Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Analyser une action d’éducation ou de formation / Roegiers, Xavier
Titre : Analyser une action d’éducation ou de formation : Analyser les programmes, les plans et les projets d’éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 338 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8001-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Analyse comparative
Education
Etude de projet
Formation
Métier : formation et enseignement
Principe d'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse.
S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13941 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2622 371.3 ROE Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Gaspillage de talents / Dirk Jacobs
Titre : Gaspillage de talents : Les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; GERME - Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l'Egalité, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2011 Importance : 93 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-653-8 Note générale : Bibliographie, Les auteurs Langues : Français Catégories : Analyse combinatoire
Analyse comparative
Analyse statistique
Apprentissage mathématique
Egalité des chances
Enseignement
Etudiant
Etudiant étranger
Immigration
LectureIndex. décimale : 370.137.8 Égalité des chances. Inégalité scolaire Résumé : PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête comparative internationale menée par l'OCDE et portant sur les compétences scolaires d’élèves âgés de quinze ans en mathématiques, sciences et lecture.
Pour la troisième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du GERME de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2009 en Communauté française et en Communauté flamande. Si la Belgique figure parmi les pays industrialisés où les écarts sont les plus marqués entre élèves de souche et élèves issus de l'immigration, les résultats de 2009 indiquent une légère amélioration.
L’école continue cependant d’être un lieu de reproduction des inégalités. Selon les auteurs de l’étude, seule une réforme profonde du système scolaire permettrait de réduire les écarts de performances qui affectent en particulier l’intégration des élèves issus de l’immigration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9645 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/908 370.137.8 JAC Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible