Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
100 activités pour enfants DYS / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Photographe Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : Les autrices, Bibliographie, Activités à télécharger gratuitement Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage mathématique
Créativité
Enseignement fondamental
Exercice oral
Expression orale
Jeu éducatif
Lecture
Mémoire
Méthode de lecture
Méthode pédagogique
Organe des sens
Organisation du temps
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : Ecrit par une orthophoniste, cet ouvrage propose 100 activités à mettre en place à l'école ou à la maison pour accompagner dans leurs apprentissages les jeunes enfants atteints de troubles dys. Elles sont présentées par catégorie d'objectif: confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématique, vie pratique. La mise en oeuvre de chacune d'elles est facile et décrite de manière claire.
Les parents, enseignants et éducateurs trouveront également dans ce guide des astuces et conseils dans la prise en charge de ces "enfants Dys".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2780 372.46 ZAM Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Créativité
Enseignement spécialisé
Intelligence
Mémoire
Méthode pédagogique
Pédagogie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !Forme d'enseignement : Spécialisé Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP20/129 37.02 NOE Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt L'art-thérapie et l'EFT pour transformer votre vie / Cathy Dethy
Titre : L'art-thérapie et l'EFT pour transformer votre vie : A la découverte de votre puissance créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Dethy, Auteur Editeur : Aubagne Cedex [France] : Editions Quintessence Année de publication : 2016 Collection : Croissance & Développement Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35805-191-0 Note générale : Remerciements, Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Age adulte
Créativité
Emotion
Enfance
Famille
Peur
Relation mère-enfant
Résilience
Rite funéraire
Scolarité
ThérapeutiqueIndex. décimale : 615.851 Psychothérapie Résumé : De nombreuses expériences d'art thérapie sous forme de marionnettes, modelages ou contes et d'EFT qui est une technique de gestion des émotions et des traumatismes ! On y trouvera des séances avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des familles sur des sujets aussi divers que la boulimie, les douleurs psychosomatiques, la phobie scolaire, le secret de famille, la relation mère-enfant... etc.
Un chapitre est consacré à ce qu'est l'EFT (Emotional Freedom Techniques) et le PTT (Picture tapping Technique).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2454 615.851 DET Livre CEDS Santé mentale Disponible Concevoir et animer un stage de formation / Nicolas Jousse
Titre : Concevoir et animer un stage de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jousse, Auteur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 2012 Collection : Livres Outils Formation Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55305-5 Note générale : Ouvrage de référence Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Créativité
Formateur
Formation
Motivation
Pédagogie
Stratégie d'apprentissage
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : MT 02 Méthodologie Résumé : Un ouvrage-ressource pour construire vos stages : des réponses aux questions que les formateurs se posent, des techniques d'animation, des exemples d'application et des anecdotes pour illustrer la mise en œuvre des techniques d'application d'une pédagogie active, participative et opérationnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2311 MT 02 JOU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [Franche] : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 192 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170949-3 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Créativité
Developpement intellectuel
Education
Enseignant
Intelligence
Outil pédagogique
Situation pédagogiqueIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Comment, loin de « formater » les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l'action sur le monde. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre se propose de présenter tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par les différentes équipes d'enseignants que l'auteur anime. Mais, plus important encore, il s'agit de favoriser chez les lecteurs la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet…), et cela dès la maternelle.
Points forts :
- Des outils
- Des mises en situations
- Des références pour en concevoir
- Des repères pour les animer
- Des pistes pour en évaluer les effets.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle/pages/catalogue/fiche-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/766 490 HUB C Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible Découvrir l'art-thérapie / Johanne Hamel
PermalinkEduquer à l'environnement par l'approche sensible / Edith Planche
PermalinkPasseur de nature / Emilie Lagoeyte
PermalinkSurprendre en formation / Thierry Beaufort
Permalink