Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Inclusion scolaire |
Baromètre de la diversité. Enseignement
Titre : Baromètre de la diversité. Enseignement Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Importance : 370 P Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Diversité culturelle
Ecole
Education
Enseignement
Inclusion scolaire
Inégalité sociale
Information et orientation de l'enseignement
Politique
ScolaritéIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
• Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
• Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
• Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?
Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent
Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2497 370 BAR Document électronique CEDS Diversité Disponible Dossier: Quelle école pour les enfants DYS ? in éduquer, N° 134 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Dossier: Quelle école pour les enfants DYS ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français Catégories : Dyslexie
Ecole
Enfance
Enseignement spécialisé
Inclusion scolaire
Trouble de l'attentionRésumé : Il y a peu, une étude a fait grand bruit dans la presse, une équipe de chercheurs français pensait avoir trouvé la cause de la dyslexie : une défaillance de micro-récepteurs situés au niveau des yeux. Un remède était même proposé. Si divers spécialistes ont, par la suite, remis en question les résultats de cette recherche, il est intéressant de constater l’intérêt du public pour la dyslexie et les troubles DYS, pathologie qui concernerait entre 3% et 10 % de la population.
Rappelons que l’on regroupe sous troubles « DYS » les troubles cognitifs spécifiques et les
troubles des apprentissages qui leur sont associés.
On peut distinguer les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit (dyslexie et dysorthographie), les troubles spécifiques du développement du langage oral (dysphasie), les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales (dyspraxie et dysgraphie) et les troubles spécifiques des activités numériques (dyscalculie).
Les conséquences sont multiples. Par exemple, pendant le cours, l’élève n’entend pas bien avec un bruit de fond, ne voit pas tous les détails au tableau, ne comprend pas toutes les consignes verbales (besoin d’images), ne s’y retrouve pas dans les recto-verso… Pendant l’examen, l’élève a une mauvaise grammaire et orthographe, éprouve des difficultés à restituer mot à mot des définitions, prend trop de temps pour écrire, a une mauvaise
gestion du temps et du stress…2 Nul doute que ces troubles constituent un frein à l’apprentissage…
Dans ce dossier, nous avons voulu en savoir plus sur la prise en charge des enfants DYS à
l’école. Est-elle suffisante, permet-elle aux élèves de pallier leurs difficultés et de suivre un parcours normal ? Dans un premier article, nous reviendrons sur la définition des troubles DYS : d’où viennent-ils, comment se traduisent-ils ? Dans un second temps, nous reviendrons sur l’accompagnement de ces enfants dans l’enseignement ordinaire, comment diagnostique-t-on les élèves, quel suivi aujourd’hui et comment l’améliorer. Nous irons ensuite du côté de l’enseignement spécialisé, qui accueille une part importante de ces enfants, nous nous poserons la question de la légitimité de les envoyer dans une école « spéciale ».
Enfin, Laurent Talbot, professeur en sciences de l’éducation à l’ULB et spécialiste des pratiques d’apprentissage, nous livrera un regard plus large sur la relation qu’entretient l’école avec la différence.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13238
in éduquer > N° 134 (Décembre 2017)[article]École et surdité / Magaly Ghesquière
Titre : École et surdité : Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Ghesquière, Auteur ; Laurence Meurant, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Langue des signes num. N° 1 Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-005-6 Note générale : Index: on parle de nous!, Annexe, Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Enfance
Enseignement fondamental
Enseignement secondaire
Handicap auditif
Inclusion scolaire
Langage
Scolarité
Stratégie d'apprentissage
SurditéIndex. décimale : 3-056.263 Handicapés sourds et muets Résumé : Voilà presque 20 ans qu'un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes est organisé à l'Institut Sainte-Marie de Namur, allant de la pré-maternelle à la fin du secondaire. Cet ouvrage retrace cette expérience hors du commun.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2713 3-056.263 GHE Livre CEDS Personne handicapée Disponible Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie M. Davis
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Arianne Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique - Gestion de classe Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Quelques mots pour clore cet ouvrage, Bibliographie Langues : Français Catégories : Communication
Diversité culturelle
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Immigration
Inclusion scolaire
Interculturalité
Pédagogie
Préjugé
Stratégie d'apprentissage
Structures d'accueilIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Cet ouvrage invite les enseignants du primaire et secondaire à mieux comprendre les différences dans leur classe afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2565 371.3 DAV Livre CEDS Pédagogie Disponible Le guide de l'inclusion scolaire / Peggy A. Hammeken
Titre : Le guide de l'inclusion scolaire : Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Gestion de classe Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4037-8 Note générale : Annexe, Glossaire, Bibliographie, La liste des fiches reproductibles Langues : Français Catégories : Compétences
Ecole
Enseignement
Inclusion scolaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble de l'attention
Trouble du comportementIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2390 37.02 HAM Livre CEDS Pédagogie Disponible Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire / Rira Bokova
PermalinkPlus de chance dès l'enfance
PermalinkPermalink