Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Enseignement supérieur |
Après le diplôme / Patrick Rérat
Titre : Après le diplôme : Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rérat, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions ALPHIL-Presses universitaires suisses Année de publication : 2013 Collection : Espaces, Mobilités et Sociétés Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940489-36-7 Note générale : Annexes:
Annexe 1: Lexique relatif au système d'enseignement, aux titres et aux formations en Suisse
Annexe 2: Représentativité de l'échantillon des diplômes HEU
Annexe 3: Comparaison des résultats avec l'enquête de l'Office fédéral de la statistique
Bibliographie, Liste des cartes, Liste des figures, Liste des graphiques, Liste des tableauxLangues : Français Catégories : Emploi et travail
Enseignement supérieur
Migration domicile-travail
MobilitéIndex. décimale : 331.5 Marché du travail. Offre d'emploi Résumé : Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12718 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1889 331.5 RER Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier : Carrefour de l'automne 2009 : les CPAS, la crise et certains de leurs nouveaux publics in CPAS+, N° 1 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Dossier : Carrefour de l'automne 2009 : les CPAS, la crise et certains de leurs nouveaux publics Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 2-11 Langues : Français Catégories : Aide sociale
Centre public d'action sociale
Chômeur
Enseignement supérieur
Enseignement universitaireRésumé : Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 26 mai 2002 relative au droit à l'intégration sociale, un nouveau public s'adresse aux CPAS. Le nombre d'étudiants bénéficiaires est passé de 3.600 en 2002 à plus de 12.700 en 2008. Cette hausse est particulièrement évidente en Wallonie; de même, plus de 30% des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans.
Sommaire :
-le regard des Cours et Tribunaux du Travail
-les exclusions du chômage
-le regard des hautes écoles et universités
-étudiants de l'enseignement supérieur et les CPAS
-les ateliers : atelier 1 : les étudiants
atelier 2 : les chômeurs exclus
-conclusionsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1449
in CPAS+ > N° 1 (Janvier 2010) . - pp. 2-11[article]
Titre : La pauvreté des étudiant.e.s : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2017 Importance : 66 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Condition sociale
Enseignement supérieur
Etudiant
PauvretéIndex. décimale : 378 Santé mentale des étudiants Résumé : La pauvreté des étudiants est une réalité. Le travail propose, dans un premier temps, de rendre compte des conditions de vie étudiante et de faire un état des lieux des aides existantes pour soutenir les étudiant.e.s les plus modestes. Ensuite, l'auteur s'est interrogée sur les facteurs de la pauvreté qui sont susceptibles d'avoir un impact sur les facteurs de la réussite scolaire. Elle a répertorié différents indicateurs socio-économique qui peuvent entraver le parcours des étudiant.e.s dans l'enseignement supérieur . Enfin, elle s'est tournée vers les organisations de terrain pour présenter une série de mesures concrètes à mettre en place afin de rendre plus accessible l'accès aux études supérieures pour tou.te.s. En ligne : https://ligue-enseignement.be/rapport/etude-2017-la-pauvrete-des-etudiant-e-s-un [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14214 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2655 378 BAC Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible La pédagogie coopérative / Yviane Rouiller
Titre : La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Education à la coopération Importance : 268 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2483-5 Note générale : Références bibliographiques, Index des sujets, Index des auteurs Langues : Français Catégories : Coopération scolaire
Enseignant
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
Formation
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : La pédagogie coopérative permet aux élèves de s'entraider et de construire ensemble leurs connaissances, d'apprendre de nouvelles façons d'apprendre et de résoudre les problèmes. Elle permet aussi d'améliorer les relations interpersonnelles et la créativité et contribue à créer un climat de classe où la différence est valorisée.
Elle accroît enfin l'estime de soi des élèves en difficulté, qui se sentent acceptés et bénéficient de l'entraide des autres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13775 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2566 371.3 ROU Livre CEDS Pédagogie Disponible
[article]
Titre : Quelle réforme de l'enseignement pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 6-8 Langues : Français Catégories : Enseignant
Enseignement supérieur
Formation des enseignants
Méthodes et contenus de l'enseignement
Métier : formation et enseignement
PédagogieRésumé : L’étude « Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles », menée en 2011-2012, par les Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles (FUSL), pointait les défaillances et une surcharge de matières inhérentes à la trop courte durée de la formation. En réponse, Jean-Claude Marcourt (PS), ministre de l’Enseignement supérieur, a proposé, dans le courant du mois de décembre, une note d’orientation pour une réforme de l’enseignement pédagogique ; note qui vient d’obtenir l’accord du Gouvernement. En ligne : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7643
in éduquer > N° 95 (Février 2013) . - pp. 6-8[article]Réussir son mémoire de master ou sa thèse / Yves-Frédéric Livian
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLa santé psychique des étudiants / Dominique Cupa
Permalink