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Data, intelligence artificielle et objets connectés / Jean-Christophe Burie ; Mélanie Le Carquet ; Tom Morisse
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Titre : Data, intelligence artificielle et objets connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Burie, Auteur ; Mélanie Le Carquet, Auteur ; Tom Morisse, Auteur Editeur : Paris [France] : Serda Année de publication : 2018 Collection : Guide pratique, ISSN 2260-1708 num. 61 Importance : 48 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2260-1708 Note générale : Sommaire. - Langues : Français Catégories : Gestion de données
Gestion électronique de documents
Informatique appliquée
Informatique et traitement des données
Internet
Réalité virtuelle
Technologies de l'information et de la communication
Veille informationnelleIndex. décimale : 681.3 Appareils et matériel de traitement de données. Informatique Résumé : L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères. En ligne : http://www.archimag.com/le-kiosque/guides-pratiques/gp-61/intelligence-artificie [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13491 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/054 681.3 BUR D Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt Dépendances avec fin, dépendances sans fin / Revue Clinique
Titre : Dépendances avec fin, dépendances sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Revue Clinique, Auteur ; Charlotte Costantino, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2014 Collection : Revue Clinique num. N° 7 Importance : 227 p Note générale : Lectures Langues : Français Catégories : Adolescence
Boisson alcoolisée
Etablissement pénitentiaire
Jeu vidéo
Maladie à caractère social
Réalité virtuelle
Tabagisme
Vie quotidienneIndex. décimale : 178 Assuétudes. Dépendances diverses Résumé : L’état de dépendance, s’il est évidemment imposé à la naissance par la néoténie du nourrisson, est en même temps une étape indispensable du développement. Cet état est tout autant somatique que psychique, et dure tant que l'objet ne peut être intériorisé par un moi mature, tant que l’enfant est contraint d’avoir avec lui faute d’avoir en lui… C’est ce processus d’intériorisation qui échoue pour certains comme ceux souffrant d’addictions ou ceux présentant des fonctionnements limites notamment. La clinique des dépendances se présente alors comme une clinique de l’externalité : faute d’une intériorisation de l’objet opérante, faute de transitionnalité, le sujet est contraint à une hyperdépendance aux objets externes, à une recherche de ce qui est absent dedans. Le patient dépendant consomme sans fin du dehors faute de pouvoir conserver dedans. Quelle fonction une dépendance ou une addiction peut-elle recouvrir ? Qu’est-ce qui a été empêché dans des temps plus anciens pour que l’instauration d’une indépendance féconde soit impossible ? Comment l'institution peut-elle ouvrir la voie vers cette transitionnalité nécessaire ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12935 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1699 178 REV Livre CEDS Santé mentale Disponible
[article]
Titre : Dossier : Cybercultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-115 Langues : Français Catégories : Adolescence
Cyberculture
Internet
Psychologie de l'enfant
Réalité virtuelle
Réseau social
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. En ligne : http://www.enfancesetpsy.net/revue/cybercultures/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7217
in Enfances & Psy > N° 55 [18/10/2012] . - pp. 11-115[article]
Titre : Les Ecrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire. Guide du maître cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Collection Education ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - En annexes : fiches à photocopier Langues : Français Catégories : Cerveau : organe
Ecole primaire
Education
Enfance
GSM
Internet
Jeu informatique
Réalité virtuelle
Télévision : médiaIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l’intérêt par les perspectives qu’il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d’inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l’école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : – amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…) qu’il utilise ou utilisera et qu’il connaît plus… ou moins : en effet être un « natif numérique » ne signifie pas qu’on est « alphabétisé numérique ». – lui faire prendre conscience, et c’est là l’originalité du projet, à quel point son cerveau est sollicité lorsqu’il est devant un écran. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale – le « vivre-ensemble »), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l’enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu’il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien-être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils. En pratique, le module pédagogique se compose d’éclairages pédagogiques et scientifiques pour le maître et de 18 séances pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l’enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d’un enseignement fondé sur l’investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.
Les auteurs sont toutes quatre impliquées dans "La main à la pâte", fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science.En ligne : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=613 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12039 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1902 37.01 PAS E Guide pédagogique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible