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Dépistage néonatal de la surdité : bilan après 5 ans / Bénédicte Vos in Education Santé, N° 274 (Janvier 2012)
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Titre : Dépistage néonatal de la surdité : bilan après 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Vos, Auteur ; Serge Carabin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-7 Langues : Français Catégories : Dépistage
Education à la santé
Petite enfance
Prévention des maladies
SurditéRésumé : Depuis un peu plus de 5 ans, un programme de dépistage néonatal de la surdité a été mis en place dans les maternités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce programme a permis de tester 170.000 nouveau-nés dans les maternités participant au programme, qui proposent systématiquement le dépistage à tous les parents. En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1440 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5512
in Education Santé > N° 274 (Janvier 2012) . - pp. 5-7[article]Dossier ORL / Colson Wouter in Patient CARE, N° 3 (Mars 2011)
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Titre : Dossier ORL Type de document : texte imprimé Auteurs : Colson Wouter, Auteur ; France Dammel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 24-32 Langues : Français Catégories : Maladie de l'oreille
Maladie de Ménière
ORL
Surdité
Troubles de l'auditionRésumé : Les troubles de l'audition sont un problème fréquent, qui est souvent sous-estimé, en premier lieu par le patient (âgé) lui-même d'ailleurs. Chez les jeunes enfants, il convient de dépister et de traiter le problème de manière précoce afin de leur assurer le meilleur développement possible (du langage). Dans ce cadre, Patient Care a rencontré le Pr. Jan Wouters de la KU Leuven - qui nous a axpliqué le développement de nouveaux tests facilement accessibles - ainsi que la Dr. Thomas Somers qui s'est penché sur les implants cochléaires, une technique révolutionnaire permettant d'aider dans une large mesure les patients atteints d'hypoacousie sévère. Enfin, Patient Care a interviewé le Dr. Chantal Gilain de Mont-Godinne sur la maladie de Ménière, une affection chronique délicate à traiter et au cours de laquelle soutenir les patients est primordial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3983
in Patient CARE > N° 3 (Mars 2011) . - pp. 24-32[article]
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Titre : Dossier : Quand la langue défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-140 Langues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Autisme
Bégaiement
Developpement du langage
Dyslexie
Dysphasie
Langage, Linguistique et Sémiologie
Langue
Orthophonie
Psychologie de l'enfant
Psychothérapie
Surdité
Trouble de la paroleRésumé : Lorsqu’un sujet parle ou écrit, il produit une parole, dans une langue donnée, ce qui est un fait de langage. Parole, langue, langage sont donc étroitement liés.
Pourquoi avoir choisi de mettre en exergue, au titre de ce dossier, la langue plutôt que le langage ? Nous entendrons ici la langue non pas comme idiome, mais comme système de signes permettant la communication, en insistant sur le fait qu’au cours du développement, l’enfant découvre une langue, l’apprend, l’investit de ses désirs, se l’approprie, en use, en joue et en jouit. Elle devient « sa » langue propre, au sens où l’on peut dire d’un écrivain qu’il possède une belle langue, qu’il écrit dans une langue magnifique. La langue, donc, comme un matériau à sculpter, qui fait le style de chacun, avec ses qualités, ses faiblesses et quelquefois ses défaillances. La langue c’est le style, et le style c’est l’homme !En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-2-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4922
in Enfances & Psy > N° 47 (Juin 2010) . - pp. 8-140[article]École et surdité / Magaly Ghesquière
Titre : École et surdité : Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Ghesquière, Auteur ; Laurence Meurant, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Langue des signes num. N° 1 Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-005-6 Note générale : Index: on parle de nous!, Annexe, Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Enfance
Enseignement fondamental
Enseignement secondaire
Handicap auditif
Inclusion scolaire
Langage
Scolarité
Stratégie d'apprentissage
SurditéIndex. décimale : 3-056.263 Handicapés sourds et muets Résumé : Voilà presque 20 ans qu'un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes est organisé à l'Institut Sainte-Marie de Namur, allant de la pré-maternelle à la fin du secondaire. Cet ouvrage retrace cette expérience hors du commun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14937 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2713 3-056.263 GHE Livre CEDS Personne handicapée Disponible L'intégration sociale des enfants sourds / Grégory Goasmat in Le Journal des psychologues, N° 236 (Avril 2006)
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Titre : L'intégration sociale des enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Goasmat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 54-59 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Autonomie
Enfance
Handicap auditif
Intégration sociale
SurditéRésumé : Parler de l'intégration sociale des enfants et des adolescents sourds nécessite de poser la question de l'accès à leur autonomie. Dans ce cadre, et au-delà des difficultés qu'elle engendre, qu'est-ce que signifie plus particulièrement cette problématique de la surdité ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles répercussions a-t-elle sur le désir des parents face aux exigences de la société ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1047
in Le Journal des psychologues > N° 236 (Avril 2006) . - pp. 54-59[article]PermalinkLes sourds existent-ils ? / Bernard Mottez
PermalinkSurdités, implants cochléaires et impasses relationnelles / Manuel Cajal
PermalinkLa Voix sourde / Michel Poizat
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