Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ? Comment intervenir ? Limiter les souffrances et les dommages. L'aider à s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Langues : Français Catégories : Boisson alcoolisée
Cannabis
Cocaïne
Dépistage
Drogue : produit chimique
Jeu vidéo
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Réseau social
Sevrage
TabacIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-aider-adolescent-a-se-liberer-dune-addictio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14686 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/023 159.922.7 DER C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt L'ABC des médias sociaux, ou comment tirer parti de Facebook, Twitter, Linkedlin… sur le plan professonnel / Stefaan Lammertyn
Titre : L'ABC des médias sociaux, ou comment tirer parti de Facebook, Twitter, Linkedlin… sur le plan professonnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefaan Lammertyn, Auteur Editeur : Brugge [Belgique] : die keure, Professional Publishing Année de publication : 2013 Importance : 134 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87403-312-4 Note générale : Bibliographie, Annexe 1 : quelques outils pratiques, Annexe 2 : glossaire Langues : Français Catégories : Communication
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Réseau socialIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : Twitter, Facebook, LinkedIn et Foursquare, entre autres médias sociaux, sont de plus en plus présents dans nos vies. Y compris dans la sphère professionnelle. Pour un entrepreneur indépendant, il n'est pas toujours facile de savoir comment se servir de ces nouveaux moyens de communication. Ce livre apporte une réponse adéquate. Il s'agit d'un guide fondé sur une expérience de terrain et rédigé par un entrepreneur indépendant. Pas de théories complexes, mais des conseils pratiques issus du quotidien et accompagnés d'exemples concrets utiles et de témoignages d'entrepreneurs enthousiastes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10686 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1845 316.77 LAM Livre CEDS Société Disponible
Titre : Ce qui vous regarde... No hate : Un outil pédagogique contre le discours de haine en ligne et le cyber-harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dahout, Auteur ; Christophe Istace, Auteur Editeur : Verviers [Belgique] : Loupiote asbl Année de publication : 2014 Importance : 1 coffret comprenant 1 guide pédagogique (155 p. : ill.) et 1 DVD (environ 36 min.) Note générale : Sommaire. - Notes et références Langues : Français Catégories : Education à la citoyenneté
Harcèlement moral
Internet
Lutte contre la discrimination
Préjugé
Prévention de la violence
Prévention des risques liés à l'usage d'Internet
Réseau socialIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : L'outil "Ce qui vous regarde... No Hate", créé dans le cadre de la campagne européenne "Mouvement contre le discours de haine en ligne", s'adresse à tous les professionnels de l'éducation pour sensibiliser les jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux. Il est composé d’un DVD et d’un guide pédagogique de 159 pages.
Les vidéos présentes sur le DVD (aussi en version sous-titrée anglais) :
1. Le film "Ce qui vous regarde" (2013/ 14’45’’)
Synopsis du film : "Martin, 16 ans, est un élève sans histoires, épanoui dans sa relation amoureuse avec Julie et entouré d’un bon noyau d’amis. Toutefois, il se répand sur les réseaux sociaux que Martin a été élevé par un couple homosexuel et que par conséquent, il est homosexuel lui aussi... À mesure que la rumeur s’amplifie sur Internet, évoluant de simples railleries en propos homophobes, Martin est exclu par ses camarades. Le phénomène de haine en ligne atteint aussi Julie, sa petite amie, progressivement rejetée elle aussi. Même si ses amis proches restent solidaires, Martin devient morose, irritable, et commence à s’absenter de l’école..."
2. Une capsule "Micro-trottoir" (2013/ 6’47’’)
3. Trois capsules thématiques "Regards Croisés" : Liberté d’expression (2013/ 3’20’’) - Anonymat (2013/ 3’10’’) - ;Education aux médias (2013/ 3’30’’)
4. Le clip de Billy Joe "Sur le fil du rasoir" (2013/ 4’25’’)
Objectif(s):
- Guider le professionnel de l’éducation désireux d’entamer avec les adolescents un travail de prévention en regard de la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement.
- A travers le cas concret illustré par le film, proposer une meilleure compréhension du phénomène de "cyber-haine" et de ses mécanismes, mais aussi diverses pistes de réflexions et d'actions destinées à lutter efficacement contre lui.
- Contribuer à l'atteinte des objectifs généraux de la campagne européenne contre le discours de haine en ligne en amenant les jeunes à développer une meilleure citoyenneté sur la toile et un usage responsable des réseaux sociaux.
Bon à savoir:
Le dossier pédagogique constitue à la fois un support d'analyse des productions audiovisuelles présentes sur le DVD et un recueil de pistes de réflexion et d'action pour outiller les jeunes dans la lutte contre la haine en ligne. Un code couleurs permet de faire aisément le lien entre les écrits et les vidéos.
L’asbl Loupiote propose aussi un module d’animation itinérant de 100 minutes à toutes les écoles secondaires et associations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles désireuses d’entamer un travail de prévention en regard de la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement.
Pour toutes informations complémentaires : www.loupiote.be
Spécificité pédagogique:
Education au et par le cinéma.Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11651 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/839 491 DAH C Matériel didactique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible Les discours médiatiques / Jean-Marc Merriaux
Titre : Les discours médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Auteur Editeur : Poitiers cedex [France] : Réseau Canopé-CNDP/DES Année de publication : 2016 Collection : Textes et documents pour la classe num. N° 1104 Importance : 65 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03742-8 Note générale : Ressources Langues : Français Catégories : Communication de l'information
Dictature
Education à l'information
Image
Presse : média
Réseau numérique
Réseau social
Sondage d'opinion
StatistiqueIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication - p. ex. influence des masses média, rumeurs...- Résumé : Des textes et documents pour analyser les discours médiatiques : analyse du métier de journaliste, l'audimat, les sondages, le rapport image/texte, l'utilisation du smartphone et du numérique de manière générale ..etc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12770 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2296 316.77 MER Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Une diversité d'accueils pour une diversité de pauvretés / Aurélie Meys
Titre : Une diversité d'accueils pour une diversité de pauvretés : Neuf haltes-accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Meys, Auteur Editeur : Auvelais : Coordination des Haltes-Accueil de la Communauté française Année de publication : 2013 Importance : 137 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enfance
Enfant : famille
Pauvreté
Petite enfance
Réseau social
Travail socialIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l'accueil de la petite enfance souffre cruellement d'un manque de places pour rencontrer l'ensemble des demandes des familles. Cela a une conséquence immédiate : la priorité est donnée aux parents qui travaillent. Les familles marquées par la pauvreté, qu'elle soit économique, sociale, culturelle ou relationnelle, ne sont que très rarement présentes au sein des milieux d'accueil subventionnés.
Elles trouvent difficilement une place d'accueil qui répond à leur demande et à leurs besoins. L'accès à un accueil de qualité est un droit pour tout enfant. C'est dans cette optique que des haltes-accueil construisent des projets d'accueil souples et adaptés au quotidien des familles faisant face à de nombreuses difficultés et vivant quotidiennement dans la pauvreté. Ces constats sont à la base de cette recherche participative qui a pour objectif de
répondre à deux questions principales :
? Quels sont les demandes et les besoins des familles touchées par la pauvreté lorsqu'il est question de l'accueil de la petite enfance ?
? Quelles sont les pratiques développées par les haltes-accueil pour répondre à ces demandes et besoinsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10780 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1680 373.33 MEY Livre CEDS Enfance Disponible Dossier : Afficher son identité, protéger sa vie privée in Editions feuilles familiales, Dossier n° 97 ([01/09/2011])
PermalinkPermalinkDossier : Education à la sexualité, du social à l'intime : l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux / Anne Laurent-Beq in La Santé en action, N° 418 (Mars-avril 2012)
PermalinkL'effet radicalisation et le terrorisme / Laurent Bonneli
PermalinkEnquête : La "ligue arabe" du net / Pierre Boisselet in Jeune Afrique, N° 2617 (du 6 au 12 mars 2011)
PermalinkFacebook et Beldonor votent pour la vie / Thierry Goorden in Le Journal du médecin, N° 2263 ([21/09/2012])
PermalinkFamilles pauvres et intervention en réseau / Michel Born
PermalinkLa Fondation Roi Baudouin en Province du Brabant wallon 2013
PermalinkLa Fondation Roi Baudouin en Province du Brabant wallon 2014 / Monique Verbeek
PermalinkLa Fondation Roi Baudouin en Province du Brabant wallon 2016 / Anne Bruwier
Permalink