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Le cadre financier pluriannuel 2014-2020 du point de vue de l'égalité entre les hommes et les femmes / Fondation Brodolini
Titre : Le cadre financier pluriannuel 2014-2020 du point de vue de l'égalité entre les hommes et les femmes : Notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Brodolini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Parlement européen - Direction générale des politiques internes - Département thématique C Année de publication : 2012 Collection : Egalité des genres Importance : 189 p Note générale : Liste des abréviations, Liste des tableaux et figures
Références, AnnexesLangues : Français Catégories : Droits de l'homme
Droits et libertés
Economie
Education
Egalité homme-femme
Environnement
Etude économique
Formation
Inégalité des revenus
Qualité de vie
Santé
Stratégie d'intégration
Système financierIndex. décimale : 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes Résumé : Pour les cinq notes d’information annexées, une méthodologie d’intégration de la
dimension d’égalité hommes-femmes dans le budget a été spécialement élaborée afin d’analyser le CFP proposé pour 2014-2020 sous l’angle de l’égalité des entre les hommes et les femmes. Le CFP 2014-2020 revêt une importance primordiale dans le cadre de la crise économique et financière étant donné que le budget de l’UE devra financer la stratégie Europe 2020, qui se veut une cheville ouvrière du redressement.
Malgré les déclarations officielles selon lesquelles:
-la stratégie Europe 2020 a été pensée de façon à procurer une opportunité de réformer l’économie afin d’accroître l’égalité entre les hommes et les femmes; et
-l’intégration transversale de la dimension d’égalité hommes-femmes est la clé de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes; l’exercice d’élaboration du budget intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes a fait apparaître que cette dimension n’est pas encore prise en considération dans toutes les politiques, à tous les niveaux et à toutes les étapes du processus politique, loin s’en faut.
Plus précisément, l’analyse s’est intéressée à cinq aspects politiques pertinents pour
l’égalité entre les hommes et les femmes, à savoir l’indépendance économique, l’éducation et la formation, la santé/le bien-être et l’environnement, les droits fondamentaux et les relations extérieures, et elle a constaté qu’une même attention n’est pas accordée à la dimension d’égalité hommes-femmes dans tous les domaines et que l’évaluation/le suivi sous l’angle de l’égalité des sexes ne sont pas encore aussi répandus qu’ils le devraient pour assurer une intégration transversale effective des préoccupations de genre.
L’étude a également révélé qu’il était possible d’imaginer et d’appliquer une méthodologie budgétaire intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes au budget de l’UE. Cette conclusion est extrêmement importante dans la perspective ‘de l’adoption d’une approche en matière d’élaboration du budget qui intègrerait la dimension d’égalité hommes-femmes dans la procédure budgétaire de l’UE.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9921 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1779 396.001 FON Livre CEDS Egalité des chances Disponible Le lien social du nord au sud / Sophia Mappa
Titre : Le lien social du nord au sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia Mappa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions Karthala Année de publication : 1999 Collection : Tropique Importance : 380 p ISBN/ISSN/EAN : 2-86537-957-X Note générale : Les auteurs Langues : Français Catégories : Algérie
Belgique
Europe occidentale
Grande-Bretagne
Histoire
Peuple d'Afrique noire
Privatisation des entreprises publiques
Relation sociale
Relations Nord-Sud
Stratégie d'intégrationIndex. décimale : 32 (4) Politique européenne Résumé : A l'heure où s'installent de nouvelles formes de pauvreté et où l'idéologie néolibérale promet la régulation du champ social par le libre jeu du marché, en occident, et surtout en Europe, se multiplient les interrogations sur la fragilisation du lien social et sur les nouvelles politiques publiques qui seraient à même d'assurer la cohésion sociale. Ainsi resurgit le questionnement sur l'intérêt général et le lien social. alors que ce néolibéralisme est objet de débats publics dans les sociétés qui l'ont inventé, il semble triompher, au contraire, dans les pays du sud, du fait des pressions extérieures mais aussi de l'absence de questionnement. ainsi, en afrique subsaharienne, certains prônent la suppression de l'etat, en faveur de l'auto-organisation des ethnies, alors que la conflictualité du fait ethnique apparaît comme une entrave à des processus de pacification et a fortiori d'intégration sociale et politique. Ce livre est structuré autour du questionnement, à l'intérieur des sociétés, sur le lien social et l'intérêt général : le lien social est-il une valeur sociale ? quel est l'enracinement historique de ce questionnement ? quels sont les sujets qui l'énoncent et les pratiques sociales qui permettent d'en identifier les valeurs et les logiques ? quelles sont les dynamiques internes qui permettent d'identifier des processus d'intégration sociale au niveau national, régional et planétaire ? dans un sens complémentaire, quel est le questionnement des sociétés sur les origines des conflits internes ? comment fonctionnent les services publics mis en place par L’état ? quels sont les besoins formulés dans la société et lesquels sont pris en compte par les instances nationales, régionales ou supranationales ? les politiques de développement et de coopération au développement de l'union européenne sont-elles significatives en la matière ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1442 32 (4) MAP Périodique CEDS Politique / Socio-politique Disponible