Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Dossier : Vers une société zéro déchet / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, N° 84 (Mars - avril 2011)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Vers une société zéro déchet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-25 Langues : Français Catégories : Déchet
Déchet urbain
Ecologie
Protection de l'environnement
Traitement des déchetsRésumé : Dis-moi comment tu gères ta poubelle, et je te dirai qui tu es… Aujourd’hui, la distinction entre « ressources » et « déchets » n’est pas encore suffisamment claire. Or l’état de notre planète, notre santé et la protection de nos matières premières – mais aussi la qualité des sols, des eaux et de l’air – dépendent en bonne partie de la gestion de nos déchets. Le temps est venu de de construire une société « zéro déchet » !
Des déchets, nous en avons tous des sacs pleins à la maison… Nous les trions volontiers, puis les déposons sur le trottoir ou dans une déchetterie, sans plus guère y penser. Pourtant, derrière cette anodine poubelle, se cache tout un univers ! On peut y voir le reflet de notre vie, de notre mode de consommation, de nos convictions parfois. On y trouve des ressources gigantesques, souvent valorisables, des réductions de CO2 potentiellement énormes. S’y cachent notre économie, notre gestion publique… Imagine vous invite à un petit tour du propriétaire. Histoire de regarder, demain, votre poubelle d’un autre œil.
En ligne : http://www.imagine-magazine.com/lire/spip.php?rubrique95 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3830
in Imagine demain le monde > N° 84 (Mars - avril 2011) . - pp. 10-25[article]
Titre : Les Ficelles de mon assiette : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire. Cycle 1 (4-8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; Florence Nuoffer, Illustrateur Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2017 Collection : Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) num. Cycle 1 Importance : 31 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Fiches élèves (à découper). - Fiches thématiques Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Déchet
Développement durable
Education à la consommation
Industrie agroalimentaire
Ressource naturelle
Variation climatiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3
Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displayDetails.php?L=fr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14578 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1340 492 PIT F 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1342 492 PIT F 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1631 492 PIT F 03 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Les Ficelles de mon assiette : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire. Cycle 2 (8-12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Anahy Gajardo, Auteur ; Eva Luvisotto, Illustrateur Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2017 Collection : Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) num. Cycle 2 Importance : 41 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Fiches élèves (à découper). - Fiches thématiques Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Déchet
Développement durable
Education à la consommation
Industrie agroalimentaire
Ressource naturelle
Variation climatiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable. L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles. Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle. Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://catalogue.education21.ch/sites/default/files/Ficelles_C2_FR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14706 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1623 492 PIT F 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1624 492 PIT F 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Accompagne
Titre : Les Ficelles de mon assiette : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire. Cycle 3 (12-15 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Pitteloud, Adaptateur ; Anahy Gajardo, Adaptateur ; Florence Nuoffer, Adaptateur Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2017 Collection : Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) num. Cycle 3 Importance : 42 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Fiches élèves (à découper). - Fiches thématiques Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Déchet
Développement durable
Education à la consommation
Industrie agroalimentaire
Ressource naturelle
Variation climatiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3
Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans En ligne : https://catalogue.education21.ch/fr/les-ficelles-de-mon-assiette-cycle-3 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1341 492 PIT F Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Le Jeu du Professeur ZD : ZD comme Zéro Déchet Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Bianca, Auteur ; Olivier Saive, Illustrateur Editeur : Intradel (Association Intercommunale de Traitement des Déchets Liégeois) Langues : Français Catégories : Consommation
Consommation durable
Consommation responsable
Déchet
Education à la consommation
Jeu coopératif
Recyclage des déchetsIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Au fil de ce nouveau jeu coopératif, et grâce aux conseils avisés du Professeur ZD, les enfants vont intégrer les bons comportements à adopter pour éviter de produire trop de déchets, à l’école comme à la maison.
Le Zéro Déchet est abordé au travers de 5 thèmes : la lutte contre le suremballage, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage, le réemploi et l'éco-consommation. Tout en s'amusant, les enfants apprennent à être les acteurs écoresponsables de demain !
Pour chacun des thèmes abordés au cours du jeu, des fiches pédagogiques ont été conçues pour permettre aux professeurs/animateurs d'aller plus loin avec les enfants dans la démarche "Zéro Déchet".Tranches d'âges : 6 - 8 ans En ligne : https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/produire-m [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1664 MJ Jeux Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible PermalinkPermalink