Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Organisation de l'enseignement |
Concevoir le professionnalisme en SESSAD / Bertrand Bubreuil
Titre : Concevoir le professionnalisme en SESSAD : Interdisciplinarité et coéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bubreuil, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Actions sociales/Pratiques Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2359-0 Note générale : Recommandation de bonnes pratiques professionnelles, table des sigles, bibliographie Langues : Français Catégories : Accueil de la personne handicapée
Handicaps
Intégration de la personne handicapée
Intégration scolaire
Organisation de l'enseignement
Parentalité
Pédagogie
Projet de vie
Psychothérapie
Thérapeutique
Travail socialIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?
L'auteur s'efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1219 364.62 BUB Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville / Peter Moss in Diversité, N° 170 (Octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Moss, Auteur ; Laurence Pourchez, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-211 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enseignement fondamental
Organisation de l'enseignement
Parentalité
Petite enfance
Professionnel de la petite enfance
Sociologie de l'éducationRésumé : Le monde de la petite enfance recouvre par définition celui de la diversité : diversité des enfants et des familles évidemment, mais aussi des structures, des professionnels et des modalités d'accueil. Cette panoplie d'offres, de la naissance à l'entrée dans la scolarité obligatoire, offre à l'enfant bien des parcours différents. Mais même si chacun s'accorde à reconnaître l'extrême importance de l'éducation dès les premiers pas dans la vie, cette diversité masque mal une réelle disparité, voire de profondes inégalités et donc un manque d'assurance dans les parcours.
Au-delà de l'inventaire, ce numéro de Diversité propose de mettre en avant les articulations possibles, les complémentarités entre les différents acteurs et champs éducatifs. Dans cette perspective, il nous est apparu que la question de la petite enfance soulevait trois séries de questions et débats qu'il fallait mettre au jour.
La première touche aux frontières entre ce qui relève de l'éducation familiale et ce qui revient aux formes d'éducation institutionnalisée. Ensuite, se pose la question de la scolarité avant 3 ans et donc de la réponse la plus adaptée pour accompagner les tout-petits. Se pose enfin l'épineuse question de la professionnalité et de la (non) valorisation des acteurs de la petite enfance.En ligne : http://www.sceren.fr/accueil.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7120
in Diversité > N° 170 (Octobre 2012) . - pp. 5-211[article]Education : Un enseignement de la réussite en milieu défavorisé / Yves Reuter in éduquer, N° 93 (Novembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Education : Un enseignement de la réussite en milieu défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-14 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Condition sociale
Education
France
Organisation de l'enseignementRésumé : À un moment où nombre de médias se font complaisamment l’écho des discours les plus passéistes sur la crise de l’école et où les politiques s’en tiennent trop souvent à des postures idéologiques, la question de la possibilité d’améliorer
les résultats de tous les élèves mérite d’être posée sans a-priori et en prenant le temps d’analyser sérieusement les diverses expériences menées. C’est ce que nous avons tenté de faire en « suivant » une expérience pédagogique atypique dans le paysage éducatif français.En ligne : http://la-ligue.be/assets/Eduquer-93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7653
in éduquer > N° 93 (Novembre 2012) . - pp. 13-14[article]
[article]
Titre : Education : Filles - garçons : une même école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Robaey, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 12-14 Langues : Français Catégories : Discrimination sexuelle
Ecole
Education
Egalité des chances
Enseignement
Mixité en éducation
Organisation de l'enseignementRésumé : Pourquoi poser cette question alors que la mixité obligatoire à l’école secondaire a fêté ses 40 ans ? Aurait-il fallu attendre tout ce temps pour que l’implicite se révèle enfin, la féminisation des métiers étant le facteur déclencheur ? En ligne : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7644
in éduquer > N° 95 (Février 2013) . - pp. 12-14[article]Former sans ennuyer / Bruno Hourst
Titre : Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formations et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Livres Outils - Formation Importance : 203 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55872-2 Note générale : Bibliographie, Sites Internet Langues : Français Catégories : Apprentissage professionnel
Formation
Organisation de l'enseignement
Technique pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Transmettez votre savoir avec plaisir et efficacité
"Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre."
Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier.
On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité.
Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur.
Un outil général de conception de vos formations, divisé en 7 sections principales
Des fiches pratiques et des fiches techniques, pour aller à l'essentiel
Illustré par Jilème, avec 30 topogrammesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2505 371.3 HOU Guide pédagogique CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2531 371.3 HOU Guide pédagogique CEDS Pédagogie Sorti jusqu'au 03/06/2019 Gérer efficacement sa classe de primaire / Gillet, Christophe
Permalink