Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Circulation des idées et des modèles / Muriel Sacco
Titre : Circulation des idées et des modèles : Les transformations de l’action publiques en question. Le cas des politiques d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Torrekens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ilke Adam, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia - L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Science politique num. N° 17 Importance : 289 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0308-6 Note générale : Liste des auteurs Langues : Français Catégories : Analyse des pratiques : démarche scientifique
Diversité culturelle
Europe
Europe orientale
Intégration des étrangers
Intégration sociale des migrants
Mobilité
Politique culturelle
Politique d'immigration
Politique européenne
Science politique
TransformationIndex. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Les défis sociétaux, les nouvelles réalités institutionnelles ou la compétition politique poussent à se référer à ce qui se fait ailleurs. Des politiques expérimentées dans un autre contexte national ou définies à une autre échelle de pouvoir interviennent dans la fabrique des politiques publiques d'intégration d'immigration. Cet ouvrage s'intéresse à la façon dont la diffusion des idées, des instruments et des pratiques s'organise dans le domaine des politiques d'immigration et d'intégration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2321 32 SAC Livre CEDS Politique / Socio-politique Disponible
Titre : Comprendre les conflits internationaux : Cas pratique : le conflit ukrainien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Clément, Auteur ; Clara Debeve, Auteur ; Géraldine Duquenne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission Justice et Paix Année de publication : 2019 Importance : 67 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Bibliographie. - Présentation des annexes Langues : Français Catégories : Cartographie
Conflit armé
Education à la paix
Europe orientale
Paix
Photo-langage
Relations internationales
UkraineIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : Pour Parler de Paix est une revue d’analyse sur les conflits internationaux et les enjeux de paix. Quatre fois par an, elle vous propose, en 12 pages, un édito, un regard sur l’actualité et un dossier, traité à travers trois réflexions, puis un point de vue et le portrait d’une personne ou association engagée sur le thème traité. Le numéro se termine par des infos sur des événements et des publications. Tranches d'âges : + 18 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://www.justicepaix.be/-Revue-Pour-Parler-de-Paix-?onglet=78 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1553 491 CLE C Guide pédagogique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible
Titre : Les Conflits récents dans le monde. Grille d'analyse : Dossier 23 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Minet, Auteur Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2007 Collection : Actualquarto num. 23 Importance : 20 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2402-4 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Conflit armé
Education à la paix
Europe orientale
Irak
Paix
Rwanda
Soudan
TchétchénieIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : Ce dossier propose d’aider à la compréhension des conflits récents et actuels en fournissant des outils pour les analyser (grille d’analyse,contexte historique, spatial…). En parallèle, des zooms sur une dimension particulière d’une zone de tension seront effectués : le Darfour (acteurs locaux), la Tchétchénie (enjeux complexes), l’Irak (guerre « moderne »), les Balkans (paramètres historiques)… Le tout éclairé par des cartes actuelles.
Les activités proposées dans les pages actives ouvrent des pistes d'exploitation pédagogique du dossier.
La collection ActualQuarto propose quelques titres à utiliser spécifiquement pour différents cours de l'enseignement secondaire.
Tranches d'âges : 14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : https://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ensemble/M [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1496 491 MIN C Guide pédagogique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible Dossier : Que pensent les Roms de la société belge ? / Nathalie Caprioli in Agenda interculturel, N° 307 (Novembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Que pensent les Roms de la société belge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Stipan Bosnjak, Auteur ; Lulia Hasdeu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français Catégories : Europe orientale
Interculturalité
Migrant
Population étrangère
Roumanie
TsiganesRésumé : On n’en finit pas de débattre sur cette communauté, parfois même sans l’inviter à la table. Les Roms résistent-ils à l’intégration, ou n’a-t-on pas suffisamment de données et "d’outils" pour collaborer avec eux ? On les aime à travers les films et leur musique parce qu’ils sont exotiques ; mais leur pauvreté nous dérange… Renversons le point de vue : comment, eux, perçoivent-ils notre société… qui est aussi devenue la leur ? En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=179 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7167
in Agenda interculturel > N° 307 (Novembre 2012) . - pp. 3-23[article]Monopays / Jérôme Patris
Titre : Monopays : Testez votre capacité à diriger un Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Patris, Auteur ; Kamiel Pissens, Auteur ; Pauline Rogien, Auteur Editeur : HELHa (Haute Ecole Louvain-en-Hainaut) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Annoncer la Couleur (ALC) - Province de Namur Accompagnement : 1 dossier pédagogique, 1 plateau de jeu, 5 pions de couleur, 1 dé, 12 cartes "Dilemme", 19 cartes "Chance", 16 cartes "Malchance", 40 cartes "Questions", 5 cartes de présentation des pays, 5 socles avec sur chacun 5 tiges en bois de couleur (5), 75 perles Note générale : Durée : 60 à 90 minutes. - Nombre de participants : de 5 à 30 élèves. Langues : Français Catégories : Arabie saoudite
Chine
Citoyenneté
Démocratie
Education à la citoyenneté
Etat
Europe orientale
Pérou
TunisieIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Cet outil a été créé par des étudiants de BAC2 de la Haute École Louvain-en-Hainaut dans le cadre d'un concours de création d'outils pédagogiques organisé par Annoncer La Couleur.
Les deux axes principaux en sont la citoyenneté et la démocratie.
Ses objectifs sont :
- conscientiser les élèves aux problématiques du monde et aux enjeux de gouvernance d'un pays ;
- développer la curiosité des jeunes envers d'autres pays de manière ludique et susciter une ouverture au monde ;
- débattre et argumenter autour d'enjeux éthiques et sociétaux qui concernent tous les pays du monde, dans le respect des opinions des autres.
Il est destiné à un public de 13 à 18 ans avec un nombre de participants de 5 à 30 élèves.Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1348 MJ 15 Jeux Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible