Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Des alternatives qui changent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2020-2021 Collection : Le Monde en classe num. 4 Importance : 30 p. : ill. + 14 fiches "ELEVES" + 12 photos Note générale : Sommaire. - Glossaire. - En annexes : fiches "ELEVES"; photos (photolangage) Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
Variation climatiqueIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Comme abordé dans le Monde en classe "Il n'y a pas de planète B", nous ne sommes pas tous égaux face aux conséquences du réchauffement climatique et la justice climatique est dès lors la pierre angulaire de cette lutte. Cette notion indique que le combat pour un monde durable est indissociable du combat pour la réduction des inégalités et la justice sociale. L'enjeu de l'accès au développement durable et à des conditions de vie dignes est un élément central : il s'agit en effet de "protéger la planète, ses écosystèmes et sa biodiversité tout en permettant à chaque citoyen et citoyenne de voir ses droits fondamentaux respectés et réalisés". Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/2021-06_le_monde_en_classe_-_des_alternativ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1678 498 RON D 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1679 498 RON D 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Climat : il n'y a pas de planète B Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroy, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2019-2020 Collection : Le Monde en classe num. 1 Importance : 28 p. : ill. Accompagnement : 22 fiches Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Le réchauffement climatique est un phénomène qu'il faut comprendre pour mieux agir, c'est pourquoi ce numéro du Monde en classe est exclusivement consacré à cette thématique. Vous y trouverez des pistes d'exploitation ludiques pour amener les élèves à mesurer l'ampleur du phénomène et faire le point sur la situation actuelle. L'accent sera mis sur les causes, les conséquences du réchauffement climatique, ainsi qu'à son impact sur les pays du Sud. Organisées en trois temps (activité d'information, de création et de mobilisation), les séquences pédagogiques proposées ont pour objectif de permettre aux élèves d'être des acteurs de changement et de répondre à l'un des plus grands défis du 21e siècle : laisser aux générations futures un monde juste, durable où il fera bon vivre pour tous. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/mec7_hd Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1606 498 LER C Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Climat : il n'y a pas de planète B Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroy, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Mention d'édition : Réédition Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2020-2021 Collection : Le Monde en classe num. 3 Importance : 31 p. : ill. + 22 fiches "ELEVES" Note générale : Sommaire.- En annexes : fiches "ELEVES" Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Le troisième numéro de l’année scolaire 2020-2021 est maintenant disponible ! Ce numéro est une réédition qui aborde la thématique du climat. Le réchauffement climatique est un phénomène qu’il faut comprendre pour mieux agir. Vous y trouverez des pistes d’exploitation ludiques pour amener les élèves à mesurer l’ampleur du phénomène et faire le point sur la situation actuelle. L’accent sera mis sur les causes et les conséquences du réchauffement du climat, ainsi qu’à son impact sur les pays du Sud.
Des alternatives qui changent le Monde
Cette réédition s’accompagne d’un dossier spécial intitulé « Des alternatives qui changent le Monde » qui propose à votre classe de découvrir des démarches porteuses de changement face au dérèglement du climat mais vise aussi à faire naitre chez vos élèves l’envie de réfléchir aux solutions et pistes d’action qu’eux-mêmes peuvent engager.Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/2021-06_le_monde_en_classe_-_il_n_y_pas_de_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15735 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1676 498 LER C 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1677 498 LER C 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Kit pédagogique sur les changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Coquillaud, Auteur Editeur : Réseau Action Climat - France Année de publication : 2015 Importance : 86 p. : ill. Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Développement durable
Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Polluant
Réchauffement climatique
Variation climatiqueIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges :
- Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ?
- Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ?
- Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ?
- Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Quels sont les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre ? Où en sommes nous des objectifs de réduction des émissions ?
- Les éco gestes et solutions à la portée des citoyens : comment agir et réduire ses émissions en faisant évoluer ses modes de déplacement ? ou son alimentation ?
- Les réponses aux idées reçues sur les changements climatiques.
Il s’adresse à un public averti souhaitant approfondir ses connaissances sur les changements climatiques, ou à un public souhaitant transmettre des informations ou organiser des formations.
Le livret fonctionne en suivant un système de double page : une page de texte présentant un thème, et une page d’illustration correspondantes.
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.rac-f.org/Kit-pedagogique-sur-les Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1055 498 COQ K Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Kyoto mon amour : Cahier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Tanuro, Auteur ; Vincent Chiavetta, Photographe ; Arnold De Spiegeleer, Illustrateur Editeur : CAHIER TREMA Année de publication : 2007 Autre Editeur : Baudour [Belgique] : Théâtre du Copion asbl Importance : [46 p.] : ill. Note générale : Plan. - Pour en savoir plus Langues : Français Catégories : Economies d'énergie
Education à l'environnement
Effet de serre
Energie renouvelable
Environnement
Gestion de l'environnement
Protection de l'environnement
Réchauffement climatiqueIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : « Le spectacle « Kyoto mon amour » réalisé par Le Théâtre du Copion (Belgique) va plus loin que là où le climatologue peut aller. Il touche le cœur.
Sensibiliser avec des informations scientifiques est sans doute utile, mais cela ne suffit pas pour faire bouger. Comme le dit Awa dans le spectacle, « nous fonçons à cent à l’heure contre un mur », et on ne fait pas encore grand chose pour réduire notre consommation d’énergie non-renouvelable. Puisse ce spectacle faire comprendre à quel point nous devons, nous pouvons « peser dans la balance » pour changer le monde avant que le climat ne s’échauffe trop.
J’ai aimé ce spectacle, vous l’aimerez aussi »
Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCL (Louvain-la-Neuve), membre de la délégation belge à la Conférence de Kyoto.
L’histoire
Les changements climatiques ont jeté les projets de Rita à l’eau.
Fuyant la sécheresse et la pauvreté de son Afrique natale pour le paradis européen, ellel est victime des problèmes de pollution du développement industriel.
Malgré les accords de Kyoto, pluies, orages inondations se succèdent, Rita est à bout.
Mais les trous dans la couche d’ozone peuvent révéler bien des surprises…
L’argument
Que l’on habite ici ou là-bas, la gestion de notre environnement et la sauvegarde de notre planète sont essentielles.
Pourtant, les enjeux de «Kyoto» ne résonnent pas de la même manière au Nord ou au Sud. Un tiers de la population mondiale ne jouit pas d’un accès suffisant aux ressources énergétiques.
Le quart de la population mondiale qui vit dans les pays industrialisés du Nord consomme trois quarts des ressources mondiales. Ces pays sont responsables de la plupart des émissions de dioxyde de carbone.
Les populations de nombreux pays vivent la pauvreté et leurs besoins essentiels ne sont pas satisfaits alors que nous gérons le surpoids, la surconsommation.
L’assainissement, le traitement des déchets sont des préoccupations majeures tant au Nord qu’au Sud. Les changements climatiques, le réchauffement de la planète, les bouleversements de notre agriculture doivent aujourd’hui nous interroger sur la sauvegarde de nos énergies, nos ressources pour que demain soit possible.
Alors, quel scénario environnemental pour le siècle en cours? Serons-nous capables de faire en sorte que «Kyoto» ne reste pas qu’un protocole?
Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.theatreducopion.be/archives/spectacles-2/kyoto-mon-amour/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/412 498 TAN K 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/413 498 TAN K 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible