Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Ethique professionnelle |
Titre : Bréviaire des enseignant-e-s : Science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Editions du croquant Année de publication : 2018 Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Langues : Français Catégories : Déontologie professionnelle
Education
Enseignant
Enseignement
Ethique professionnelle
Métier : formation et enseignementIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : https://editions-croquant.org/hors-collection/480-breviaire-des-enseignant-e-s.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1682 497 PER B Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : Soutien social. Modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Guide pratiques Former & Se Former Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Note générale : Bibliographie, Index des matières, Index des auteurs, Liste des vignettes Langues : Français Catégories : Condition de travail
Enseignant
Epuisement professionnel
Ethique professionnelle
Etudiant
Formation des enseignants
Pratique de classe
Prévention
Promotion de la santé
Relation enseignant-apprenant
Respect de la discipline
Situation pédagogique
Situation problème
Stress
UniversitéIndex. décimale : 371.12 Personnel enseignant. Condition de travail Résumé : Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2588 371.12 CUR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Dossier : Le secret vu par les organisations représentatives / Laetitia Delhon in Lien social, N° 1124 ([31/10/2013])
[article]
Titre : Dossier : Le secret vu par les organisations représentatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Delhon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français Catégories : Communication de l'information
Ethique professionnelle
Secret professionnel
Syndicat
Travail socialRésumé : Le secret professionnel vise à protéger les usagers et constitue un devoir éthique des travailleurs sociaux. Pour autant, du principe à la réalité, son respect n'est pas toujours simple et fait souvent l'objet d'une grande réflexion, voire d'une bataille. L'affaire est complexe, car les professionnels ne sont pas tous soumis aux mêmes obligations légales et, dans certains secteurs, sont enjoints à pratiquer davantage le partage d'informations. Quelles informations partager? A qui? Les organisations syndicales réfléchissent continuellement à ces questions, tout comme les professionnels dans les champs du travail social. Tranches d'âges : Tous publics Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8614
in Lien social > N° 1124 [31/10/2013] . - pp. 10-16[article]
Titre : Droits de l'homme et libertés fondamentales en droit fiscal Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Sepulchre, Auteur ; Rusen Ergec, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Collection de Droit fiscal num. 3 Importance : 531 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-415441-0 Note générale : Table des matières. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Droit fiscal
Ethique professionnelleIndex. décimale : 336.2 : 172.1 Ethique fiscale Résumé : Les droits de l’homme et les libertés fondamentales sont devenus une réalité incontournable du droit fiscal belge et européen. L’auteur offre une étude des applications concrètes des droits fondamentaux en matière fiscale, et ce, à la lumière de la jurisprudence européenne et nationale : le principe des lois particulières comme celle de l’accès aux documents administratifs, etc.
L’objet du présent ouvrage est d’allier une analyse juridique approfondie de la matière, une réflexion prospective et une réponse claire à de nombreuses questions pratiques : quand la Cour d’arbitrage peut-elle annuler une loi fiscale ? Une société peut-elle invoquer la protection de la vie privée en matière fiscale ? Peut-on invoquer sa liberté de conscience en droit fiscal ? L’administration fiscale peut-elle saisir des crédits d’impôts à rembourser au contribuable ? Quand une taxe viole-t-elle la liberté d’établissement protégée par le droit européen ?
Cet ouvrage constitue un outil de référence indispensable au praticien de la fiscalité contemporaine. Au vu de l’étude qu’il trace de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de justice des Communautés européennes, il intéressera tant les fiscalistes belges que européens.
En ligne : http://editions.larcier.com/titres/30759_1/droits-de-lhomme-et-libertes-fondamen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2822 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA05/058 336.2 : 172.1 SEP Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt L'Entreprise inspirée par les valeurs / Richard Barrett
Titre : L'Entreprise inspirée par les valeurs : Libérer le potentiel humain pour une performance durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Barrett, Auteur ; Sébastien Henry, Auteur ; Brigitte Dubreucq, Auteur ; Christophe Morin, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Le Management en pratique Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0578-6 Note générale : Table des matières. - Annexes. - Index Langues : Français Catégories : Entreprise
Ethique professionnelle
Gestion de l'entrepriseIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Grâce à de nombreuses nouvelles recherches et de multiples sources, Richard Barrett a écrit un livre fascinant qui explique pourquoi les entreprises inspirées par les valeurs sont les plus performantes dans le monde. Pour lui, la clé pour créer une entreprise hautement performante réside dans la compréhension des besoins des salariés, ce à quoi ils accordent de la valeur. Lorsque vous prenez en compte leurs besoins, les salariés répondent avec des niveaux d'engagement élevés, ils ont envie de mettre leur énergie et leur créativité au service de leur travail.
Ce livre rassemble et complète en un seul volume deux des livres précédents de Richard Barrett : Libérer l'âme de l'entreprise et Building a Zalues-Driven Organization. Il constitue un manuel de référence pour les leaders et agents du changement qui souhaitent créer une entreprise inspirée par les valeurs. Il propose une approche du leadership et un langage pour la transformation et le changement de culture des organisations avec des concepts tels que l'entropie culturelle, l'alignement des valeurs et le changement du système dans sa globalité.
Grâce aux différents outils de diagnostic culturel proposés et mis à jour et à une panoplie de nouvelles études de cas passionnantes sur le développement de la culture et du leadership, L'entreprise inspirée par les valeurs constitue un apport essentiel pour les étudiants, les chercheurs et les acteurs des domaines de la transformation des organisations, du leadership et de l'éthique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15213 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/066 65.012.4 BAR E Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt L'humain est-il perfectible ? / Christian Flavigny
PermalinkLe soin, une philosophie / Michel Dupuis
PermalinkPermalink