Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Des alternatives qui changent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2020-2021 Collection : Le Monde en classe num. 4 Importance : 30 p. : ill. + 14 fiches "ELEVES" + 12 photos Note générale : Sommaire. - Glossaire. - En annexes : fiches "ELEVES"; photos (photolangage) Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
Variation climatiqueIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Comme abordé dans le Monde en classe "Il n'y a pas de planète B", nous ne sommes pas tous égaux face aux conséquences du réchauffement climatique et la justice climatique est dès lors la pierre angulaire de cette lutte. Cette notion indique que le combat pour un monde durable est indissociable du combat pour la réduction des inégalités et la justice sociale. L'enjeu de l'accès au développement durable et à des conditions de vie dignes est un élément central : il s'agit en effet de "protéger la planète, ses écosystèmes et sa biodiversité tout en permettant à chaque citoyen et citoyenne de voir ses droits fondamentaux respectés et réalisés". Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/2021-06_le_monde_en_classe_-_des_alternativ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1678 498 RON D 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1679 498 RON D 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Climat : il n'y a pas de planète B Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroy, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2019-2020 Collection : Le Monde en classe num. 1 Importance : 28 p. : ill. Accompagnement : 22 fiches Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Le réchauffement climatique est un phénomène qu'il faut comprendre pour mieux agir, c'est pourquoi ce numéro du Monde en classe est exclusivement consacré à cette thématique. Vous y trouverez des pistes d'exploitation ludiques pour amener les élèves à mesurer l'ampleur du phénomène et faire le point sur la situation actuelle. L'accent sera mis sur les causes, les conséquences du réchauffement climatique, ainsi qu'à son impact sur les pays du Sud. Organisées en trois temps (activité d'information, de création et de mobilisation), les séquences pédagogiques proposées ont pour objectif de permettre aux élèves d'être des acteurs de changement et de répondre à l'un des plus grands défis du 21e siècle : laisser aux générations futures un monde juste, durable où il fera bon vivre pour tous. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/mec7_hd Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1606 498 LER C Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Climat : il n'y a pas de planète B Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroy, Auteur ; Jérémy Van Houtte, Illustrateur ; Elise Debouny, Maquettiste Mention d'édition : Réédition Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Année de publication : 2020-2021 Collection : Le Monde en classe num. 3 Importance : 31 p. : ill. + 22 fiches "ELEVES" Note générale : Sommaire.- En annexes : fiches "ELEVES" Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Effet de serre
Environnement
Phénomène climatique
Pollution atmosphérique
Protection de l'environnement
Réchauffement climatique
TerreIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Le troisième numéro de l’année scolaire 2020-2021 est maintenant disponible ! Ce numéro est une réédition qui aborde la thématique du climat. Le réchauffement climatique est un phénomène qu’il faut comprendre pour mieux agir. Vous y trouverez des pistes d’exploitation ludiques pour amener les élèves à mesurer l’ampleur du phénomène et faire le point sur la situation actuelle. L’accent sera mis sur les causes et les conséquences du réchauffement du climat, ainsi qu’à son impact sur les pays du Sud.
Des alternatives qui changent le Monde
Cette réédition s’accompagne d’un dossier spécial intitulé « Des alternatives qui changent le Monde » qui propose à votre classe de découvrir des démarches porteuses de changement face au dérèglement du climat mais vise aussi à faire naitre chez vos élèves l’envie de réfléchir aux solutions et pistes d’action qu’eux-mêmes peuvent engager.Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/2021-06_le_monde_en_classe_-_il_n_y_pas_de_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15735 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1676 498 LER C 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/1677 498 LER C 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible Climat : premier vrai test de la Coopération internationale in Imagine demain le monde, N° 81 (Septembre - octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Climat : premier vrai test de la Coopération internationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : Coopération et relations internationales
Phénomène climatiqueRésumé : Le climat planétaire rend le Nord et le Sud interdépendants, comme jamais auparavant. Relever le défi du changement climatique, c’est apporter une réponse créative à la différence de niveaux de vie entre populations. C’est tourner le dos à l’actuel modèle capitaliste, basé sur la frustration et la prédation, pour en inventer un nouveau, adapté aux réalités de notre temps. Le premier véritable test de la coopération internationale, en fait !
En ligne : http://www.imagine-magazine.com/lire/spip.php?rubrique92 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Imagine demain le monde > N° 81 (Septembre - octobre 2010)[article]Copenhage : comment rebondir après un triple échec / Joël Decaillon in Confrontations Europe la Revue, N° 89 (Trimestriel - Janvier - mars 2010)
[article]
Titre : Copenhage : comment rebondir après un triple échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Decaillon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français Catégories : Europe
Nature et environnement
Phénomène climatique
Politique de l'environnement
Protocole
Récession économique
Surveillance de l'environnementRésumé : Pour Joël Decaillon, secrétaire général adjoint de la CES, les négociations sur le climat se sont soldées par un échec écologique, social et institutionnel des institutions onusiennes. Déplorant que l'Union européenne soit sortie affaiblie de ce Sommet - le texte final ayant été négocié par les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud -, il lui propose de se relancer sans retard et avance des propositions d'action. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1451
in Confrontations Europe la Revue > N° 89 (Trimestriel - Janvier - mars 2010) . - pp. 6-7[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink