Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Contre le racisme, j'agis / Nathalie Rondeux
Titre : Contre le racisme, j'agis : Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, Durban - Afrique du Sud, 31 août - 8 septembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rondeux, Auteur ; Pierre Kroll, Illustrateur ; Service de traduction du Service public fédéral belge des Affaires étrangères, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service public Fédéral des Affaires étrangères Année de publication : 2001 Importance : 192 p Note générale : Table des matières. - En annexes : Déclaration et Programme d'Action de la Conférence de Durban Langues : Français Catégories : Afrique du sud : République
Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
Discrimination raciale
Diversité culturelle
Intolérance
Lutte contre la discrimination
Racisme
XénophobieIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : "Contre le racisme, j'agis" veut aider chacun et chacune d'entre nous à participer concrètement à la lutte contre une injustice, le racisme. Ce livre donne les moyens d'action décidés à l'unanimité par l'ensemble des États membres des Nations unies lors de la 3e conférence mondiale de lutte contre le racisme, qui s'est tenue à Durban en Afrique du Sud du 31 août au 8 septembre 2001. La Belgique assumait alors la présidence de l'Union européenne, et a joué, en tant que telle, un rôle clef dans la réussite de cette Conférence.
Il est essentiel aujourd'hui que le programme d'action de Durban soit diffusé, expliqué et mis en oeuvre par chaque Etat, mais aussi par chaque citoyen et par chaque citoyenne qui veut vivre dans un monde démocratique, respectueux d'autrui.
Tranches d'âges : + 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/067 495.3 RON C 01 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/068 495.3 RON C 02 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible Domino : un manuel sur l'emploi de l'éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance / Doris Angst
![]()
Titre : Domino : un manuel sur l'emploi de l'éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Angst, Auteur ; Asma Mouna, Auteur ; Mark Farrar, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 1996 Importance : 102 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Antisémitisme
Discrimination raciale
Diversité culturelle
Intolérance
Lutte contre la discrimination
Racisme
XénophobieIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : Il n'existe pas vraiment de recettes en matière de travail pédagogique, et surtout pas de recettes qui présentent le même intérêt pour toutes les sociétés européennes. Les travailleurs sociaux et de jeunesse, les responsables de jeunesse et les enseignants doivent en permanence s'adapter et réagir aux exigences spécifiques des jeunes et de leur environnement social propre.
Domino tente d'apporter une aide à ceux qui travaillent ou envisagent de travailler avec des jeunes sur des projets d'éducation par groupes de pairs.
Les différentes sections de Domino contiennent des informations théoriques de base sur l'éducation par groupes de pairs, ainsi que diverses descriptions de projets, des méthodes, des citations et des histoires de jeunes. Les références des ressources utilisées sont indiquées entre parenthèses ; ces ressources sont répertoriées dans la bibliographie (Section 10) à la fin de cette publication.
Ce guide est le résultat de différentes pratiques de travail dans plusieurs pays européens, tant dans le secteur éducatif formel que dans le secteur éducatif informel. Ses auteurs se sont basés sur les expériences d'organisations de jeunesse, d'initiatives de jeunesse et d'écoles. La diversité observée en Europe s'exprime aussi à travers la présentation des diverses approches pratiques visant à enrichir le dialogue entre les jeunes, mais aussi entre les jeunes et les adultes.
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=1917 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/023 495.3 ANG D Livre Citoyens du monde Diversité Disponible Pour une société inclusive: par où (re)commencer ?
Titre : Pour une société inclusive: par où (re)commencer ? : Rapport annuel 2016 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2017 Importance : 93 p Note générale : Fiche : Index terminologique - 2016, UNIA en chiffres
AnnexesLangues : Français Catégories : Discrimination à l'égard des personnes handicapées
Discrimination ethnique
Discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Discrimination fondée sur un handicap
Discrimination raciale
Discrimination sociale
Diversité culturelle
Droits de l'homme
Enseignement
Intolérance
Justice
Lutte contre la discrimination
Police fédérale
Politique culturelle
Politique d'immigration
Système socialIndex. décimale : 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes Résumé : 2016 restera dans nos mémoires comme l’année des attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles et Zaventem. Cette violence meurtrière a profondément marqué notre société. Il existe désormais un avant et un après 22 mars.
La tentation de rejeter la faute sur l’autre n’a jamais été aussi forte. Unia voit là un manque de cohésion sociale et une perte de solidarité. De plus en plus de citoyens ont la tentation de céder aux sirènes du repli sur soi. Les groupes minoritaires sont encore trop souvent ignorés ou mis à l’écart. Au-delà de la hausse du nombre de signalements en lien avec les attentats, c'est la gravité des faits rapportés qui nous alarme. Même s’il n’y a pas eu un basculement collectif et généralisé dans la haine et l’exclusion de l’autre, - ce dont il faut se féliciter -, nous voyons cependant, à travers les dossiers dont Unia est saisi, une évolution préoccupante. Les propos et les menaces sur la toile sont plus violents et radicaux que par le passé, des personnes sont aujourd’hui directement agressées physiquement simplement parce qu’elles sont musulmanes. Des soupçons, fondés sur des rumeurs ou des éléments particulièrement légers, mènent à des refus ou à des pertes d’emploi.
La taille de notre pays est inversement proportionnelle à la distance qui semble parfois séparer les gens. Le travail d’Unia est justement de les rapprocher. C'est un effort à mener en commun. Inverser le cours des événements exige de l'ensemble des communautés et des citoyens qu'ils ne tombent pas dans le piège de la défiance ou de la haine les uns envers les autres. Il faut continuer à construire ensemble une société inclusive et participative. Plus qu’un état d’urgence, c’est de l’urgence d’un état où chacun trouve sa place dont nous avons besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2410 396.001 POU Livre CEDS Egalité des chances Disponible CEDS/2411 396.001 POU Livre CEDS Egalité des chances Disponible Le racisme raconté aux enfants / Georges Jean
Titre : Le racisme raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Les Editions de l'Atelier Année de publication : 1998 Autre Editeur : Les Editions Ouvrières Collection : Enfance heureuse Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3372-0 Langues : Français Catégories : Antisémitisme
Esclavage
Haine
Handicapé
Intolérance
Perception d'autrui
Personne âgée
Racisme
XénophobieIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : Publié pour la première fois en 1984, traduit en plusieurs langues, le racisme raconté aux enfants, s'est imposé comme un livre de référence dans son domaine. L'auteur, Georges Jean, universitaire, écrivain, poète, spécialiste de la littérature enfantine de renommée internationale, a procédé ici à une actualisation complète de son ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2375 495.3 JEA Livre CEDS Diversité Disponible
Titre : Tous différents, tous égaux : kit pédagogique : Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rui Gomes, Auteur ; Pat Brander, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 1995 Importance : 208 p. : ill Note générale : Sommaire. - Liste des activités. - Ressources. - En annexes : I. Déclaration de Vienne. II. Déclaration des organisations de jeunesse Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Education interculturelle
Interculturalité
Intolérance
Lutte contre la discrimination
RacismeIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Les jeunes ne peuvent parvenir à comprendre leur position, à mieux en connaître et à en maîtriser tous les aspects, sans une compréhension des circonstances internationales et nationales qui façonnent leur monde. L'éducation interculturelle peut faciliter ce processus. Nous avons tenté de réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants dans un cadre pédagogique informel. Nous nous sommes basés sur l'expérience acquise avec la production de «ALIEN 93 - Organisations de jeunesse en lutte contre le racisme et la xénophobie», publié par la Direction de la Jeunesse en 1993. Ce kit n'est pas une thèse académique ; nous avons essayé d'en faire un produit facile à lire. Les praticiens expérimentés y trouveront de nouvelles idées, mais le principal groupe ciblé sont les personnes qui commencent à travailler avec des jeunes dans ce domaine. Bien que nous parlions de jeunes, ce kit et les activités proposées peuvent être adaptés à d'autres groupes d'âge dans des cadres pédagogiques informels.
La Partie A est une présentation générale de la situation actuelle en Europe et une argumentation en faveur de l'introduction de l'éducation interculturelle. Nous examinons les développements historiques, politiques et économiques à l'origine de nos sociétés. Après avoir défini quelques concepts-clés, nous enchaînons avec l'analyse des bases de l'éducation interculturelle. A la fin, une section consacrée à des références bibliographiques propose aux utilisateurs des orientations pour approfondir leur réflexion. Des questions sont placées de manière stratégique dans le texte, de manière à rendre cette étude plus vivante et à suggérer des idées de discussion avec les groupes de jeunes. La Partie A fournit le contexte aux approches pédagogiques exposées dans la Partie B.
La Partie B est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes dans le cadre de l'éducation interculturelle. Après une description de la méthode globale, vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation. En travaillant à partir de l'expérience, en explorant de nouvelles approches, la Partie B encourage les jeunes à agir.
Lors de la production de ce kit, nous avons déployé beaucoup d'efforts afin que vous puissiez l'utiliser de la manière la plus adaptée à votre façon de travailler, pour concevoir des activités pédagogiques. Vous pouvez entreprendre la lecture de ce kit au point qui vous intéresse. S'il vous plaît, lisez-le de manière critique et adaptez ce que vous y trouvez à vos circonstances spécifiques.
En utilisant ce kit, nous espérons que les jeunes comprendront mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et seront en mesure de les identifier dans la société. Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, nous tentons de donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vie ; c'est ainsi que nous parviendrons à vivre et à travailler ensemble, dans un esprit de coopération, pour développer une nouvelle société pacifique où règne la dignité dans l'égalité.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/archives/educational_resources/educati [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/264 495.1 GOM T Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible