Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Question philosophique |
Titre : C'est où chez toi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Louise Laurent, Maquettiste Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW Année de publication : 2014 Autre Editeur : Wavre : Entre-Vues Collection : Philéas & Autobule num. 42 Importance : 36 p. : ill. Note générale : Dans ce numéro Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Enfance
Habitat
Lieux
Migration de population
Question philosophique
Vie quotidienneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien. De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ?
Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble.
Ce numéro se veut donc un moyen d’augmenter sa conscience et sa connaissance de soi, des autres et du monde afin de développer des postures éthiques nécessaires au vivre ensemble, par le biais d’une réflexion spéculative sur l’occupation de l’espace commun et de lieux particuliers.Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13022 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1107 497 MAR C Périodique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Les Chaînes du Chêne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Elbaz, Auteur ; La Wäwä, Illustrateur Editeur : les éditions du mercredi Année de publication : 2014 Collection : Collection Philoménale Importance : 35 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93433-01-1 Note générale : Citations Langues : Français Catégories : Connaissance
Droits de l'homme
Education à la citoyenneté
Education aux droits de l'homme
Liberté individuelle
Philosophie
Question philosophiqueIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Initiation pleine d'humour aux grands concepts philosophiques.
L’existence, la vie, la connaissance, le siècle des Lumières.
Philomène doit expliquer au Hêtre qui n’est pas un être, qu’elle est un être qui n’est pas un hêtre...Tranches d'âges : A partir de 8 ans En ligne : https://editionsdumercredi.com/wp-content/uploads/2020/05/catalogue-2020-05.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15108 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1643 493 ELB C Livre Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : La Dictature et la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; P.-F. Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse cedex 9 [France] : Editions Milan Année de publication : 2016 Collection : Les Goûters Philo num. 38 Importance : 46 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-5510-4 Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Dictature
Education à la citoyenneté
Idée
Question philosophiqueIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : « Les Goûters philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu’ils se posent, ici sur ces deux notions que sont la dictature et la démocratie, traitées dans la veine de ce qui fait le succès de la collection. Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/documentaires/7-ans-et-plus/la-dict [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12334 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/916 497 LAB D Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Etre citoyen, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Louise Laurent, Maquettiste Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW Année de publication : 2016 Autre Editeur : Wavre : Entre-Vues Collection : Philéas & Autobule num. 51 Importance : 36 p. : ill. Accompagnement : 1 affiche ISBN/ISSN/EAN : 1782-7485 Note générale : Dans ce numéro Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits du citoyen
Education à la citoyenneté
Enfance
Question philosophique
Vie quotidienneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Des cours de « citoyenneté » ont même été créés dans les écoles. Mais qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Puisqu’ils n’ont pas encore le droit de vote, sont-ils vraiment des citoyens ? Et citoyens de quoi ? D’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Pour se sentir citoyen, faut-il avoir le sentiment d’être lié à une communauté de personnes ? Si oui, sur quelle base ce lien se construit-il ? Et que veut dire agir comme un « bon » citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ? Est-ce que cela s’apprend ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule invitent les enfants à explorer leur citoyenneté.
Loin de se limiter à l’enseignement du fonctionnement de l’État et des droits du citoyen, la citoyenneté abordée d’un point de vue philosophique ouvre une multiplicité de thématiques propices au questionnement et au débat : le rapport au sacré, l’éthique,le pouvoir, le rapport à l’autre et les exclusions, la liberté, la justice…Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12999 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1105 497 MAR E Périodique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : La Justice et l'injustice Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse cedex 9 [France] : Editions Milan Année de publication : 2015 Collection : Les Goûters Philo num. 9 Importance : 43 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2220-5 Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Idée
Injustice
Justice
Question philosophiqueIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Les "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
La Justice et l’Injustice, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/documentaires/7-ans-et-plus/la-just [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12330 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/914 497 LAB J Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink