Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Education aux droits de l'homme |
Titre : Les 25 ans des droits de l'enfant ! : Mon droit, ton droit, nos droits... Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité belge pour l'Unicef, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unicef Année de publication : 2014 Importance : Fiches pédagogiques Note générale : - Les 25 ans des droits de l'enfant ! Mon droit, ton droit, nos droits...
- Le droit à la participation
- Enfants soldats : le droit à la protection et à la libertéLangues : Français Catégories : Bien-être des enfants
Convention relative aux droits de l'enfant
Droits de l'enfant
Education aux droits de l'homme
Enfant-soldat
Liberté individuelle
Participation citoyenne
Protection maternelle et infantileIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : - Beaucoup de choses ont changé pour les enfants durant toutes ces années : découvre les dans cette fiche de jeux...
- Les opinions de chaque enfant doivent être prises en considération en tenant compte de son âge et son degré de maturité.
- Découvre l’histoire de Silvain, ex enfant-soldat et amuse-toi à répondre aux questions pour tester tes connaissances sur les enfants soldats.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/LR-25j-kinderrechten-FR-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13285 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1194 493 COM L Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Aborder les droits et devoirs humains avec "Martial le martien" : Dossier pédagogique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2007 Importance : 19 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Trucs et astuces pour animer en classe Langues : Français Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Ecole
Education aux droits de l'homme
Elève : système éducatif
Vie quotidienneIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence
1.1. A partir de l'étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective.
Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées :
1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
9.2. Débattre collectivement.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_martial.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12699 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1028 493 GOS A Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : L'Accès à l'eau : un droit à revendiquer Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Importance : 14 p. Langues : Français Catégories : Droits de l'homme
Eau potable
Education aux droits de l'homme
Injustice
Pauvreté
Ressource naturelleIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Les élèves prennent conscience des liens entre les inégalités d’accès à l’eau et les droits humains. Ils repèrent quels sont les droits qui peuvent être affectés par ces inégalités d’accès à l’eau, puis organisent une conférence sur ce sujet.
Objectifs :
•S’éveiller à la problématique des inégalités d’accès à l’eau et à ses conséquences en matière de droits humains.
•Prendre conscience de l’interdépendance entre inégalités d’accès à l’eau et droits humains.
•Prêter attention au fait que le droit à l’eau n’est pas encore un droit humain inséré dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://jeunes.amnesty.be/IMG/pdf/activite_L_acces_a_l_eau.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14177 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1515 493 ACC 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/1520 493 ACC 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour L'EPC Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CTB (Coopération Technique Belge) Année de publication : 2017 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 190 p. : ill. Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Démocratie
Développement durable
Diversité culturelle
Education à la citoyenneté
Education à la paix
Education aux droits de l'homme
Migration de populationIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.
Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14674 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1621 497 ANN A Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jean, Auteur ; Zad, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Collection : Albums souples Importance : 33 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0640-2 Langues : Français Catégories : Droits de l'homme
Education aux droits de l'homme
SolidaritéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Un troupeau de moutons se révolte contre le loup. Une fable où il est question de courage, de solidarité et de résistance.
C'est l'histoire d'un troupeau de moutons qui n'ont en commun que le pré dans lequel ils broutent depuis toujours, sans se poser de questions. Lorsqu'un loup vient un jour à rôder dans les parages, personne ne s'inquiète vraiment. Lorsqu'il s'attaque au mouton malade, on ne s'en offusque pas car on n'est pas malade. De même, lorsque vient le tour du mouton noir : on ne dit rien car on n'est pas noir. Mais quand le loup dévore le bélier, chacun se dit en tremblant que son tour est pour bientôt...
Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est le courage d'un agneau qui va bouleverser le cours des choses. Le plus jeune de tous saura démontrer qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un troupeau de moutons, s'il relève enfin la tête, peut venir à bout du loup le plus sanguinaire. Car accepter sans réagir que l'on s'en prenne à son voisin ne revient-il pas à accepter que l'on s'en prenne à soi-même?Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://www.syros.fr/lagneau-qui-ne-voulait-pas-etre-un-mouton-9782748506402.htm [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14721 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1629 493 JEA A Livre Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink