Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]()
Trouble du développement |
Autisme : une approche éducative et structurée / Katia Rouff in Lien social, N° 948 (5 novembre 2009)
[article]
Titre : Autisme : une approche éducative et structurée Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 20-22 Langues : Français Catégories : Autisme
Travail autonome : éducation
Trouble du développementRésumé : A Paris, l'institut médico-éducatif Cour de Venise accueille en internat, en alternance, des adolescents atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement. La prise en charge s'appuie sur des méthodes éducatives différentes et complémentaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1285
in Lien social > N° 948 (5 novembre 2009) . - pp. 20-22[article]Classification multi-axiale des troubles psychiatriques chez l'enfant et l'adolescent / Marcelli, Daniel
Titre : Classification multi-axiale des troubles psychiatriques chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelli, Daniel, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Masson Année de publication : 2001 Importance : 269 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83530-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Adolescence
Enfance
Psychiatrie
Schizophrénie
Stress
Trouble du comportement
Trouble du développementIndex. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie Résumé : Les psychiatres disposent de classifications pour les troubles mentaux (DMS-IV et ICD-10) mais aucune n'est adaptée spécifiquement à la pédopsychiatrie. La classification multi-axiale des troubles psychiatriques de l'enfant et de l'adolescent, publiée par l'OMS à partir de l'ICD-10, conçue par des cliniciens, comble ce manque en mettant à la disposition des pédopsychiatres un outil de référence, utile dans leur pratique courante. PUBLIC - Pédopsychiatres - Psychiatres cliniciens Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7801 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/309 616.89 MAR Livre CEDS Santé mentale Disponible Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte / François Bange
Titre : Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bange, Auteur ; Marie-Christine Mouren, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psychothérapies Importance : 268 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008247-6 Note générale : Bibliographie, index Langues : Français Catégories : Hyperactivité
Trouble du développementIndex. décimale : 159.952.2 Psychologie. Variations de l'attention (selon l'origine, le stimulus, le développement). Hyperactivité Résumé : L'Hyperactivité chez les adultes ne se réduit pas à une agitation et une impulsion excessives. Elle est tout autant une attention irrégulière, une organisation quotidienne défaillante, et une humeur mobile. Ces attributs universellement répandus se groupent chez certains en un syndrome contraignant et envahissant leur vie. Les distraits et les "estourdis" en constituaient une incarnation au XVIIè siècle, de même que les instables, au siècle dernier.
Les difficultés et la souffrance auxquelles les hyperactifs sont confrontés dans l'enfance peuvent se prolonger à l'âge adulte, et s'accompagner d'autres pathologies comme l'abus de psychotropes, l'anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité.
Mais certains surmontent leurs problèmes, s'accommodent de leurs symptômes, et savent tirer avantage de leur curiosité, de leur inventivité, de leur crainte de l'ennui.
Les auteurs ont été parmi les premiers en France à attirer l'attention sur le devenir de l'hyperactivité à l'âge adulte. Ils proposent ici un état complet des connaissances actuelles sur cette pathologie (au plan clinique, diagnostique et étiologique) et font la revue des traitements proposés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/006 159.952.2 BAN Livre CEDS Santé mentale Disponible
[article]
Titre : Dossier : Autisme : Combler le retard Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Alix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 22-29 Langues : Français Catégories : Accueil de la personne handicapée
Autisme
Education spécialisée
Handicapé
Psychose
Trouble du développement
Troubles psychiquesRésumé : Les parents d'enfants autistes ont aujourd'hui le sentiment légitime d'être abandonnés. L'ignorance persistante sur ce que les uns appellent maladie, les autres handicap, les laisse face à une malédiction aveugle que les promesses réitérées et sans lendemain des sciences médicales rendent encore plus insupportable. Renonçant à traquer le fantôme de la cause - ce qui ne veut pas dire qu'à ses yeux cette affection soit sans raison -, la psychanalyse déplace la question en concentrant sa recherche sur les enfants eux-mêmes. Elle découvre alors de petits sujets vifs, intelligents, attachants, qui sont simplement retirés dans un autre monde où ils semblent d'abord hors d'atteinte. L'enjeu est alors de trouver la voie pour les rejoindre dans cet ailleurs indistinct et les conduire sans les contraindre à faire quelques pas en direction du monde qui est le nôtre. Sous divers angles, les auteurs de ce recueil illustrent cette approche, animés par la conviction que, si la forteresse dans laquelle ces enfants sont enfermés nous est quelquefois apparue vide, c'est parce qu'en réalité nous n'en avions pas encore trouvé la clef. En ligne : http://www.cairn.info/les-paradoxes-de-l-autisme--9782749214412.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7422
in Directions > N° 104 (Janvier 2013) . - pp. 22-29[article]
[article]
Titre : La dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Poncelet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.10-13 Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Dyslexie
Education
Elève : système éducatif
Orthographe
Scolarité
Trouble de l'apprentissage
Trouble du développementRésumé : La dyslexie développementale touche environ 5% des enfants d’âge scolaire, ce qui signifi e que près d’un enfant par classe est susceptible de présenter ce trouble.
Il s’agit d’un trouble durable qui peut compromettre gravement le devenir scolaire de l’enfant s’il n’est pas pris en charge de manière adéquate. Les caractéristiques de la dyslexie sont aujourd’hui bien connues, de même que les types d’aides qui permettent à l’enfant de surmonter son trouble. Leur présentation fait l’objet du présent article.En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6205
in éduquer > N° 90 (Mai 2012) . - pp.10-13[article]Les Enfants difficiles (3-8 ans) / Isabelle Roskam
PermalinkPermalinkPermalinkPérinatalité : Psychose et maternité. L'apport de l'observation du nourrisson selon Esther Bick / Gaëlle Bénard in Le Journal des psychologues, N° 303 (Déc. 2012 - Janv. 2013)
PermalinkLa psychologie au quotidien / Simon Grondin
PermalinkLe Syndrome de l'autisme mieux cerné / Luc Ruidant in Le Journal du médecin, N° 2092 (22 juin 2010)
Permalink