mieux appréhender les évolutions de métiers et des qualifications requises pour occuper les emplois de demain. La dernière partie de cette note documentaire reprend les principales recommandations que les interlocuteurs sociaux ont exprimées sur la question des besoins en nouvelles compétences au travers de deux avis qu'ils ont émis antérieurement à la mise en place de la Stratégie UE 2020. En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4112
in Lettre mensuelle socio-économique > N° 168 (31 mars 2011) . - pp. 3-8[article]
Titre : Jump ! 4e : All-in-one Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Importance : 252 p Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8946-1 Note générale : Glossary, Lexique Langues : Anglais Catégories : Anglais
Enseignement
Qualification professionnelleIndex. décimale : 441 Anglais Résumé : Jump!... Une réponse au déploiement progressif du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Jump! s’inscrit dans le déploiement progressif du niveau A2. Le nouveau référentiel – langues
modernes pour les Humanités Professionnelles et Techniques – désigne en effet ce niveau
comme l’objectif d’apprentissage en fin de 2e
degré pour les élèves qui y suivent le cours d’anglais à raison de 2 ou 3 périodes par semaine.
Une méthode complète qui rassemble de nombreux avantages :
• Chaque chapitre commence par une page d’introduction présentant une vue claire sur
les objectifs, sur les compétences travaillées et sur les ressources dont l’élève aura
besoin
• Les textes proposés sont proches de préoccupations des élèves du qualifiant. Ils sont
accompagnés de démarches et stratégies pour aider les élèves à donner du sens à
leur apprentissage
• Les notions grammaticales et lexicales sont abordées de manière inductive et spiralaire et couvrent les 12 champs lexicaux
• Activité de dépassement (Go beyond!) : au terme de chaque chapitre, l’élève se voit
confronté à la gestion autonome de situations de communication en lien avec
différentes compétences. Il devra pour cela faire appel seul aux ressources linguistiques et stratégiques adéquates vues au cours du chapitre. Les activités proposées
sont accompagnées de grilles d’autoévaluation et de pistes de remédiation renvoyant
aux ressources lexicales ou grammaticales moins maitrisées
• Au terme du chapitre, l’élève est amené à autoévaluer sa maîtrise des compétences
abordées et à y remédier si nécessaire via des exercices complémentaires proposés sur
Udiddit
Et en plus...
- Des rubriques qui viennent en support dans tous les chapitres :
• Learn to learn! (stratégies d’apprentissages) : comment approcher un texte si on ne
connaît pas tous les mots, comment faire pour comprendre une audition... ?
• Spotlight (encart culturel) : une plongée au cœur de la culture anglo-saxonne (fêtes,
traditions)
• What does it sound like? (rubrique phonologique) : focus sur certains éléments de
prononciation propres à l’anglaisForme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. secondaire Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : https://school.vanin.be/jump-4e-2ps-all-in-one-pack.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15229 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP20/032 441 JUM 01 Cahier d'exercices Bibliothèque CRP Secondaire - Anglais Exclu du prêt CRP20/143 441 JUM 02 Cahier d'exercices Bibliothèque CRP Secondaire - Anglais Exclu du prêt
Titre : Jump ! 4e : Teacher's book Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2021 Importance : 252 p Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8947-8 Note générale : Glossary, Lexique Langues : Anglais Catégories : Anglais
Enseignement
Qualification professionnelleIndex. décimale : 441 Anglais Résumé : JUMP! prête une attention particulière au niveau des élèves, aux réalités des classes de l'enseignement qualifiant et aux thématiques et sujets susceptibles d'intéresser les adolescents, tout en répondant aux objectifs définis par le référentiel :
- déploiement progressif du niveau .Al- du CECRL*;
- présentation de diverses stratégies visant à aider l'élève dans son apprentissage ;
- approche spiralaire des notions grammaticales et lexicales ;
- place de choix accordée à l'oralité.
Ce teacher's book contient plusieurs documents au service de l'enseignant :
- le corrigé intégral de l'ali-in-one adressé à l'élève ;
- des notes méthodologiques en regard des différentes activités, spécifiant les propos abordés ainsi que les objectifs de l'activité, la durée approximative et le déroulement en classe ;
- des propositions de pistes d'exploitation pour les points socioculturels
« Spotlight » ;
- les scripts des audios.
L'ouvrage consacré à la 4e année comprend 9 Trips qui racontent le parcours de quatre grands adolescents américains fréquentant une école technique à Detroit. Ils réalisent un stage en entreprise afin de parfaire leurs connaissances pratiques pour le futur métier qu'ils ont choisi. Au fil des chapitres, l'élève accompagne ces quatre jeunes dans leur aventure, depuis la découverte de leur destination de stage jusqu'à leurs retrouvailles après leur retour à la maison. La thématique générale est donc celle des projets et du voyage, ce qui explique le titre de la collection (Jump! comme un)
Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. secondaire Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : https://school.vanin.be/jump-4e-2ps-all-in-one-pack.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/192 441 JUM Cahier d'exercices Bibliothèque CRP Secondaire - Anglais Exclu du prêt Permalink