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Système financierSynonyme(s)Finances |
Brève histoire du néo-libéralisme / David Harvey
Titre : Brève histoire du néo-libéralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : David Harvey, Auteur Editeur : Paris [France] : Les prairies ordinaires Année de publication : 2014 Collection : Penser/Croiser Importance : 314 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-088-3 Note générale : Notes Langues : Français Catégories : Concurrence
Libéralisme politique
Richesse
Sociétés
Système financier
Système fiscalIndex. décimale : 30 Sciences humaines (généralité) Résumé : Brève histoire du néolibéralisme retrace un processus de redistribution des richesses, une “accumulation par dépossession”. La financiarisation, l’extension de la concurrence, les privatisations et les politiques fiscales des États redirigent les richesses du bas vers le haut de la hiérarchie sociale. Les néolibéraux se moquent de l’enrichissement collectif. Ils lui préfèrent celui de quelques-uns, dont ils font partie. Plaider en faveur d’un “socialisme libéral” n’a aucun sens. Le néolibéralisme n’est pas une pensée du bien commun. Et pourtant, c’est de cette conception de l’action publique que nous sommes aujourd’hui à la fois héritiers et prisonniers. Le néolibéralisme s’est transformé en institutions. Ces dernières ont produit des dispositifs d’intervention publique, construits sur la durée, qui façonnent des manières d’agir et de penser. À commencer par cette quasi-règle de nos sociétés contemporaines, selon laquelle le marché serait le meilleur outil de satisfaction des besoins humains. Formulée de la sorte, la proposition étonne peut-être. Elle est pourtant le principal pilier de l’édifice. Celui que David Harvey nous invite, en priorité, à abattre. Note de contenu : Traduit de l'anglais par Antony Burlaud, Alexandre Feron, Victor Gysembergh, Marion Leclair et Gildas Tilliette Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10021 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cadre financier pluriannuel 2014-2020 du point de vue de l'égalité entre les hommes et les femmes / Fondation Brodolini
Titre : Le cadre financier pluriannuel 2014-2020 du point de vue de l'égalité entre les hommes et les femmes : Notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Brodolini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Parlement européen - Direction générale des politiques internes - Département thématique C Année de publication : 2012 Collection : Egalité des genres Importance : 189 p Note générale : Liste des abréviations, Liste des tableaux et figures
Références, AnnexesLangues : Français Catégories : Droits de l'homme
Droits et libertés
Economie
Education
Egalité homme-femme
Environnement
Etude économique
Formation
Inégalité des revenus
Qualité de vie
Santé
Stratégie d'intégration
Système financierIndex. décimale : 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes Résumé : Pour les cinq notes d’information annexées, une méthodologie d’intégration de la
dimension d’égalité hommes-femmes dans le budget a été spécialement élaborée afin d’analyser le CFP proposé pour 2014-2020 sous l’angle de l’égalité des entre les hommes et les femmes. Le CFP 2014-2020 revêt une importance primordiale dans le cadre de la crise économique et financière étant donné que le budget de l’UE devra financer la stratégie Europe 2020, qui se veut une cheville ouvrière du redressement.
Malgré les déclarations officielles selon lesquelles:
-la stratégie Europe 2020 a été pensée de façon à procurer une opportunité de réformer l’économie afin d’accroître l’égalité entre les hommes et les femmes; et
-l’intégration transversale de la dimension d’égalité hommes-femmes est la clé de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes; l’exercice d’élaboration du budget intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes a fait apparaître que cette dimension n’est pas encore prise en considération dans toutes les politiques, à tous les niveaux et à toutes les étapes du processus politique, loin s’en faut.
Plus précisément, l’analyse s’est intéressée à cinq aspects politiques pertinents pour
l’égalité entre les hommes et les femmes, à savoir l’indépendance économique, l’éducation et la formation, la santé/le bien-être et l’environnement, les droits fondamentaux et les relations extérieures, et elle a constaté qu’une même attention n’est pas accordée à la dimension d’égalité hommes-femmes dans tous les domaines et que l’évaluation/le suivi sous l’angle de l’égalité des sexes ne sont pas encore aussi répandus qu’ils le devraient pour assurer une intégration transversale effective des préoccupations de genre.
L’étude a également révélé qu’il était possible d’imaginer et d’appliquer une méthodologie budgétaire intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes au budget de l’UE. Cette conclusion est extrêmement importante dans la perspective ‘de l’adoption d’une approche en matière d’élaboration du budget qui intègrerait la dimension d’égalité hommes-femmes dans la procédure budgétaire de l’UE.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1779 396.001 FON Livre CEDS Egalité des chances Disponible Rapport d'activité 2018 de la Ligue des familles
Titre : Rapport d'activité 2018 de la Ligue des familles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue des familles Année de publication : 2019 Importance : 49 p Note générale : Les annexes:
-Communiqués de presse
-Analyses et études
-composition de l'Assemblée générale au 31 décembre 2018Langues : Français Catégories : Adolescence
Education permanente
Enfance
Famille
Marketing
Médiation
Politique
Système financierIndex. décimale : 173 Vie de famille. Éducation. Morale familiale. Mariage. Union libre. Résumé : Introduction:
La Ligue des familles traverse les époques et continue à coller à la réalité des parents. Plus de présence médiatique, plus de présence sur le terrain, des thématiques qui collent à l’actualité, l’année 2018 fut un bel exemple du travail exemplaire des équipes et des volontaires.
En juin 2018, au terme d’un processus participatif orchestré par le Conseil d’Ad¬ministration mais auquel ont pris part volontaires et membres du personnel, l’Assemblée Générale a approuvé un do¬cument angulaire : les missions et valeurs de la Ligue des familles. Décembre 2018 voit s’achever un plan stratégique. Alors que nous devions voir émerger le nou¬veau plan stratégique, ce ne fut pas réali¬sé. Le Conseil d’Administration a pris ses responsabilités pour qu’un nouvel élan puisse être donné à la Ligue à l’interne mais aussi à l’externe : à cette volonté de continuer de coller à la réalité des parents dans un monde qui change.
En effet, pas toujours facile d’avancer quand ça tangue. On le sait, le Conseil d’Administration a pris la difficile décision de changer de capitaine de bateau. La houle était trop forte et le roulis donnait le tournis. Cependant les matelots étaient sur le pont, ce qui nous permet de vous proposer un résultat d’année intéressant !
De nombreux défis restent à relever pour faire de la Ligue des familles l’acteur majeur de la parentalité. L’important est d’être déjà en chemin.
Pour le Conseil d’Administration,
Marie Nyssens
Présidente
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2693 173 RAP Livre CEDS Famille Disponible