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Relations internationales - généralités |
Titre : Alter-mondialiste, moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chastang, Auteur ; Claire Robert, Illustrateur ; Anne Marchand, Auteur Editeur : Paris [France] : Ritimo (Réseau d'information pour la solidarité internationale et le développement durable) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Fédération Artisans du monde Importance : 96 p. : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2914-180161-0 Note générale : Cette brochure a été réalisée avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie.
Sommaire. - Bibliographie. - Glossaire. - AdressesLangues : Français Catégories : Développement durable
Mondialisation
Mouvement altermondialiste
Relations internationales - généralitésIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : Il était une fois la mondialisation...
S'habiller, se nourrir, s'amuser; qu'on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains en Iran, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10h de travail d'un Chinois valent moins que 10h de travail d'un Européen. Celle où nous consommons sans compter l'eau pendant que d'autres n'y ont pas accès, où la pauvreté augmente, bref, celle pas très gaie que l'on entrevoit à l'heure des actualités.
Parce qu'il n'y a rien de tel que la compréhension pour ne pas se sentir accablé, ce petit guide est un outil destiné à ceux qui veulent comprendre l'état de la planète, le rôle des acteurs internationaux (OMC, FMI, etc.), celui de la société civile en marche et surtout les possibilités qui s'offrent à chacun et chacune d'agir au quotidien pour espérer changer tout ça.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.ritimo.org Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8155 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/200 496 CHA A Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible
Titre : CoopérAction : explorons ensemble un monde plus juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Malaise, Auteur ; Cécile Mestrez, Auteur ; Florence Chauvier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CTB (Coopération Technique Belge) Accompagnement : 1 guide méthodologique (119 p.) + des fiches d'animation (74 p.) Langues : Français Catégories : Coopération au développement
Education à la coopération
Fiche pédagogique
Guide pédagogique
Jeu coopératif
Mallette pédagogique
Relations internationales - généralitésIndex. décimale : 496.1 Coopération internationale Résumé : Cooper'Action se présente comme un parcours au pays de la coopération. De l'action à la compréhension, il s'agit de permettre aux jeunes d'expérimenter la coopération au niveau interpersonnel et de transférer progressivement les acquis de cette expérimentation à différents niveaux d'analyse.
Le coffret pédagogique se compose de deux livrets:
- Un guide pédagogique. Il fournit les préalables nécessaires à l'exploitation pédagogique des outils en développant une démarche organisée en trois temps :
Le guide contient des annexes apportant différents éclairages conceptuels : Les jeux coopératifs, tout un enjeu ; Pour une pédagogie émancipatrice ; Qu'est-ce que l'apprentissage coopératif? ; Genèse et évolution du concept de développement ; L'évolution des modèles de développement ; Penser le développement.
- Des fiches d'animation. Chacune d'entre elles reprend le déroulement d'une activité à mener, correspondant au déroulement de la démarche: des jeux coopératifs, la méthode des mini-récits appliquée à la compétence "coopérer" , une propositions de grille d'analyse, l'étude de cinq expériences coopératives (Des affinités sélectives ; L'ananas belgo-brésilien ; Un Sud au Nord ; La solidarité en réseau ; Au carrefour de l'autre), une animation pour construite la synthèse des acquis.
Objectfif(s):
- Amener les jeunes à questionner différentes formes de coopération et leurs enjeux
- Identifier les conditions favorisant une démarche de coopération
- Expérimenter la coopération dans son quotidien pour explorer la coopération dans le monde
- Public cible: 12-14, 14-16, 16-18, 18+
Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/cooperaction-explorons-ense [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8225 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/226 MJ 11 01 Mallette pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/1079 MJ 11 02 Mallette pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible Un monde sans Europe ? / Philippe Esper
Titre : Un monde sans Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Esper, Auteur ; Christian de Boissieu, Auteur ; Pierre Hassner, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 2011 Collection : Histoire Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66295-4 Langues : Français Catégories : Etude économique
Europe
France
Histoire
Relations internationales - généralitésIndex. décimale : 061.1 EU Union européenne Résumé : Des menaces de toutes formes, nombreuses et diffuses, pèsent sur le monde, dans le monde sur l’Europe, dans l’Europe sur la France : sécuritaires, climatiques, énergétiques, démographiques, idéologiques…
Quelles sont les possibilités pour l’Europe d’y faire face, alors qu’ Henry Kissinger observait, avec ironie, il y a trente-cinq ans, ne pas savoir à quel numéro appeler l’Europe ? Catherine Ashton aurait récemment communiqué la référence d’un standard téléphonique branché en boucle sur le répondeur suivant : « For Germany, press one ; for France, press two ; for England, press three ; for Italy, press four ; for Poland, press five… , for Malta, press twenty-seven ». Ce qui est le constat à la fois de la division et de l’impuissance de l’Europe.
Le Conseil économique de la défense, composé d’une centaine de personnalités de l’entreprise, de l’économie, de l’international, de l’université, des administrations civiles ou militaires et de la politique, s’est interrogé sur l’hypothèse et le risque d’« un monde sans Europe ».
L’identification des tensions et des menaces doit aider à déterminer les solutions permettant à l’Europe, et donc à la France dans l’Europe, d’y faire face.
L’étude dirigée par Philippe Esper, animée par Christian de Boissieu, Pierre Delvolvé, Christophe Jaffrelot et conseillée par Pierre Hassner, propose, à partir d’analyses factuelles, des solutions et ouvre des voies pour notre pays et quelques pays européens « qui le veulent et qui le peuvent ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/953 061.1 EU ESP Livre CEDS Europe Disponible Remettre l'OMC à sa place / ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens)
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Titre : Remettre l'OMC à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens), Auteur ; Susan George, Auteur Editeur : Mille et une nuits Année de publication : 2003 Collection : Les Petits Libres num. 34 Importance : 111 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-536-3 Note générale : Sommaire. - Principaux acronymes utilisés. - Notes Langues : Français Catégories : Commerce international
OMC (organisation mondiale du commerce)
Relations internationales - généralitésIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : L'organisation mondiale du commerce est la seule institution internationale dotée de pouvoirs de coercition, via son organe de règlement des différends. Pour l'OMC, le commerce est une valeur se situant au-dessus de toute autre considération, qu'elle soit politique, culturelle, sanitaire ou écologique. Dans la galaxie libérale, c'est une étoile aussi brillante que le FMI ou la Banque mondiale. La débâcle de Seattle n'a que momentanément freiné son ambition de transformer le monde en marchandise. On examinera en détail sa genèse, son idéologie, son fonctionnement et quelques-uns de ses hauts faits : banane, boeuf aux hormones, ainsi que les dangers dont nous menace l'Accord général sur le commerce des services. Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.fayard.fr/remettre-lomc-sa-place-9782842055363 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8107 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/186 496 ATT R 01 Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/187 496 ATT R 02 Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/188 496 ATT R 03 Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible
Titre : Sudestan : le pays dont vous êtes le gouvernement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Damman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SCI - Projets internationaux Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Note générale : - Un dossier pédagogique "La dette du Tiers-Monde"
- Un livret d'évaluation des mesures
- 4 plans de développement
- 4 socles en bois
- 64 aimants
- 92 billets de 1 milliard de $
- 100 poids de la dette (50 blancs et 50 noirs)
- Une feuille de route du FMI
- Une feuille de route de l'animateur
- 16 feuilles des prévisions
- 35 cartes "Relations internationales"
- Un badge "Représentant du FMI"
- 45 feuilles comprenant les différents choix de mesures possibles
- Un tableau "Bilan"
- Un tableau "Choix des mesures"
Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Commerce international
Dette publique : sytème financier
Jeu de rôle
Pays en développement
Relations internationales - généralités
Relations Nord-SudIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : Le Sudestan emmène les participants dans quatre pays imaginaires dont ils vont devenir les ministres. Afin de développer leur pays et de lui assurer une certaine stabilité, ils vont devoir composer avec l'emprunt (et donc la dette), les pressions internationales, le contexte géopolitique et les lois du marché.
Après la mise en situation, un débriefing de minimum 30 minutes est nécessaire pour parler du ressenti des joueurs et des apprentissages qu'ils tirent de cette expérience.
- Objectif :
Comprendre les mécanismes à l'origine du fossé entre le Nord et le Sud de la planète.
- Public cible: 16-18, 18+
Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/sudestan-le-le-pays-dont-v [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8226 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/227 MJ 12 01 Jeux Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/863 MJ 12 02 Jeux Citoyens du monde Relations internationales Disponible