Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Fable : genre littéraire |
Titre : Contes croisés. Quand l'Afrique et l'Europe se répondent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne de Nantes, Auteur ; Rémi Courgeon, Illustrateur ; Evelyne Dalet, Auteur Editeur : Editions Gallimard Jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Folio Junior Sous-collection : Textes classiques num. 1602 Importance : 136 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-064510-7 Note générale : Table des matières. - Carnet de lecture Langues : Français Catégories : Afrique
Conte
Diversité culturelle
Europe
Fable : genre littéraire
Merveilleux : genre
Morale
MythologieIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Une tortue qui invite un serpent à dîner... Une sorcière qui prend l'apparence d'un éléphant... Une princesse persécutée par ses rivales... Et si ces contes traditionnels du Bénin faisaient écho à d'autres histoires, plus proches de nous ? À travers les thèmes universels de l'orgeuil, de la jalousie, de l'avarice, c'est ici l'Afrique qui dialogue avec La Fontaine, Perrault ou Gripari. Entre humour et sagesse, seize contes croisés dans lesquels les continents se donnent la réplique.
Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.
Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior-Texte [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/869 495 NAN C Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Parcours & moi Sup'. Français 4ème secondaire : 3. La fable Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2020 Collection : Parcours & moi Sup' ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1684-8 Langues : Français Catégories : Fable : genre littéraire
Français : disciplineIndex. décimale : 410 Français : linguistique Résumé : Nous vous proposons d’explorer les textes de Jean de La Fontaine, mais aussi ceux d’autres auteurs qui se sont essayés, avec plus ou moins de succès, au genre ancestral de la fable.
En améliorant les compétences de lecture et d’argumentation au fil des activités, l'élève deviendra analyste littéraire, enquêteur - enquêtrice, comédien·ne... et auteur·e ! Comme le titre de ce parcours l’annonce, il (elle) sera effectivement amené·e à créer des fables originales en aiguisant son esprit critique et son sens de l’humour pour aborder un sujet d'actualité.
Niveau d'enseignement : Secondaire général Forme d'enseignement : Ordinaire Finalité d'enseignement : Général - Transition Degré d'enseignement : 2e degré - E. secondaire Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.averbodezillt.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ensemb [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15306 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire