Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Dans la rue, avec les enfants
Titre : Dans la rue, avec les enfants : Programmes pour la réinsertion des enfants de la rue Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Éditions UNESCO Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) Collection : Jeunes plus Importance : 325 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203096-2 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Droit à l'éducation
Education
Enfance
Exclusion sociale
Pauvreté
Précarité sociale
Psychologie de l'enfant
Réinsertion sociale
RueIndex. décimale : 323.141 Mondialisation. Pauvreté. Exclusion sociale Résumé : Qui sont-ils ? D'où viennent-ils et pourquoi ? Que peut-on faire pour eux ?
Ce sont des enfants qui ont pour foyer la rue, qui sont sans famille ou, lorsqu'ils en ont une, ne peuvent en attendre aucun secours. Ils sont des millions. Il y a des enfants "dans la rue", des enfants qui le jour travaillent dans la rue - ils vendent des fleurs, surveillent les voitures garées, fouillent les tas d'ordures ou sont porteurs à la gare ou au marché - et, le soir, rapportent à la maison ce qu'ils peuvent, pour aider une famille qui se débat dans la misère. Et puis il y a les enfants "de la rue", des enfants qui n'ont plus de contact avec leur famille et qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes - ou sur leurs semblables - pour survivre.
Ces enfants ont été jetés à la rue par la pauvreté et l'éclatement des familles, qui ont pour principales causes la récession économique massive, l'exode rural et les aléas climatiques porteurs de famine. La plupart se trouvent dans des pays en développement. Et ils passent de moins en mois inaperçus.
Pourtant le phénomène n'est pas incontrôlable. Les gouvernements, traditionnellement, laissent à des particuliers et à des organisations non gouvernementales, souvent vocation religieuse, le soin de s'occuper de ces enfants. Les organisations, à leur tour, ont mis en œuvre des dizaines de milliers de projets, certes non coordonnés, mais extrêmement efficaces. Dix-huit de ces projets sont décrits ici, qui sont autant d'exemples des innombrables façons de donner à ces enfants exclus une seconde chance et de les aider à vivre mieux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12176 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2263 323.141 DAN Livre CEDS Mondialisation Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : N°4 - Avril 2013 - Brésil. Thème : Ma rue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 18 p. : ill. Langues : Français Catégories : Brésil
Dossier pédagogique
Education au développement et à la coopération
Enfance
Pauvreté
Rue
Solidarité publiqueIndex. décimale : 496.1 Coopération internationale Résumé : Depuis plus de 30 ans, le calendrier 11.11.11 ouvre une porte sur le monde dans bien des lieux, dont de nombreux établissements scolaires.
Nous vous proposons un pas de plus à la découverte du monde…
Le principe est simple : chaque mois, les « abonnés » reçoivent un dossier didactique de 20 pages en lien avec la photo du calendrier 11.11.11.
Lorsque les élèves découvrent la nouvelle image du calendrier 11.11.11, en début de mois, ils pourront grâce aux dossiers Le monde en classe parcourir un nouveau pays au travers d’un récit original, réaliser des exercices spécifiquement conçus pour chaque cycle, approfondir une nouvelle thématique et, ainsi, être progressivement sensibilisés aux relations Nord-Sud.Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : http://www.cncd.be/Le-monde-en-classe Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=4317 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/591 MON 2013 Périodique Citoyens du monde Relations internationales Disponible