Titre : | Regards sur Amnesty International et les droits humains : Dossier pédagogique 2015 |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | François Graas, Auteur ; Anne-Marie Géradot, Auteur ; Gabrielle Simonet, Auteur |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Amnesty International |
Année de publication : | 2015 |
Importance : | 71 p. : ill. |
Note générale : | Sommaire |
Langues : | Français |
Catégories : | Charte des droits de l'homme Convention européenne des droits de l'homme Droits de l'homme Education aux droits de l'homme Ligue des Droits de l'Homme Militantisme Organisation des Nations Unies (ONU) : 1945 - Qualité de vie
|
Index. décimale : | 493 Démocratie et droits des peuples |
Résumé : | Nous avons tous une conception plus ou moins précise de ce que pourrait vouloir dire le terme « droits humains ». Si nous posions la question à des passants, nous obtiendrions autant de réponses qu’il peut exister d’êtres humains. Ils nous parleraient des droits qu’ils connaissent, de situations qu’ils ont vécues. Ils feraient des comparaisons entre tel ou tel continent ou encore commenceraient à se révolter face à certains événements qui peuvent encore aujourd’hui avoir lieu. On apprendrait certainement que le concept de droits humains est important, que le respect de ces derniers conditionne notre qualité de vie. Le terme « droits humains » est assez récent.
Cependant, l’idée que les individus et les groupes ont des droits remonte à des milliers d’années. La plupart des gens, lorsqu’ils sont invités à citer leurs droits, ne parlent que de la liberté d’expression et de religion et peut-être d’un ou deux autres droits.
Ce dossier pédagogique reprend tous les droits humains, leur histoire et leur contenu. Mais il s’intéresse aussi à celles et ceux qui se battent chaque jour pour les protéger et les promouvoir : les défenseurs des droits humains. Et parmi ceux-ci, un petit tour chez Amnesty. |
Tranches d'âges : | A partir de 12 ans |
En ligne : | https://jeunes.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/dossierspedagogiques/article/ [...] |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=13173 |