Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Enseignement supérieur |
Après le diplôme / Patrick Rérat
Titre : Après le diplôme : Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rérat, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions ALPHIL-Presses universitaires suisses Année de publication : 2013 Collection : Espaces, Mobilités et Sociétés Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940489-36-7 Note générale : Annexes:
Annexe 1: Lexique relatif au système d'enseignement, aux titres et aux formations en Suisse
Annexe 2: Représentativité de l'échantillon des diplômes HEU
Annexe 3: Comparaison des résultats avec l'enquête de l'Office fédéral de la statistique
Bibliographie, Liste des cartes, Liste des figures, Liste des graphiques, Liste des tableauxLangues : Français Catégories : Emploi et travail
Enseignement supérieur
Migration domicile-travail
MobilitéIndex. décimale : 331.5 Marché du travail. Offre d'emploi Résumé : Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1889 331.5 RER Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible La classe renversée / Jean-Charles Calliez
Titre : La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Calliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris [France] : Ellipses-Edition Marketing Année de publication : 2019 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Langues : Français Catégories : Ecole
Enseignement supérieur
Méthode pédagogique
Niveau d'enseignement
Pédagogie
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Le concept de la classe renversée (ou inversée) se développe petit à petit dans le milieu scolaire. Le principe ? Ce sont les élèves qui prennent en charge une part des apprentissages. Cette nouvelle façon de faire, présentée ici dans le cadre d'un cursus d'enseignement supérieur, a pour but de donner une autre dynamique aux cours dispensés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2802 378 CAL Livre CEDS Pédagogie Disponible Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Guides pratique - Former & se former Importance : 223 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Note générale : Bibliographie, Index des sigles et des acronymes, index général, index des applications Langues : Français Catégories : Enseignement supérieur
Equipe éducative
Evaluation
Formation
Formation continue
Internet
Média de masse
Méthode pédagogique
Pédagogie
Réseau numérique
Support numérique
Technique pédagogique
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance. Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C'est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2830 371.3 CHA Livre CEDS Pédagogie Disponible Dossier : Carrefour de l'automne 2009 : les CPAS, la crise et certains de leurs nouveaux publics in CPAS+, N° 1 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Dossier : Carrefour de l'automne 2009 : les CPAS, la crise et certains de leurs nouveaux publics Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 2-11 Langues : Français Catégories : Aide sociale
Centre public d'action sociale
Chômeur
Enseignement supérieur
Enseignement universitaireRésumé : Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 26 mai 2002 relative au droit à l'intégration sociale, un nouveau public s'adresse aux CPAS. Le nombre d'étudiants bénéficiaires est passé de 3.600 en 2002 à plus de 12.700 en 2008. Cette hausse est particulièrement évidente en Wallonie; de même, plus de 30% des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans.
Sommaire :
-le regard des Cours et Tribunaux du Travail
-les exclusions du chômage
-le regard des hautes écoles et universités
-étudiants de l'enseignement supérieur et les CPAS
-les ateliers : atelier 1 : les étudiants
atelier 2 : les chômeurs exclus
-conclusions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1449
in CPAS+ > N° 1 (Janvier 2010) . - pp. 2-11[article]
Titre : La pauvreté des étudiant.e.s : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2017 Importance : 66 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Condition sociale
Enseignement supérieur
Etudiant
PauvretéIndex. décimale : 371.78 Santé mentale des étudiants Résumé : La pauvreté des étudiants est une réalité. Le travail propose, dans un premier temps, de rendre compte des conditions de vie étudiante et de faire un état des lieux des aides existantes pour soutenir les étudiant.e.s les plus modestes. Ensuite, l'auteur s'est interrogée sur les facteurs de la pauvreté qui sont susceptibles d'avoir un impact sur les facteurs de la réussite scolaire. Elle a répertorié différents indicateurs socio-économique qui peuvent entraver le parcours des étudiant.e.s dans l'enseignement supérieur . Enfin, elle s'est tournée vers les organisations de terrain pour présenter une série de mesures concrètes à mettre en place afin de rendre plus accessible l'accès aux études supérieures pour tou.te.s. En ligne : https://ligue-enseignement.be/rapport/etude-2017-la-pauvrete-des-etudiant-e-s-un [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2655 371.78 BAC Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible La pédagogie coopérative / Yviane Rouiller
PermalinkProjets d'écoles en éducation à la citoyenneté mondiale. Cahier annexe 1 : projets d'écoles dans l'enseignement fondamental et supérieur / Jean Van Wetter
![]()
PermalinkProjets d'écoles en éducation à la citoyenneté mondiale. Cahier annexe 2 : projets d'écoles dans l'enseignement secondaire et supérieur / Jean Van Wetter
![]()
PermalinkPermalinkRéussir son mémoire de master ou sa thèse / Yves-Frédéric Livian
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLa santé psychique des étudiants / Dominique Cupa
Permalink