Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Colonisation |
Titre : L'Afrique à petits pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur Editeur : Actes Sud Junior Année de publication : 2014 Importance : 76 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02754-4 Note générale : Table. - Quiz Langues : Français Catégories : Afrique
Colonisation
Culture africaine
Diversité culturelle
Famine
Faune
Flore
Guerre civileIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Le continent africain a toujours fait rêver les aventuriers. Il abrite une flore extraordinaire et des animaux célèbres. Il a attiré les plus grands explorateurs. L’Afrique fut aussi un carrefour pour le commerce entre les peuples : elle a donné naissance à de grandes civilisations et à de puissants empires. Mais elle a aussi été victime de l’esclavage, que les tribus ont d’abord pratiqué entre elles avant d’en être les victimes : les Occidentaux ont ainsi décimé des populations entières.
En traitant à la fois de son histoire, de sa géographie et de sa faune, ce documentaire dresse un portrait complet et complexe de l’Afrique.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.actes-sud-junior.fr/9782330027544-l-natacha-scheidhauer-vincent-caut- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/960 495 SCH A Livre Citoyens du monde Diversité Disponible Congo : colonisation/décolonisation. L'histoire par les documents. Publication pédagogique / Sara Géradin
![]()
Titre : Congo : colonisation/décolonisation. L'histoire par les documents. Publication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Géradin, Auteur ; Patricia Van Schuylenbergh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Poinas, Auteur Editeur : Musée Royal de l'Afrique Centrale Année de publication : 2012 Importance : 98 p. : ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-90-817940-7-7 Langues : Français Catégories : Afrique centrale
Colonisation
Congo : République populaire
Décolonisation
Guide pédagogique
Relations internationalesIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : La publication, richement illustrée en documents d’archives, se compose d’un manuel et d’un CD-ROM. Ceux-ci contiennent de nombreux documents tels que : photos, cartes, peintures, documents de propagande, lettres, discours, témoignages, reportages, films documentaires et de fiction, glossaire, bibliographie, etc. Chaque document est contextualisé et mis en rapport avec d’autres. L’enseignant peut ainsi les analyser avec ses élèves.
La publication comprend différentes parties :
- trois lignes du temps (le Congo, l’Afrique et le monde) avec un focus sur la période coloniale ;
- les quatre grandes périodes de l'époque coloniale : de la conquête territoriale à la décolonisation et à l’indépendance ;
- une approche thématique du temps colonial au Congo ;
- des points de vue variés sur la colonisation du Congo ;
- des outils : bibliographie, cartes, glossaires.
Objectfif(s):
Aider la construction d'un cours sur la colonisation et la décolonisation du Congo
Bon à savoir:
Ce document peut-être utilisé en parallèle à l'atelier pour les élèves de 5ième et 6ième secondaire "Congo : colonisation et décolonisation. 80 ans d'histoire belgo-congolaise" et à la formation pour les enseignants "Congo: colonisation/décolonisation" que proposent le Musée royal de l'Afrique centrale.Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/atelier-congo-colonisation-et-d [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/301 496 GER C 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/302 496 GER C 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible Le Congo s'embrase : Juillet 1960, échec politique et militaire belge / Hugues Wenkin
Titre : Le Congo s'embrase : Juillet 1960, échec politique et militaire belge : Les troubles de Thysville, Matadi, Boma et Léopoldville Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Wenkin, Auteur Editeur : Neufchâteau [Belgique] : Weyrich édition Année de publication : 2017 Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87489-442-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Belgique
Colonisation
Conflit armé
Histoire
Indépendance
République démocratique du CongoIndex. décimale : 32 (672.4) République démocratique du Congo Résumé : Lors de recherches sur les Chasseurs Ardennais envoyés au Congo en 1960, Hugues Wenkin découvre une note datée du 12 juillet 1960, signée par le conseiller politique du Premier ministre d’alors, Gaston Eyskens. Ce document étonnant et sans doute explosif, retrouvé dans un fonds d’archives du musée de Tervuren non encore inventorié, révèle qu’à cette date déjà l’entourage du gouvernement encourage l’installation d’une sorte de protectorat belge sur l’ancienne colonie. Pire encore, il suggère «l’élimination de certains chefs politiques congolais» qui auraient «suffisamment démontré qu’ils ne méritent aucune confiance». Les personnalités visées en particulier sont Lumumba et Kashamura. Cette note constitue le point de départ d’une enquête qui conduit l’auteur de révélation en révélation, le menant à découvrir les dessous du pari très risqué de la décolonisation, les véritables motivations du raid sur Matadi et les raisons du renforcement sans précédent des effectifs belges au Congo dans la semaine qui a suivi l’indépendance.
Dressant le tableau d’une tentative avortée de reprise de contrôle sur l’ancienne colonie, Hugues Wenkin ouvre une nouvelle perspective d’analyse sur les tragiques événements de juillet 1960 en RDCPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2723 32 (672.4) WEN Livre CEDS Afrique Disponible
Titre : Dècolon l'art : Questionnons les enjeux de la mémoire coloniale. Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Perle Bodiang, Auteur ; Aïda Haba, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) Année de publication : 2017-2018 Importance : 47 p. : ill. Accompagnement : mallette pédagogique Note générale : Table des matières. - En annexes : 1. Lexique. 2. Biographies. 3. Archives sonores. 4.Archives visuelles. 5. Pour aller plus loin. Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Colonisation
Congo : République populaire
Décolonisation
Démocratie
Education à la citoyenneté
Politique coloniale
PréjugéIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Objectif(s):
L’objectif de « Dècolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
Tranches d'âges : + 18 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://decolonlart.weebly.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1545 497 BOD D Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Les Indiens d'Amérique à petits pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lamoureux, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur Editeur : Actes Sud Junior Année de publication : 2012 Collection : A Petits pas Importance : 78 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00564-1 Note générale : Table. - Quiz Langues : Français Catégories : Amérindiens
Amérique
Colonisation
Conflit armé
Diversité culturelle
Interculturalité
Minorité ethnique
Vie quotidienneIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Ils étaient 7 millions avant l'arrivée des blancs en 1492, répartis en quelque 500 tribus : les Aléoutes, pêcheurs de baleines, les Cheyennes, nomades des Grandes Plaines, les Cheerokees, peuple sédentaire... En 1900, il ne reste plus que 325 000 de ces « Vrais Hommes » comme ils se nommaient eux-mêmes.
Quelle fut la vie de ceux que Christophe Colomb appela par erreur les « Indiens » ? On découvre des quotidiens très différents selon les tribus, dont l'organisation dépend des modes de vie et des climats mais aussi des grandes étapes de l'existence : la chasse, le passage à l'âge adulte, la guerre et ses rituels. Le livre revient aussi sur les épisodes marquants et parfois sanglants de l'invasion des Blancs et sur quelques grandes figures de la résistance indienne, devenues de véritables légendes en raison de leur combat, comme Sitting Bull ou Géronimo.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.actes-sud-junior.fr/9782330005641-l-sophie-lamoureux-vincent-caut-les [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/917 495.1 LAM I Livre Citoyens du monde Diversité Disponible PermalinkPermalinkManuel stratégique de l'Afrique. Tome 1 / Saïd Bouamama
PermalinkPermalinkPermalink