Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : Soutien social. Modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Guide pratiques Former & Se Former Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Note générale : Bibliographie, Index des matières, Index des auteurs, Liste des vignettes Langues : Français Catégories : Condition de travail
Enseignant
Epuisement professionnel
Ethique professionnelle
Etudiant
Formation des enseignants
Pratique de classe
Prévention
Promotion de la santé
Relation enseignant-apprenant
Respect de la discipline
Situation pédagogique
Situation problème
Stress
UniversitéIndex. décimale : 371.12 Personnel enseignant. Condition de travail Résumé : Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2588 371.12 CUR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : De la gestion simple de projets au management de projets complexes : Guide méthodologique pour candidats développeurs de projets en éducation et formation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lex, Auteur ; Didier Chardez, Illustrateur ; Raphaël Colson, Maquettiste Editeur : Liège [Belgique] : Education et Formation asbl Année de publication : 2015 Collection : Les Cahiers du développement durable Importance : 43 p. : ill. Langues : Français Catégories : Développement durable
Education à l'environnement
Enseignement secondaire
Environnement
Etablissement d'enseignement
Etude de projet
Fiche pédagogique
Formation des enseignantsIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Dans ce guide méthodologique, on trouvera des outils, des méthodes, des trucs et astuces qui pourront inciter une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur à mener un projet de développement durable.
L'objectif est de proposer une série de fiches de travail pour construire une démarche progressive d'établissement.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.cahiers-developpement-durable.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/990 498 LEX D 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1185 498 LEX D 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
[article]
Titre : Quelle réforme de l'enseignement pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 6-8 Langues : Français Catégories : Enseignant
Enseignement supérieur
Formation des enseignants
Méthodes et contenus de l'enseignement
Métier : formation et enseignement
PédagogieRésumé : L’étude « Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles », menée en 2011-2012, par les Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles (FUSL), pointait les défaillances et une surcharge de matières inhérentes à la trop courte durée de la formation. En réponse, Jean-Claude Marcourt (PS), ministre de l’Enseignement supérieur, a proposé, dans le courant du mois de décembre, une note d’orientation pour une réforme de l’enseignement pédagogique ; note qui vient d’obtenir l’accord du Gouvernement. En ligne : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7643
in éduquer > N° 95 (Février 2013) . - pp. 6-8[article]