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Fonction publique : droit public |
1er Rapport provisoire. La politique de formation / Martine Coupez
Accompagne
- 2ème Rapport provisoire. I. Structure de la Gestion des Ressources Humaines. II. Gestion des emplois et des effectifs. III. Analyse des effectifs. IV. Politique d'acquisition du personnel / Martine Coupez
- 3ème Rapport provisoire. I. Un nouveau système d'évaluation. II. La gestion des carrières. III. La motivation / Martine Coupez
Titre : 1er Rapport provisoire. La politique de formation : Audit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coupez, Auteur ; Aymé François, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - Association Universitaire de Recherche en Administration Année de publication : 1992 Importance : 93 p Note générale : Table des matières. - En annexes : 1. Formations intérieures et extérieures hors programme en 1991. 2. Liste décroissante des cours demandés par le personnel. 3. Liste décroissante des cours demandés par les chefs de services. 4. Plan directeur de formation. 5. Séminaire à l'analyse des fonctions et l'analyse des cadres fonctionnels. 6. Séminaire à la gestion de formation Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
ProvinceIndex. décimale : 353.08 Province. Fonction publique Résumé : Jusqu'à présent, la nature de la formation en vigueur à la "Province de Brabant" semble s'inscrire dans le cadre d'une gestion du personnel que l'on qualifierait de classique. Cela signifie qu'elle est perçue comme une des actions de la gestion du personnel sans qu'il y ait établissement de lien direct avec les actions de rémununération, de promotion, d'évaluation, d'affectation, de mobilité, de motivation...
L'existence d'activités de formation à la "Province de Brabant" est assez récente et ne s'inscrit pas réellement dans une politique managériale préalablement définie mais plutôt au sein d'une philosophie dite "du coup par coup".
La formation telle qu'elle est proposée actuellement vise à former ou plus précisément à informer certains agents des nouvelles méthodes de travail administratif ou des nouvelles technologies telles que l'informatique et la bureautique, sans pour autant intégrer cette formation dans un système de gestion des carrières et/ou dans le cadre d'amélioration des compétences professionnelles. Qualifiée plutôt de générale, la formation à la "Province du Brabant" permet aux fonctionnaires de se tenir principalement au courant des grandes pratiques de l'Administration publique telles que celles qui concernent la comptabilité, la direction d'un service, la préparation aux examens,...
D'emblée, notre hypothèse de départ consisterait à dire que jusqu'à présent la Province a tenté de former régulièrement son personnel, mais la nature des activités de formation proposée par la Province comporte peu d'éléments de gestion managériale que l'on pourrait appeler "qualitatifs".
Ce rapport comprend quatre grands chapitres.
Avant d'exposer le type de formation privilégié actuellement par le personnel de la Province et identifié par le questionnaire de formation U.C.L. (chapitre II), voyons dans un premier chapitre quelle est l'origine de la formation à la Province. Dans un second chapitre, on pourra voir les moyens dont diposait la cellule de formation pour former le personnel provincial. Ensuite, quels sont les types de cours proposés au personnel provincial au cours des années antérieures ? Troisième point : l'identification des besoins, les procédures de demandes de formation et l'évaluation de ces formations feront l'objet des points suivants. Pour terminer, le premier chapitre pose la question de savoir comment améliorer la formation à la Province.
Dans le troisième chapitre, on donne une esquisse des formations prioritaires à donner au personnel provincial pour l'année 1993 et 1994 en fonction des résultats de l'enquête sur la formation.
Le quatrième et dernier chapitre de ce rapport "formation" propose ou recommande les instruments et les moyens pour une meilleure gestion de la formation à la "Province du Brabant".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1064 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA00/060 353.08 FRA Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt 2ème Rapport provisoire. I. Structure de la Gestion des Ressources Humaines. II. Gestion des emplois et des effectifs. III. Analyse des effectifs. IV. Politique d'acquisition du personnel / Martine Coupez
Titre suivant 3ème Rapport provisoire. I. Un nouveau système d'évaluation. II. La gestion des carrières. III. La motivation / Martine Coupez
Titre : 2ème Rapport provisoire. I. Structure de la Gestion des Ressources Humaines. II. Gestion des emplois et des effectifs. III. Analyse des effectifs. IV. Politique d'acquisition du personnel : Audit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coupez, Auteur ; Aymé François, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - Association Universitaire de Recherche en Administration Année de publication : 1992 Importance : 177 p Note générale : Table des matières. - En annexes : Questionnaires d'analyse de poste. - Analyse de domiciliation des agents statutaires de l'Administration centrale de la Province de Brabant. -Liste des tableaux et des graphiques. - Répartition par grade et par rôle linguistique du personnel provincial et non provincial. - Répartition du nombre de FR et de NL par situation statutaire et par service. - Dossier de candidature Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Gestion de carrière
Gestion des ressources humaines
Province
Recrutement du personnelIndex. décimale : 353.08 Province. Fonction publique Résumé : Les enquêtes et les interviews effectuées à la Province du Brabant ont montré que la fonction du personnel est essentiellement perçue comme une fonction logistique, alors que sa véritable dimension se doit d'être l'élément essentiel d'une stratégie globale.
Cette fonction doit évoluer de la gestion des procédures au management des personnes.
La gestion du personnel dans les administrations publiques et à la Province de Brabant a été dominée, depuis des décennies, par trois principes :
- La gestion de règles et de procédures découlant d'un statut ou de ce qui en tient lieu;
- l'inversion de la relation "objectifs-moyens en personnel". A tout moment, les responsables opérationnels ont dû adapter les activités de leurs services aux moyens qui leur étaient alloués par l'autorité et sur la détermination desquels ils n'avaient pas ou peu de prise. C'est l'inverse qui devrait se produire;
- la gestion centralisée, non participative, où les chefs de service étaient dénués de toute possibilité d'infléchir les décisions prises par l'autorité de gestion et l'autorité politique.
Cette centralisation, présentée comme rationnalisante, a fait se développer une bureaucratisation des structures et des comportements et a conduit à la rigidité de la gestion du personnel.
Déniant aux chefs de service pratiquement toute influence sur le déroulement des carrières (affectations, mutations, promotions,...), leur enlevant toute possibilité de récompenser ou d'exercer leur autorité sur leurs agents, cette centralisation a engendré démotivation et déresponsabilisation.
Or, ce qui fait progresser une administration dans nos sociétés actuelles plus complexes, plus conflictuelles, moins prévisibles, c'est l'innovation générée par des nouvelles approches de gestion, par le développement des technologies de pointe, par de nouveaux modes d'organisation et de fonctionnement, par la participation à la décisison et par une plus grande décentralisation et responsabilisation.
La gestion du personnel ne peut échapper à ce mouvement de modernisation et doit être complètement réorientée, tant du point de vue de ses instruments de base que de sa philosophie et de ses modes opératoires.
Les cadres, à quel que niveau que ce soit, mais en tout premier lieu les cadres supérieurs, doivent être formés sérieusement à la gestion des ressources humaines, car l'essentiel de leurs fonctions devrait résider dans cette gestion et dans l'animation de leur équipe. Il est donc évident que les premiers efforts de formation doivent se porter sur les cadres et, plus particulièrement, dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Comme un rapport provisoire sur la formation avait déjà été déposé en octobre 1992, dans l'espoir que des décisions dans ce domaine auraient été prises pour pouvoir démarrer des activités de formation dès le début de l'année 1993, il apparaît logique de déposer, au cours de la première quinzaine de décembre, un rapport complémentaire en 4 volets consacrés respectivement à :
- La structure de gestion des ressources humaines
- La gestion des emplois et des effectifs
- L'analyse des effectifs
- La politique d'acquisition du personnel.
Ce second rapport provisoire sera suivi, au cours de la seconde quinzaine de décembre 1992, d'un dernier rapport, également à 3 volets.
Fin janvier 1993, l'équipe U.C.L. déposera un rapport définitif, intégrant tous les rapports provisoires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1066 Est accompagné deExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA00/061 353.08 COU Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt 3ème Rapport provisoire. I. Un nouveau système d'évaluation. II. La gestion des carrières. III. La motivation / Martine Coupez
Titre suivant Etude de la gestion du personnel pour l'Administration centrale de la Province de Brabant / Martine Coupez
Titre : 3ème Rapport provisoire. I. Un nouveau système d'évaluation. II. La gestion des carrières. III. La motivation : Audit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coupez, Auteur ; Aymé François, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - Association Universitaire de Recherche en Administration Année de publication : 1993 Importance : 66 p Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Evaluation : fonction publique
Fonction publique : droit public
Gestion de carrière
Gestion des ressources humaines
Motivation
Promotion administrative
ProvinceIndex. décimale : 353.08 Province. Fonction publique Résumé : Le présent rapport constitue le troisième et dernier volume des conclusions et recommandations provisoires, présenté par l'U.C.L., à qui avait été confié un audit du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant.
Les trois rapports provisoires seront, après leur discussion avec les autorités provinciales, refondus en un rapport final définitif, qui, outre les matières traitées dans ces trois rapports - structure de la gestion des ressources humaines, gestion des emplois et des effectifs, politique d'acquisition du personnel, évaluation, gestion des carrières, formation et motivation - comprendra :
- un chapitre introductif de caractère théorique consacré à la philosophie de la nouvelle approche proposée pour la gestion du personnel provincial;
- un chapitre final, qui devrait être le plan d'action en matière de gestion des ressources humaines pour les années 1993 et 1994. Le plan d'action ne peut être établi que lorsque les autorités provinciales auront pris connaissance de tous les rapports et les auront discutés avec les auteurs. Le plan d'action qui sera influencé par la problématique de la scission, doit également être la conclusion, en matière de gestion du personnel, de l'analyse comparative des rapports d'audit présentés par les trois autres Universités.
Ce rapport est consacré à l'évaluation, à la gestion des carrières et à la motivation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1074 Titre précédentEst accompagné deExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA00/062 353.08 COU Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : Abrégé de droit administratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Batselé, Auteur ; Martine Scarcez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2015 Importance : 732 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-6827-9 Note générale : Table des matières. - Eléments de bibliographie. - Index alphabétique Langues : Français Catégories : Acte administratif
Administration publique
Conseil d'Etat
Contrats
Contrôle interne
Droit administratif
Fonction publique : droit public
Organisation administrativeIndex. décimale : 350 Administration en général Résumé : L’ouvrage a pour ambition de mettre le droit administratif à la portée de tous.
Après une présentation du droit administratif (partie I), du cadre de l’action administrative comprenant les sources du droit administratif, dont les principes généraux, qui sont une source du droit en constante évolution, ainsi que les acteurs du droit administratif (les personnes publiques et privées) (partie II), l’ouvrage analyse les modes usuels de l’action de l’administration (actes administratifs réglementaires et individuels, contrats civils ou administratifs (dont les marchés publics)) (partie III). Il s’attache ensuite à expliquer les moyens de l’administration, matériels, budgétaires et financiers et les ressources humaines (fonction publique statutaire et contractuelle) (partie IV). Suivent les modèles d’organisation de l’administration, les modèles d’administrations et leurs caractéristiques, à quoi elles servent, comment elles fonctionnent, ...(partie V). Il indique enfin les principaux contrôles, administratifs et juridictionnels (y compris les nouvelles compétences du Conseil d’État) auxquels l’administration est soumise et souligne les droits et les recours éventuels dont disposent les administrés face à elle (partie VI).
Il se réfère aux réalités institutionnelles et fonctionnelles et contient toutes les références de jurisprudence et de doctrine utiles afin de permettre aux lecteurs d’approfondir leurs recherches.En ligne : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/131384_2/abrege-de-droit-administ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12281 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/080 350 BAT A Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt L'Administration en 7 questions / Claude Wilwerth
Titre : L'Administration en 7 questions : Actes de la journée d'études du 22 mars 1996 - Ville de Bruxelles - Haute Ecole Francisco Ferrer - Institut Cooremans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wilwerth, Auteur ; Arsène Declerc, Auteur ; Philippe Quertainmont, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 1996 Importance : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-0744-8 Note générale : Table des matières. - Liste des participants à la journée d'études. - Index alphabétique Langues : Français Catégories : Droit administratif
Fonction publique : droit publicIndex. décimale : 350 Administration en général Résumé : L'administration en question, l'administration en crise, l'administration à la recherche de performance et de légitimité.
En Belgique, les années 80-90 constituent une étape charnière de notre système politico-administratif. La nécessité d'assainir les finances publiques, les réformes institutionnelles et le renforcement des droits des citoyens ont profondément remis en cause l'organisation administrative de notre pays. Des pans entiers du secteur public muent vers un régime privé : entreprises publiques autonomes, institutions publiques de crédit. Les méthodes de gestion changent, se "modernisent", l'évaluation des coûts s'intensifie, les contrôles juridictionnels notamment se renforcent, le service public s'ouvre sur lui et au public : le fonctionnaire et le citoyen acquièrent des droits dans leurs rapports avec l'administration.
Nombreuses sont les réformes entreprises en ce sens. Certaines sont déjà en oeuvre : extension des compétences du Conseil d'Etat à l'égard des autorités administratives, obligation de motiver formellement les actes administratifs, droit du citoyen à la publicité des documents administratifs, modification du statut des agents, de leurs droits et de leurs devoirs, etc.
Une tentative de bilan s'imposait. Des perspectives peuvent sans doute être dégagées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=172 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA98/350 350 WIL Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt L'Administration contestée. Les recours administratifs internes / Pierre Nihoul
PermalinkAdministration, parastataux et réforme de l'état / Michel Barbeaux
PermalinkLes Administrations et les autoroutes de l'information / Jean-Paul Baquiast
PermalinkLes Agents contractuels dans la fonction publique régionale / Francis Delpérée
PermalinkAudit de gestion du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant / Martine Coupez
PermalinkCitoyen et administration / Francis Delpérée
PermalinkPermalinkLa Communication publique en pratique / Marianne Messager
PermalinkLe Contentieux de la fonction publique / Didier Batselé
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