Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Travail par équipe |
Titre : Amuse-toi avec Co et Op : Coopérer, pour apprendre et entreprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Sabourin, Auteur ; Marie-Hélène Leclerc, Auteur ; Cynthia Sinagra, Auteur Editeur : Conseil de la coopération du Québec Année de publication : 2005 Importance : 74 p. : ill. Accompagnement : affiche pédagogique + trois fiches d’autoévaluation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920395-08-4 Langues : Français Catégories : Démocratie
Education à la citoyenneté
Egalité des chances
Guide pédagogique
Jeunesse
Pédagogie de la coopération
Solidarité
Travail par équipeIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Pour réussir à apprendre et à entreprendre, nous avons besoin de compter sur une équipe solide, compétente, ouverte aux autres et capable de coopérer. Cette équipe ne nous est pas fournie d’emblée et nous avons besoin de la construire dans des expériences répétées, dans des pratiques quotidiennes pour développer les habiletés requises et cultiver le sens de l’équipe. Ce goût de construire ensemble et avec les autres, cette synergie de groupe née de la coopération amènera les jeunes, le plus tôt possible, au plaisir d’entreprendre des projets de toutes sortes et d’apprendre dans l’action et l’interaction.
Cette trousse pédagogique « Coopérer pour apprendre et entreprendre » vise à faciliter cet apprentissage en vous offrant un choix de 12 activités sélectionnées parmi celles présentées au cours des quatre dernières années à l’occasion de la Semaine de la relève.
Co et Op vous invitent donc à coopérer pour apprendre et entreprendre tout en ajoutant une dimension attrayante pour les jeunes.
La trousse comprend :
• douze activités coopératives reproductibles conçues pour
les élèves du préscolaire jusqu’au 3e cycle du primaire;
• une affiche pédagogique;
• trois fiches d’autoévaluation;
• les détails pour participer à un concours (pages centrales).Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.coopquebec.coop/axisdocument.aspx?id=127&langue=fr&download=true Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10905 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/703 497 SAB A Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : La Boîte à outils du Lean Type de document : texte imprimé Auteurs : Radu Demetrescoux, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075717-6 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - Webographie Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Communication
Direction de l'entreprise
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Organisation de l'entreprise
Savoir faire de l'entreprise
Stratégie de l'entreprise
Travail par équipeIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Quels sont les fondements sur lesquels repose la pratique du Lean ? Comment piloter la démarche pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise ? Comment associer le personnel pour garantir la réussite du Lean Management ? Comment « tirer » les flux et répondre au mieux aux besoins des clients ? Quels outils spécifiques utiliser dans les activités support ? Peut-on faire du Lean en amont de la production ?
Découvrez 67 outils indispensables pour introduire et déployer le Lean dans votre organisation, et améliorer ses performances en y associant vos collaborateurs.
Traité de manière visuelle et pragmatique, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et limites, et des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé. Des vidéos, accessibles par QR code, vous présentent les outils en situation.En ligne : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-du-lean-0 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13618 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/063 65.012.4 DEM B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boucle vertueuse de l'Excellence : Comment mettre harmonieusement en synergie le Lean Management, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour enfin de vrais résultats en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gramdi, Auteur Editeur : Paris [France] : Lexitis Editions Année de publication : 2013 Collection : Les Pratiques de la Performance Importance : 165 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36233-115-2 Note générale : Sommaire. - Abréviations. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Conditions et organisation du travail
Direction de l'entreprise
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Organisation de l'entreprise
Savoir faire de l'entreprise
Travail par équipeIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Comment mettre harmonieusement en synergie le Lean Management, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour enfin de vrais résultats en rupture
La vague de l’amélioration continue, avec le Lean management en chef de file, déferle en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Malheureusement, les résultats promis ne sont pas au rendez vous mais pire, ces démarches se sont progressivement transformées en de vastes programmes de réduction des coûts et des effectifs, s’attirant ainsi les foudres des salariés, des syndicats et des analystes.
Ce phénomène est principalement dû à la non remise en cause d’un certain nombre de croyances et paradigmes comptables et managériaux hérités de notre passé productiviste taylorien, qui nous a conduits à ne voir dans ces nouvelles approches que la dernière boîte à outils à la mode.
A partir de ce constat et fort de plus de vingt-cinq ans d’expertise, d’enseignement et de recherche en performance industrielle, José Gramdi nous dévoile dans cet ouvrage le résultat de ses travaux et réflexions. Partant d’une approche systémique de l’entreprise, il nous propose une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l’entreprise.
Ce modèle, baptisé «la Performance interactionnelle Globale», permet d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans un mouvement vertueux et durable d’amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d’un mot d’ordre aussi simple que mobilisateur : «Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème !»En ligne : https://www.lexitiseditions.fr/fr/la-boucle-vertueuse-de-lexcellence-1.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13612 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/061 65.012.4 GRA B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Coopération au fil des jours : Des outils pour apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Huguette Martin, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 1997 Importance : 264 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-137-1 Note générale : Table des matières.- Bibliographie Langues : Français Catégories : Didactique
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Jeu coopératif
Travail de groupe : éducation
Travail par équipeIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : L’humanité a toujours su s’appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd’hui, c’est du « village global » dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l’allure d’une nécessité.
En cette époque d’ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d’aujourd’hui et de demain s’impose. C’est par l’éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre.
Ce guide pratique contient une centaine de structures, de stratégies et d’activités pour vous aider à créer dans votre classe un milieu de vie et de travail coopératif.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants qui ont décidé d’intégrer les principes de l’apprentissage coopératif à leur pratique éducative et qui veulent en promouvoir les valeurs. Pour ce faire, cet ouvrage propose de multiples ressources en vue d’aider vos élèves à développer les compétences de base liées à la coopération.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.cheneliere.ca/5032-livre-la-cooperation-au-fil-des-jours.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11428 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/781 497 HOW C Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fortin, Auteur ; Majella St-Pierre, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 1999 Importance : 115 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-293-4 Note générale : Table des matières. - Références. - Liste alphabétique des jeux Langues : Français Catégories : Didactique
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Jeu coopératif
Sport
Sport scolaire
Travail de groupe : éducation
Travail par équipeIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition,le rendement et l'élitisme.
De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective.
Je coopère, je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait. Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives ont dorénavant leur place dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Enfin, voilà un instrument pratique, de consultation facile, dont les consignes simples et concises facilitent la mise sur pied des activités.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.cheneliere.ca/4818-livre-je-coopere-je-m-amuse.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11427 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/780 497 FOR J Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible PermalinkLe travail en équipe / Roger Mucchielli
Permalink